La France , comme la plupart des pays européens est en train de mener de grandes campagnes de privatisations des grosses entreprises ( recette qui est d' ailleurs prescrite largement par le FMI et la Banque Mondiale ...)
A noter alors que les secteurs privatisés échappent naturellement au contrôle des états , des gouvernements , et en fin de compte ...Du suffrage universel ...
Pour se retrouver sous la coupe du contrôle des conseils d' administration , des actionnaires , donc au final du suffrage censitaire( dans ce système , au plus on a d' argent , au plus on a de pouvoir ) qui gagne chaque jour du terrain au détriment du suffrage universel ...
Il est amusant que le sufrage universel , les élections libres qui avait été présenté comme une grande conquête dans un passé récent est en train de reculer partout au profit de " la dictature des marchés" (... comme le baptisent les journalistes économiques )
2006-10-23
09:24:25
·
7 réponses
·
demandé par
PAUL
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Tu devrais être content de ton analyse, n'est ce pas ton rêve de devenir un de ces patrons ? ainsi donc tu pourrais y siéger à ces conseils d'admin !!! en prime tu recevras même des jetons de présence dis donc !!!!!!!!!!!!
C'est quand même étrange que tu te soucies du SU du petit peuple maintenant !
2006-10-23 09:29:11
·
answer #1
·
answered by xxxx 6
·
0⤊
0⤋
Je pense que les financiers ne t'ont pas attendu. Mais quand tu parles de grandes entreprises, tu parles de quoi ? Le Crédit Lyonnais par exemple. Ah non pardon, c'est un mauvais exemple qui était aux mains de certains malins payés par la nation et pour qui le suffrage universel a renforcé le pouvoir en nationalisant tout ce qui bougeait.
2006-10-23 10:16:06
·
answer #2
·
answered by Jeremy H 5
·
0⤊
0⤋
Je crois que tu confonds alégrement deux choses qui n'ont rien à voir mais qu'en france on mélange tout le temps (à cause du poids historique de l'état) : la politique et l'économie.
Tu connais la phrase "en france l'Etat s'occupe de tout mais ne fait rien comme il faut"?, depuis la reconstruction après la 2e guerre mondiale, il s'occupait de tout même de ce qui n'a rien à voir avec ses fonctions (banques, télécoms, chantiers navals, etc etc), et depuis peu de temps, la france (gouvernements de gauche comme de droite) se rapproche des pays voisins (car nous avons des engagements au niveau européen) en privatisant de grands secteurs de l'économie. ex: l'énergie avec GDF en ce moment, etc
En france la dépense publique (dépenses sociales inclues) est plus élevée que presque partout en europe, elle représente +50-55% du PIB, il va falloir commencer à définir le rôle d'un Etat moderne, car le plus drôle c'est qu'il ne remplit pas son rôle correctement (ce qu'on appelle ses missions régaliennes (du roi) : justice, police, armée, et les services publiques dans l'éducation nationale, et la santé = ils manquent tous d'argent!)
Le fait qu'une entreprise soit privée ca n'empêche pas l'Etat de lui imposer des obligations de service public, ex : la distribution de l'eau.
Je ne vois pas trop le lien que tu fais entre le suffrage universel, et la privatisation de l'économie, on est dans une économie de marché ca fonctionne mieux que le système centralisé communiste (ex URSS etc etc) et tant mieux!
L'état ne doit pas gérer l'économie et les entreprises, mais réduire les inégalités sociales c'est possible! Regarde les pays scandinaves, ils sont bien plus égalitaires et sociaux que la france, d'1 coté leur économie est moderne et libérale mais de l'autre ils payent plus d'impots pour avoir un état protecteur et efficace. C'est un choix politique pas économique.
Le suffrage universel c'est le droit pour les citoyens dans une démocratie de décider du choix de leurs dirigeants politiques, c'est vrai que plus l'économie prend le pas sur la politique plus les hommes politiques perdent leur marge de manoeuvre, mais même dans une économie capitaliste on peut dégager des marges en modernisant l'état, les dépenses publiques, les impots, les prestations, je veux dire qu'on peut avoir un Etat plus petit, plus efficace, qui controle ce qu'il doit controler et sanctionne les dérives, et être protecteur ou plus libéral en fonction du choix des électeurs.
Pour finir, une économie capitaliste qui crée de la richesse et des emplois avec un Etat responsable et efficace je pense que c'est réalisable aussi en france, c'est ce que j'appellerai moi la sociale-démocratie. (à la scandinave, mon modèle)
2006-10-23 10:04:31
·
answer #3
·
answered by pepito075 6
·
0⤊
0⤋
sans le vote obligatoire, le suffrage universel est faussé, compte tenu des abstentions
2006-10-23 09:51:04
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est plus compliqué, le suffrage universel est l'excuse pour t'empêcher de te révolter, on le voit clairement aujourd'hui : Ségolène Royal propose des jurys de citoyens pour juger les politiques et les politiciens, de l'écart entre leurs promesses et leurs réalisations concrètes - réaction de ses rivaux et du pouvoir en place : Balivernes ! Fadaises ! Le peuple ne doit pas juger ses élus ! Il a le droit de vote !
Soyons clairs, Chirac a été détesté massivement par les français deux ans après son arrivée au pouvoir, à tel point que sa dissolution a tourné à la débâcle lors des législatives. Sans un deuxième tour l'opposant à Le Pen, il n'aurait probablement pas été réélu. Résultat : Le vote n'est pas une sanction suffisante à l'écart des élus. Il peut être manipulé. Il peut fluctuer ( on ne se rappelle plus forcément les bonnes mesures d'il y a trois ans, pour être marqué par un "scandale" ).
Donc le suffrage universel, surtout présidentiel, en deux tours, est imparfait et a sérieusement besoin d'être réformé. Mais quand on voit ce que donne le suffrage indirect aux USA - bipartisme total, notamment...
2006-10-23 09:46:36
·
answer #5
·
answered by NK 6
·
0⤊
0⤋
tu voudrais donc que le suffrage universel meurt ???
2006-10-23 09:38:08
·
answer #6
·
answered by chamois d'or 5
·
0⤊
0⤋
c'est le systeme des seigneurs, des valets et des cerfs qui revient d'une manière moderne!!bientot des usines se vondront avec les ouvriers (les gueus),voirs des pays entiers!! le vote ce sera uniquement pour designer les maires et le président chargé du nettoyage urbain et de la distribution des aliments pour les cerfs!!!
2006-10-23 09:36:57
·
answer #7
·
answered by Mira 5
·
0⤊
0⤋