English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-23 07:52:07 · 9 réponses · demandé par Moussa N 1 dans Sports Football Espagne - Ligue espagnole

9 réponses

Plus de lumiere sur ta question

2006-10-23 09:48:08 · answer #1 · answered by toty 6 · 0 0

la question du traitement salarial des joueurs africains est toujours d'actualité.partons du fait qu'ils sont mal ou pas payés du tout lorsque ces derniers évoluent dans leur pays respectifs à l'exception du magrehb.le passage au statut de professionnel, il est vrai améliore sa condition d'antan mais soulève une autre intérrogation notamment les footballeurs africains sont-ils traités de la même manière que ceux européens. pour s'en convaincre, la différence entre les grands championnats donne un exemple patent.en prenant des joueurs qui ont une classe internationale car rentrant dans le gotha des meilleurs du monde, on sapperçoit qu'ils ne sont pas traités à la même enseigne. très recemment encore on suivait des joueurs qui sollicitaient une augmentation.
j'espères qu'en fonction du rendement et de la qualité des joueurs, la FIFA devrait comme elle le fait pour le statut des joueurs fixer une nomenclature de salaires comme une grille de paie. là au moins on sait lorsqu'un joueur a tel niveau, il se situera à telle fourchette de salaire et non plus un dialogue de sourd entre l'équipe et le joueur.certains joueurs africains mériteraient mieux que leur solde actuelle. vivement qu'on regarde cela de près et félicitations à la ligue française qui a arrêté un montant minimun .

2006-10-27 09:47:01 · answer #2 · answered by rochilos 4 · 0 0

Si tu formulais ta question! C'est vrai qu'on ne peut pas avoir une réponse si on n'a pas posé une question.

2006-10-26 08:36:09 · answer #3 · answered by song3006ada1977 1 · 0 0

vu qu'il n'y a pas de question, je vais plutôt réagir à ce que dit GN86.

La rémunération des footballeurs africains (ou assimilés) est encore souvent sous-évaluée (et même très largement dans certains cas). C'est le cas du prodige Carlos Kameni (gardien à l'espanyol de Barcelone) qui a eu de gros soucis avec son club, renseigne-toi sur son parcours et tu risques d'être très étonné par les réalités. Pilier de son club au point d'etre convoité par Manchester United, il s'inquiétait de figurer parmi les joueurs les moins payés et réclamait qu'on double(!) enfin son salaire. cf article http://www.camfoot.com/article.php3?id_article=6176 entre autres.

C'est pour ces même raisons que Makelele (assimilé à un Africain pour les raisons qu'on sait) a quitté le très emblématique Real Madrid en claquant la porte pour aller faire les beaux jours de Chelsea depuis. Il se plaignait de ne toucher que la moitié(!) des autres joueurs-de-premier-plan alors que son rôle était capital dans la réussite de l'équipe (on constatera que c'est à son départ que la longue crise que connait le real a commencé. sans doute une coincidence. En tous les cas ça coincide à l'avènement de Chelsea en tant que super-puissance)

Idem pour Eto'o qui en a longtemps voulu à la discrimination dont il a souffert au sein du Real Madrid, avant de faire "subitement" les beaux jours de Barcelone, devenue une super-puissance dont il est un joueur clé. Et je pèse mes mots.

Les exemples ne manquent pas (même au plus haut niveau!). Il reste courant que des clubs croient faire des économies en sous-évaluant les joueurs Africains indépendamment de leurs performances, sans remarquer que c'est leur propre saison qu'il sabordent par ce manque d'objectivité! C'est très malhonnête de dire "oui mais dans son pays ça représente beaucoup d'argent", mais surtout ça affaiblit le rendement du club ce genre de pratiques: ce n'est pas "sportif" du tout comme comportement!

Bien sûr nous ne sommes plus à l'époque (1980) ou Roger Milla était quasiment traité comme un esclave en France (renseigne-toi là-dessus) malgré ses exploits (qui ne seront reconnus qu'à 38ans lorsqu'il brille encore en coupe du monde!). Les choses ont pas mal évolué depuis, mais de vieilles tendances discriminantes continuent à priver le football de quelques grands moments d'anthologies garantis.

Il y a cher à parier qu'après Milla, puis Weah, puis Eto'o, et peut-être bientôt Drogba, l'on puisse enfin voir le bout du tunnel: un changement des mentalités. Et c'est avant tout le football qui y gagnera.

2006-10-24 11:09:34 · answer #4 · answered by Patrick Fitz 2 · 0 0

ose bien ta question

2006-10-24 06:13:07 · answer #5 · answered by olikan 2 · 0 0

L'humour c'est bien, mais....
Tous les footballeurs d'origine africaine jouant au football en Afrique sont probablement mal payés, voir pas du tout! C'est pour cela qu'il faut remercier les grands footballeurs de créer des écoles dans leur pays, comme Patrick Vieira au Sénégal et Samuel Et'oo fils au Cameroun, ils participent au développement de leur pays, ou du moins aide certains jeunes... Bravo à eux!
Les footballeurs d'Afrique évoluant à l'étranger sont payés à la même hauteur que les européens et autres....
Ces footballeurs ont par ailleurs un talent puisque l'on peut citer par exemple à Arsenal Kolo Touré, Adebayor... à Chelsea, Essien... ou encore Pape Malickou Diakathé à Nancy...

2006-10-23 18:41:06 · answer #6 · answered by GN86 3 · 0 0

et alors ?????????

2006-10-23 15:18:56 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Sois plus claire quanfd tu pose des question
car làon la connais pas le question

2006-10-23 15:03:23 · answer #8 · answered by ? 3 · 0 0

c'est quoi la question au fait?

2006-10-23 14:57:58 · answer #9 · answered by alain bertrand 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers