Ta question n'est pas simple et je crains qu'il n'y ait pas de réponse toute faite. C'est donc dommage que certaines des réponses lapidaires du style "tel père, tel fils" te soient données. Je ne vois pas de combien on a avancé. De même si tu ne trouves pas d'intérêt dans les discours de Sarkozy, oublie les livres de Brighelli.
Il serait temps d'avoir conscience que l'école n'est pas un vase clos et que l'élève y amène sa condition sociale ou tout du moins la culture de l'école qu'il trouve à la maison. Il est tout à fait possible que les conditions ne soient pas réunies pour que l'enfant ait un lieu pour faire ses devoirs : chambre partagée avec un ou plusieurs frères et soeurs, télé allumée en permanence dans le salon, table de la cuisine monopolisée par la maman pour préparer le repas du soir... Il se peut aussi que les parents n'aient pas la culture de l'école et ne lui accordent pas grande importance car ils ne l'auraient pas beaucoup fréquentée eux-mêmes. Ca ne veut pas dire qu'ils sont démissionnaires. Alors tu peux les convoquer et leur expliquer assez simplement l'utilité de faire travailler son intelligence pour écrire des courriers aux administrations, discuter avec son banquier, toutes ces choses pratiques pour lesquelles il vaut mieux être un minimum futé pour ne pas se faire rouler. Et puis bien sûr évoquer la perspective d'apprendre un métier.
Maintenant sur l'attitude à avoir, je me suis personnellement toujours refusé à pénaliser. Je préfère féliciter et récompenser. Si chez lui le gosse ne perçoit pas l'école comme quelque-chose d'important et qu'en plus il se retrouve pénalisé à l'école, tout ça va dans le même mauvais sens. Par contre, s'il trouve de la gratification à l'école, ça s'oppose à la passivité des parents et je fais le pari qu'on en tirera quelque-chose de bon pour lui.
Lorsque tu donnes des devoirs à faire, tu peux passer dans les rangs et voir si c'est fait. Féliciter ceux qui ont travaillé et demander une explication lorsque ce n'est pas fait mais ne pénalise pas avec des points en moins. Mets plutôt des points en plus à ceux qui ont travaillé. A l'oral, interroge celui qui ne travaille pas à la maison et si la réponse est juste, vas-y du "Oui, c'est ça, c'est bien", "Oui, bravo". Si la réponse est fausse, contente toi d'un "Non, quelqu'un peut-il l'aider?" Ainsi tu impliques les autres pour qu'il donne la réponse et c'est lui qui doit avoir le dernier pour que tu puisses lui demander s'il a compris et montrer que tu ne l'abandonnes pas.
Je redis que tout ça n'est pas simple car l'heure tourne si vite en classe. Mais l'idée que j'ai est de toujours gratifier les élèves quand ils le méritent et de ne jamais les dévaluer ou les humilier. Pour contrer le fait que l'école perde sa place, je voudrais qu'il s'y sentent bien et valorisés.
2006-10-24 01:41:19
·
answer #1
·
answered by Bob 3
·
0⤊
0⤋
convoquer les parents !
2006-10-23 14:23:57
·
answer #2
·
answered by monicklhay94 7
·
1⤊
0⤋
Si tu es prof en primaire, les devoirs écrits sont interdits, alors s'ils ne font pas leurs devoirs tu ne peux pas leur reprocher.
Au secondaire, ils devraient être assez grands pour les faire tous seuls.
2006-10-27 10:42:19
·
answer #3
·
answered by lovilimi 3
·
0⤊
0⤋
Essaie de convoquer les parents pour en parler avec eux; si ça ne marche toujours pas, mets carrément en place un système de sanctions pour les élèves qui sont concernés; des fois, c'est le seul truc qui marche...
2006-10-25 11:22:23
·
answer #4
·
answered by Ben 6
·
0⤊
0⤋
ce n'est pas aux parents de prendre le role du prof. C'est au prof de resposabiliser les élèves.
2006-10-24 05:25:21
·
answer #5
·
answered by fred2marquette 2
·
0⤊
0⤋
Tous les enfants n ont pas la meme chance en effet...on peut tjrs expliquer aux parents l interet des devoirs,mais concretement pas grand chose a faire a partir du moment ou de tte façon donner des devoirs est interdit...(je parle des devoirs pas des leçons..)
2006-10-23 17:16:20
·
answer #6
·
answered by kirikette 2
·
0⤊
0⤋
Quel age les elèves?
A mon avis, la conduite à tenir sera différente selon les ages des enfants
2006-10-23 12:52:15
·
answer #7
·
answered by Aube 6
·
0⤊
0⤋
celui qui fera tous les devoirs aura deux point dans la moyenne general celui qui ne fait pas les devoirs aura deux points en moins dans la moyenne general ce sont qui viendrons au tableau pour faire les devoirs je pense que etant donner au veux avoir 2 points en plus dans la moyenne il vont le faire que coute deux points si eleve fait le devoir et de plus s'il ameliore de jours en jours
exemple: 3 probleme a resoudre: tu lui donne le premier reponse au premier probleme
au moins les 2 problemes il pourront comprendre comment il ont trouver la reponse au premier probleme
- a la fin de l'année c'est toi qui emmene les boissons plus gateau et font la fete si au long de l'annee les eleves qui n'aimait pas faire les devoirs a domicile ils le fasse
a vous leur camarade de les aider pourque dans 1 mois tout le monde fasse leur devoir
2006-10-23 11:23:50
·
answer #8
·
answered by coeurdechirer 4
·
0⤊
0⤋
Bonsoir
Lisez "La Fabrique du Crétin" de J. Claude Brighelli.
Si vous n'y trouvez pas de réponse à votre pb, au moins vous aurez une explication.
Bon courage et suivez les conseils avisés de Katiouchk.
2006-10-23 11:21:29
·
answer #9
·
answered by Flore 5
·
0⤊
0⤋
Réinventer l'étude , après les cours . C'est la meilleure solution pour que les devoirs soient fait , mais mes mômes commandent chez eux , j'imagine bien qu'entre les parents démissionnaires + la télé + les copains , vous devez penser comme un prêtre , c'est une vocation de nos jours d'être enseignant . Mais si vous vous impliquez dans votre métier , la dépression n'est pas loin .
J'ai une amie , ex prof d'anglais , mon dieu les crises qu'elle faisait en rentrant de ses cours . Maintenant qu'elle est en retraite , elle est complètement déphasée , en dépression nerveuse . Faîtes votre métier , mais en sorte qu'il ne vous ruine pas la santé .
Punissez , prévenez les parents , vos supérieurs , tout est là pour vous aider .
Bon courage à vous . Amitiés .
2006-10-23 11:14:41
·
answer #10
·
answered by katiouchka 5
·
0⤊
0⤋