English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est pour un exposé a rédiger en anglais

2006-10-23 05:10:48 · 10 réponses · demandé par miss35 2 dans Societé et culture Mythologie et folklore

10 réponses

Père Noël » est le nom français de « Santa Claus », une version américanisée de « Sinter Klaas », le nom néerlandais de saint Nicolas. Il fit son apparition aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle. Qu'il soit appelé « Santa Claus », « Father Christmas », « Weihnachtsmann » ou « Père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année entre le 24 et le 25 décembre.

Le Père Noël est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la « Midtvintersblot », ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; il habite dans un pays nordique (recouvert de neige) et des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposés autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin de Noël.

2006-10-23 05:13:22 · answer #1 · answered by capitaine 3 · 6 2

C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.
Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe.
Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.

En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes

1823 : L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823.

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.

pour conclure,
Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.

good luck

2006-10-23 05:28:21 · answer #2 · answered by titi83 5 · 5 0

coca cola

2006-10-23 05:18:45 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

Traditionnellement, si les chrétiens célébraient Noël comme fête de l'incarnation de Dieu, ils ignoraient totalement le père Noël. Le jour des enfants et des cadeaux était la saint Nicolas (sancta Claus) ou Thanksgiving.

La figure du Père Noël a été inventée par ... Coca Cola (d'où les habits rouges et blancs) comme objet de markéting.

2006-10-23 05:17:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

La couleur rouge adopter en 1933 par le père Noel , grâce à une publicitè de l'époque par Coca Cola.

2006-10-24 05:11:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

saint nicolas je confirme...
bravo a tous...
il est fêté en belgique et en hollande encore maintenant...

2006-10-24 03:42:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

je ne peux pas te dire son origine exactement mais ce dont je suis sur c'est qu'à la base ses habits etaient verts et non rouge.Desolé je n epeux pas t'en dire plus ce sujet ne me passionne pas vraiment.Bon courage pour ton exposé.

2006-10-23 05:20:21 · answer #7 · answered by badine 2 · 2 1

Je n'ai plus tout en tête, mais le père Noël anglais Santa Claus aussi bien que le père Noël tout court, dérivent de St Nicolas. Ce patron est encore fêté dans l'ancienne Lotharingie (ortho à vérif)(=>partage de l'empire de Charlemagne entre ses 3 fils) (comprend la Lorraine, l'Alsace, l'Aisne, peut-être la Marne et les Ardennes). St Nicolas est fêté le 6 décembre. Il apporte des cadeaux aux enfants qui ont été sages. Le père fouettard l'accompagne et distribue des triques pour ceux qui n'ont pas été sages. Ce St Nicolas à été exporté par les immigrants américains, comme Santa Claus. Par la suite le jour de réception des cadeaux fut déplacé à Noël parce que c'était déjà à la base une fête religieuse. La forme du père Noël traditionnel est apparu dans les années 50. C'est la forme dessinée par Coca-cola lors de ces années et qui reprend ses couleurs (rouge et blanc) que nous connaissons le plus.

Il vaut mieux que tu complètes par des infos sur internet. J'espère que ça t'as apporté un début de réponse.

2006-10-23 05:28:50 · answer #8 · answered by murielle c 1 · 0 0

Il est né en Loraine, à St-Nicholas-de-Port, allemand ou français.On l'appelais le Saint Nicholas, devenu (nic)klas et Claus for Santa Claus. Il récompensait les enfants sages, et son pendant le Père Fouettard distribuait des martinets aux enfants qui n'avaient pas été sages. Mais avant de s'occuper des enfants, le bon Saint Nicholas s'occupait d'apporter une dot aux jeunes-filles qui ne pouvaient pas trouver de mari sans dot. Elles croyaient au Père Noel. Saint Nicholas.
Noel des Pays Nordiques jusqu'a nous, se passe pour marquer le Solstice d'Hiver "Yule" (le jour le plus court de l'année) avec diverses coutumes. L'habit rouge et fourrure, tunique et bottes viennent de Russie. Les rennes de Suède.
Rien a voir avec le Noel (dit) Chrétien et le petit Jesus qui est né dans un pays chaud avec des palmiers et des chameaux.

2006-10-25 05:54:09 · answer #9 · answered by Nicolette 6 · 0 1

Une petite case dans le cerveau des êtres humains.

2006-10-23 05:13:38 · answer #10 · answered by hammidou 2 · 1 3

fedest.com, questions and answers