English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il me semble que l'erreur aurait pu être réparée beaucoup plus tot si nos manuels scolaires avaient été exacts.

Pourquoi nous avoir caché la vérité?

2006-10-23 05:15:28 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

9 réponses

J'ai 40 ans et depuis ce temps je connaissai l'existence des tirailleurs Sénégalais car mon père à fait son service avec eux au moment de la Libération du Maroc et de la guerre d'Algérie.
A l'époque ils faisaient deux fois plus de temps d'armée ,qu'un français comme mon père, sans parler actuellement des retraites misérables qu'ils touchent.
La verité n'a jamais été caché mais non montré.

2006-10-23 05:41:50 · answer #1 · answered by Jean-Pierre C 2 · 0 0

il faut arreter de dire qu´on nous cache la vérité
perso je l´ai appris en cours, normalement, avec des profs corrects mais pas toujours exeptionnels qui ont fait leur boulot.
mais suite au film je constate que beaucoup ont une mémoire sélective: certains copains qui ont fait toute leur scolarité avec moi prétendent maintenant comme toi qu´on leur a menti et qu´ils l´ont découvert dans le film.

2006-10-23 12:26:32 · answer #2 · answered by San 6 · 1 0

j'ai pas découvert, çà dans le film, les tirailleurs algériens défilaient au 14 juillet, et leur histoire est suffisamment connu.
L'erreur, si tant est qu'il y ait une erreur aurait certainement pu être réparé plus tôt.
Il ya eu une émission sur Thalassa il ya un moment déjà qui parlait des anciens combattants africains qui touchaient une somme symbolique.
On a parlé aussi de l'arrèt du conseil d'état il ya 2 ou 3 ans qui a vraiment initialisé les choses. Malheureusement ça coute un paquet de fric, et augmenter les impôts pour cela c'est un peu dur.
Je crois que personne n'a cherché à cacher la vérité, et que c'est trop, que de toujours cherché chez les autres un b ouc émissaires. Le film a fait débloqué la situation c'est bien.

2006-10-23 12:26:13 · answer #3 · answered by oursbrun_1950 7 · 1 0

Un petite chose doit être précisée, la différence de solde à la retraite est dut au fait que les politiques qui dirigé les colonies ne voulaient pas que les soldats ayant combattu touche autant que les Français. La différence de traitement dans le pays aller être trop élevé et créer des problèmes, un ancien combattant s'il avait perçu la même retraite qu'en France aurait touché un tous petit moins qu'un prof ou un politicien de son pays. Ce système a été longtemps maintenu en place par les gouvernements des pays même une fois décoloniser, c'est le cas de l'algerie qui n'a jamais souhaité la décristallisation des pensions

2006-10-24 04:21:15 · answer #4 · answered by yann 2 · 0 0

dans tous les manuels de l'histoire française on parle les tirailleurs sénégalés, algériens, marocains...
je me souviens de reportage sur la libération du sud de la france, monte cassino ...où l'on voit ces soldats.
je savais que ces tirailleurs, liberateurs de notre pays, voulaient en remerciement pour service rendu leur indépendance.
par contre,j'ignorais cette image que le film donne des français de l'époque, raciste pour la plupart, considerant ces hommes comme des sous hommes. d'ailleurs cette façon de pensée n'est -elle pas proche du nazisme.

un grand merci à tous ces compagnons de la libération

2006-10-23 14:23:48 · answer #5 · answered by titi83 5 · 0 0

les quoi...? les millions d'Américains venus sans aucun intérêt personnel, les Brésiliens,les Anglais,les Canadiens, les résistants allemands dans l'ombre, les grecs? ,les résistants italiens, ... la liste est si longue... c'est bien de çà qu'on parle... de tous ceux qui pour une raion souvent très personnelle se sont levés pour débarraser de la surface de la terre ces ignobles soldats allemands du 3 ème reich obéssant à Hitler...

C'était connu que les tiraileurs nord africains (au fait...) avaient contribué à la libération de la France. Merci, c'est sympa. Dans un pays occupé par la France, s'engager volontairement pour libérer la France, il fallait le faire... bien sûr, aucun de ceux qui ont lutté pour la liberté de la France n'ont lutté après pour chasser les français.... c'est bien connu ... non?


et les asiatiques occupés par la force...??

Au fait, j'ai trouvé que le dénut du film était un peu trop patriotique. Dans d'autres films, on voit surtout le bon futur tirailleur nord africain enrolé de force dans l'armée française... ça casse un peu le côté bienfaiteur de l'humanité volontaire que voulait nous présenter Djamel...dommage...
La connerie des français, çà a été de croire qu'ils pouvaient au 18 ème siècle enfermer le monde dans une sphère coloniale, sans avoir à en payer le prix...

2006-10-23 12:30:53 · answer #6 · answered by chamois d'or 5 · 0 0

interdiction de parler de 7 epoque

2006-10-23 12:23:14 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Beaucoup d'historiens et de socio-historiens l'avaient déjà souligné durant les années 60-70, beaucoup d'ouvrage en la matière, notamment dans la "Revue Historique" ou la Revue Française d'histoire d'outre-mer. J'ai eu l'occasion de pondre un papier dedant...

2006-10-23 12:19:34 · answer #8 · answered by Master-B 3 · 0 0

on le savait avant, mais c'était très vague. Le film est bien, grace à lui, on en a pris plein la vue.

2006-10-23 12:22:39 · answer #9 · answered by younnick 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers