English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Catholiques : chrétiens reconnaissant l'autorité du magistère (du pape) à côté de l'écriture saine (la bible).

Les protestantisme n'admet que l'autorité de la Bible. C'est à Martin Luther que l'on doit cette révolution théologique. En 1517, il a présenté 95 thèses contre le trafic des indulgences, dont la publication marque, au moins symboliquement, le début de la Réforme. PAr trafic des indulgences, on entedn le fait qu'à l'époque, la papauté vendait contre de l'argent le pardon des pêchés (ce qui est bien entendu inadmissible).

Autre différence : fidèles à la Bible, les protestants ne reconnaissemnt que deux sacrements : la sainte-cène (c'est ainsi que les protestants nomment la communion et le baptême). Les catholiques en reconnaisent 7 : sacrement des malades, baptême, mariage, ordination, eucharistie (communion), confirmation et confession.

Les évangélistes ou évangélqiues sont des protestants d'un type un peu spécial. Ils refusent le baptême des nouveaux=nés (pédobaptisme) et s'en tiennet à une interpréation littérale de la Bible (la Bible fait autorité). Les évangéliques sont tout-à-fait des protestants puisque comme Luther l'a enseigné, ils se basent uniquement sur l'écriture (sola scriptura), pour eux, le salut est accordé par grâce (sola gratia) et non parcequ'on achète le pardon des pêchés que ce sopit par des bonnes actions ou de l'argent. Enfin, troisième principe (sola fidei), la foi seule permet de goûter au Salut. Tu entendras parmer à propos des évangélqiues de plusieurs dénominations (baptistes, pentecôtistes, méthodistes libres, etc,...), je te passe les détails : sache qu'ils ont tous en commun de n'accorder du crédit qu'à la Bible, de ne ^pas baptiser les enfants (ce qui les différencie des autres protestants). Par contre, avec les autres protestants, ils ont en commun de s'accorder sur les trois principes précédemmnt cités (sola gratia, sola fidei, sola scriptura). De plus, comme les autres protestants, ils ne reocnnaissent que deux sacrements (gestes sacrés posés par Jésus lui-même) : la Sainte-Cène et le baptême.

Attention aux statistiques en matière religieuse : partout, tu liras que 90% de la population d'un pays comme la Guatemala est catholique. Ils prennet en comptent les enfants baptisés. Or, actuellement, tous les spécialistes mettent en avant que 40% de la population de ce pays est devenue évangélique. Ils se sont convertis, se sont fait baptiser adultes mais ne sont pas comptabilisés. Actuellement, le christianisme évangélique est celui qui a le vent en poupe (va faire un tour sur le site topchrétien ou fais une recherche google là-dessus) : on parle de 700 millions d'adeptes. D'après certaines projections, d'ici 15-20 ans; ce sera le premier courant chrétien devant les catholiques eux-m^^emes. Un bon indicateur est la construction des églises et ça donne des résultats suprenants.
Statistiques
Ce site ne contient pas encore des détails sur toutes les églises évangéliques en France. Mais, même quand il sera plus complet, il ne pourra jamais donner une aperçu de l’évolution de ces églises en France.

Cette page a donc été conçue pour vous donner une meilleure idée du nombre d’églises qui existent en France, et leur taux de croissance. Depuis 30 ans, plus de 1100 églises locales évangéliques (source : http://www.eglises.org/stats/)supplémentaires ont été fondées, au rhythme d’une nouvelle implantation tous les 10 jours. Il y aurait 830000 évangéliques en France (source : http://www.aleloo.com/journal/index.php/2006/01/27/54-christianisme-enquete-combien-y-a-t-il-vraiment-d-evangeliques-en-france).
A l'échelle mondiale, les évangéliques seraint

2006-10-23 10:24:04 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

On appelle catholicisme l'ensemble des dogmes, institutions et préceptes de l'Église catholique romaine, c'est-à-dire telle qu'elle se comprend depuis le concile de Trente et les conciles œcuméniques antérieurs et postérieurs. L'Église catholique se caractérise par reconnaissance de l'autorité du pape, évêque de Rome, comme successeur de saint Pierre, et par la communion entre les fidèles.

Le mot « catholicisme » est tiré de l'adjectif grec καθολικός / katholikós signifiant « général », « universel ». Le mot est apparu tardivement dans la langue française (1598) et n'est devenu courant qu'à partir de 1794 (on lui préférait auparavant le terme de « christianisme »).

Selon les chiffres communiqués par Rome et publiés chaque année dans le Britannica Book of the Year, le nombre de catholiques dans le monde augmente dans les mêmes proportions que la population mondiale, avec environ 1 milliard de baptisés dont plus de 600 millions pour le seul continent américain et 250 millions en Europe (ces données englobent les 10 à 12 millions de catholiques orientaux dits uniates).

Le protestantisme est un mouvement chrétien de renouveau spirituel qui prend naissance en Europe lors de la Réforme dans la période de la Renaissance (XVIe siècle) sous l'impulsion de dissidents catholiques tels que Martin Luther puis Jean Calvin. Le terme lui-même est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs qui suivaient la doctrine de Luther protestent contre les décisions prises par la seconde diète impériale à Spire, à majorité catholique. On appelera plus tard les protestants français « huguenots ». On peut dire que les lutheriens sont protestants.

Saint Marc né Jean (Ier siècle) surnommé Marcus, est un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre évangéliste et premier pape de la chrétienté saint Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres saint Pierre et saint Paul et l'auteur de l'évangile selon saint Marc du Nouveau Testament de la bible chrétienne. Il est le fondateur et le premier pape de l'Église chrétienne orthodoxe (Église chrétienne d'Orient et de la partie grecque de l'empire romain).


Saint Marc l'évangéliste
Son évangile selon saint Marc est le second du Nouveau Testament et le premier des trois évangiles dits «synoptiques» avec l'évangile selon saint Matthieu et l'évangile selon saint Luc

2006-10-23 21:57:28 · answer #2 · answered by santy_kushwaha 3 · 1 0

aucune, les noms diffèrent mais c'est toujours le meme bizness

2006-10-24 16:34:25 · answer #3 · answered by wild horses 5 · 0 0

La difference se trouve dans les dogmes et les doctrines.
"L'homme tuera l'eglise, la bible tuera Dieu
Ceci tuera cela"

2006-10-23 23:43:32 · answer #4 · answered by maxenee 4 · 0 0

les catholiques se réfèrent au pape et à rome .les protestants on rompu avec la papauté depuis des siècles et se sont libérés du joug de rome ,ils appliquent (autant que possible) les règles de l'ancien testament ,leurs pasteurs peuvent se marier.ce sont aussi des chrétiens.leur interprétation de la religion est un peu diférente de celle des catholiques. les évangélistes sont des protestant qui ont leurs propre interprétation de la bible et ne sont pas d'accord avec les premiers sur des points de détail. sait tu que les mormons ,les hamich ,les advantistes ,les méthodistes ,les témoins de jehova(et oui )et bien d'autres encore sont tous des protestants à la base ,et ont tous des interpretations diférentes de la bible ,mais ce sont tous des chrétiens .le message de la bible est très complexe !.

2006-10-23 17:49:20 · answer #5 · answered by boulie 1 · 0 0

IL Y AUNE TRES GRANDE DIFFERENCE ENTRE CATHOLIQUE, PROTESTANTS ET EVANGELISTE.
CATHOLIQUE EST FONDEE PAR JESUS LUI MEME TANDISQUE LES DEUX AUTRES SONT FONDES PAR LES HOMMES. L'EGLISE CATHOLIQUE N'EST PAS LEURS EGALS. MAIS UNE SEULE CHOSE LES UNIS '' DIEU ''.

2006-10-23 17:05:55 · answer #6 · answered by ERIC BENEDICT 2 · 0 1

c'est comme un supermarket à 3 étages mais le tout appartient à un seul propriétaire.

2006-10-23 17:00:30 · answer #7 · answered by leda 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers