English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'explique, je suis anciennement musulman, j'aurais pu être ancien chrétien ou juif ou même bouddhiste et je vis maintenant ma foi en direct avec Dieu (que je considère tjs unique), sans passer par AUCUNE religion existante.

Je me suis fait la mienne et je considère qu'il y a autant de religions que d'êtres humains. Il semblerait que je sois presque agnostique...

Selon moi, Dieu est notre conscience, celle là même qui nous fait réfléchir à 2 fois avant de faire qq chose qui pourrait être nuisible.

À contrario, si cette conscience nous permet d'agir positivement et d'être pleinement heureux, je me dis que lorsque je réussi à améliorer le quotidien d'une personne, je pratique ma foi.

Sans passer par aucun livre saint, ni aucune autorité religieuse.

À tort ou à raison selon vous ?

2006-10-23 05:13:26 · 6 réponses · demandé par Kanabyz 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

6 réponses

Pour avoir ta façon de penser, il faut avoir, je pense un certain "niveau" de connaissance et d'"ouverture d'esprit" ainsi q'avoir vécu des situations conduisant légitimement au doute, ce qui malheureusement n'est pas le cas de tout le monde. Ainsi, les religions ds diverses circonstances, donnent libre court à des dérives où l'on peut voir l'expression de l'imperfection des hommes.
Cependant, la religion me semble toutefois nécessaire vu ,coe je l'ai dit, cette ignorance permettant à certain d'avoir une réponse plus ou moins acceptable à leur condition qui bien souvent est peu enviable

2006-10-23 06:48:02 · answer #1 · answered by Rhadamanthe du Wyvern 4 · 0 0

Ce n'est pas vraiment une question mais une position qui a l'avantage d'être honnête et sincère. Je crois qu'il faut dissocier "religion" et "spiritualité". Toutes les religions sont des organisations spectaculaires qui prennent Dieu en otage pour imposer leurs dogmatisme et idéologie, tt celà en utilisant une charge émotionnelle qui, loin de "parler aux coeurs" est (presque) un "lavage de cerveaux". Mais il est vrai que nous avons tous besoin d'être consolés de la dureté de la vie. Chacun son doudou...

La spiritualité c'est plutôt la recherche personnelle, non de vérités, mais d'un sens acceptable nécessaire à pouvoir continuer à vivre. L'homme n'est pas une bête (quoique, parfois ...). Il ressent l'absurde de l'éxistence. Il cherche à comprendre, à trouver des repères qui ne soient pas des idôles (l'argent, le pouvoir, le sexe, la profession ...) Souvent il se rend compte que si "c'est rapé" pour lui, au moins peut-il essayer de rendre les autres moins malheureux. On est responsable de notre rose.

S'il faut donner un nom à "ça", je veux bien l'appeller Dieu.

certains textes peuvent aider à comprendre ces interrogations qui se posent à l'homme depuis tj. Personnellement je trouve certains textes bibliques (bible judaique ou chrétienne) magnifiques dans leur questionnement et leur recherche de sens.

2006-10-23 12:34:03 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

En effet, cela devrait correspondre non seulement à la définition d'être croyant mais aussi d'être pratiquant. Le tout est de savoir de quoi. Pour la plupart des religions, c'est insuffisant, mais pour les agnostiques (ceux qui croient en Dieu sans adhérer à une religion) cela devrait en effet êre le cas.

2006-10-23 12:31:07 · answer #3 · answered by Master-B 3 · 2 0

C'est très beau ce que tu dis là. Si tous ceux qui croient en un Dieu pensaient comme toi, que de sang épargné. Personnellement je ne pense pas qu'il y ait un Dieu quelconque, mais plutôt notre conscience qui nous permet de vivre en harmonie avec notre entourage et le monde en général.

2006-10-23 12:38:07 · answer #4 · answered by Mextli 7 · 1 0

Brel a fait une chanson la dessus autrefois
N'est il pas vrai Marie
Tu devrais trouver les paroles sur internet

2006-10-23 16:38:25 · answer #5 · answered by Bergonzi 5 · 0 0

Merci Monsieur !!! La recherche de spiritualité sans dogmes......
Voilà, la VERITE !!
Chaque être humain peut être un "espèce petit Dieu"......
Autour de lui....Et tous les jours !!!
""Sans passer par aucun livre saint, ni aucune autorité religieuse.""

Encore merci,Monsieur !!!

2006-10-23 12:48:45 · answer #6 · answered by alclodo07 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers