extérieur
bien de l'eau au début
et puis ne pas le laisser se dessecher ensuite
2006-10-23 10:20:03
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
planter maintenant a l'exterieur pas de prbs au contraire arrose
le au debut mais compte tenu de la saison oublies le jusqu'au printemps par contre tu dois le tailler pour l'hiver en laissant 2 ou 3
yeux (oeil: petite couronne avec un point) au depart de chaque branches
2006-10-23 11:15:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Maintenant, c'est la saison.
Sauf si tu vis dans une région où il gèle très fort la nuit.
2006-10-23 22:14:27
·
answer #3
·
answered by belette 4
·
0⤊
0⤋
A la Sainte Catherine tout prend racine !!!! alors c'est très exactement dans.....1 mois et 1 jours !!!! je plaisante t'es pas à deux jours près ! rabat un peu ton rosier avant de le mettre en terre, un gros trou, la motte qui trempe dans un seau d'eau pendant 1 heure avant de planter, du terreau, et un arrosage deux ou trois fois pendant la période hivernale ( pas quand il gèle à -20°C) ! un p'tit coup d'engrais en mars et de sécateur voilà !
2006-10-23 20:48:12
·
answer #4
·
answered by vert de gris 3
·
0⤊
0⤋
C'est le moment de planter les rosiers, la terre n'est pas encore trop froide. Planter à environ 30 cm dans le sol, le retailler légèrement et l'arroser juste quand tu le replantes après le laisser tranquille jusqu'en mars.
2006-10-23 20:30:17
·
answer #5
·
answered by Elisanoë 6
·
0⤊
0⤋
Quand planter un rosier ?
La période idéale se situe entre le 1er octobre et le 15 novembre selon votre région (en France). Comme il faut 15 jours pour assurer la reprise du rosier, plantez plutôt début octobre. Dans les régions où des fortes gelées peuvent survenir à la fin de l'automne, il est plus prudent de planter fin mars.
Ces conseils sont valables pour les rosiers à racines nues. De plus en plus, on achète des rosiers en motte ou en conteneur. En théorie on peut les replanter toute l'année hors période de gel. Méfiez-vous quand même des moments de fortes chaleurs où il faudra surveiller l'arrosage pour être certain de la reprise.
La plupart des rosiers parviennent à s'adapter à leur environnement. Mais pour qu'ils puissent bien se développer, il faut respecter quelques conditions :
# Une terre légèrement argileuse et pauvre en calcaire.
# Une bonne exposition au soleil, sud-ouest ou sud-est. Evitez le plein sud pour les rosiers palissés.
# Des matières fertilisantes et de l'eau.
La plantation
Faites un trou de 40 cm de côté et autant en profondeur si votre terre est correcte. Si le sol est trop sableux, trop calcaire ou trop lourd, faites un trou de 50 cm de côté et 60 de profondeur. En terre sableuse ou calcaire, mettez 20 cm de terreau de feuilles au fond. En sol lourd, 10 cm de graviers au fond puis 10 de sable et de tourbe blonde à part égale. Si vous plantez dans un endroit récemment défriché, 5 cm de graviers et 15 cm de terre végétale au fond.
Si votre terre est idéale (fraiche et légèrement argileuse), vous comblerez le trou en mettant au fond la terre de surface (la hauteur d'un fer de bêche) et vous finirez par de la terre végétale. Si votre sol est médiocre, comblez avec une terre de remplacement. Soit avec du terreau 'spécial rosiers', soit en mélangeant, de la terre végétale (50 %), du terreau de feuilles (30 %) et de terreau de fumier (20 %) COMPLETEMENT DECOMPOSE.
Au fond du trou, jetez une poignée de poudre d'os ou de corne torréfiée. Puis si le rosier est à racines nues :
Faites un petit monticule de terre qui monte au deux-tiers, réduisez toutes les racines de 1 à 2 cm et plongez le rosier dans un seau contenant de la terre et de l'eau (on appele cela le pralinage) puis posez-le sur le monticule de telle façon que le point de greffe soit au niveau du sol. Comblez le reste du trou en tassant légèrement la terre ET NE RECOUVREZ PAS le point de greffe ! C'est une erreur grossière hélas souvent conseillé pour éviter soit-disant de voir le rosier geler...
Si le rosier est en motte ou conteneur :
Plongez la motte dans un seau d'eau. Pendant ce temps remplissez le trou puis posez la motte et combler en tassant autour au fur et à mesure. N'enterrez pas non plus le point de greffe.
Ensuite, versez doucement un arrosoir d'eau. Si il ne pleut pas, mettez la moitié d'un arrosoir (5 litres) tous les 5 jours.
Buttage
Au bout de 15 jours, la terre s'est bien tassée avec les arrosages, faites une pyramide avec du terreau qui cachera complètement le point de greffe et montera sur environ 10 à 15 cm de haut. Vous enleverez cette terre début mars en la répartissant autour du point de greffe sans le recouvrir.
Paillage
Après avoir enlevé la butte de terreau, mettez une couche de 5 cm de paille de lin. Cela permettra de mieux conserver l'humidité, indispensable la première année. Si vous plantez en mars-avril, c'est la seule façon de voir ses rosiers survivre aux chaleurs de l'été et... au départ en vacances !
BON JARDINAGE ;o)
2006-10-23 20:25:49
·
answer #6
·
answered by boooob@ 7
·
0⤊
0⤋
Votre rosier est certainement en pot ....même à racines nues vous pouvez dès à présent le planter en pleine terre ... c'est une )lante d'extérieur très rustique . A l'intérieur il ne survivrait pas .
Vous devez bien l'arroser à la plantation : 10 l. d'eau ....et même en hiver , s'il ne pleut pas l'arroser une fois par semaine .....et en été très chaud ...2 à 3 fois .
2006-10-23 19:08:01
·
answer #7
·
answered by Amour 3
·
0⤊
0⤋
il faut le replanter ! maintenant, c'est le bon moment !une astuce pour qu'il prenne bien : tu fais un trou assez profond dans ton jardin,tu mets dans ce trou un arrosoir d'eau, tu laisses comme ça toute la nuit, le lendemain, tu mets au fon du trou un peu de terreau, tu plantes ton rosier,et tu arroses pas mal ! voilà, tu verras au printemps ! ! !
2006-10-23 18:29:06
·
answer #8
·
answered by editaa 4
·
0⤊
0⤋
depeche toi de le planter a lexterieur si tu veu le garder vivan en hiver tu coupe seulement les fleure faner et les autre et au printant avril fin avril tu le coupe un peu plus cour pour qu'il repouce et soit nouveau et faire la meme operation chaque année aussi non tu aurras un arbuste de plusieur maitre et il fau le traiter toute la bonne saison du printant a l'étéer a la fin de léter bon si tu veu plus de renseignement en voie moi un email et je te répondrai avec plus de renseignement
2006-10-23 10:28:52
·
answer #9
·
answered by l'ange gabrielle 5
·
0⤊
0⤋
replante le a l extérieur tu l arrosses a la plantation pour l instant. et selon ta terre (tout les jours en sol sableu, 2à3 fois par semaine en sol argileu au printemps et été selon la météo bien sur)
2006-10-23 10:16:50
·
answer #10
·
answered by araucariaaa 3
·
0⤊
0⤋