Moi, j'en ai fait une. Je n'ai pas connu ces problèmes pour deux raisons. Je n'étais pas dans un grand lycée parisien mais à Montpellier. Et je ne me suis jamais mis trop de pression.
J'avais des résultats moyens mais je ne me suis jamais alarmé.
Pour ne pas trop subir de pression en prépa, il faut surtout avoir de bonnes méthodes de travail.
1- Etre très concentré en cours.
2- Préparer le début de l'année pendant les vacances aident grandement pour bien commencer (ca m'a beaucoup aidé).
3- Avoir un bon esprit de synthèse afin de retenir l'essentiel. De mon côté, je ne me suis jamais focalisé sur les détails. Les théorèmes de math, j'en apprenais les grandes lignes et les points forts et la logique fesait que je retrouvais l'enchainement.
4- Garder contact avec sa famille et ses amis afin de se ménager des pèriodes de décompression hors du cadre de la prépa.
Ton fils se met trop de pression, il faut qu'il se dise que le principal n'est pas d'être au top tout au long de l'année. Il faut être pret le jour J, c'est à dire le jour du premier concours. Les résultats dans l'année ne sont pas très important. Sauf si il prépare une école sur dossier.
En lisant les autres réponses, je me suis souvenu que j'avais gardé des activités physiques 1 à 2 fois par semaine (foot) et je m'aérai l'esprit le week-end en fesant du vélo.
2006-10-23 03:54:09
·
answer #1
·
answered by Jim H 5
·
0⤊
0⤋
Oui, et je te dirais que malheureusement ce n'est pas étonnant. Je travaillais énormément, mais je faisais quand même mes nuits. Mais j'étais interne, entourée de personnes qui ne bossaient qu'en prépa, à paris. Je travaillais en arrivant, j'allais manger (je prenais le temps quand même), je discutais un peu, et je me mettais à bosser non stop jusqu'à minuit, une heure. Levée tot, même le we. Je travaillais tout le we, mais il m'arrivait quand même de sortir (mais jamais rentrée très tard, ou alors une ou deux fois dans l'année).
En fait je crois que c'est une question d'organisation, de mental (il faut être fort dans sa tête), et il faut savoir dédramatiser. moi je mangeais énormément. j'ai pris 10kgs en deux ans, et toutes mes amies aussi.
Il faut avoir une très bonne hygiène de vie, e^tre dans un environnement hyper silencieux, planifier, s'accorder des pauses, etc. il n'y a pas de recette miracle, car c'est très dur.
Mais le conseil que je donnerais, relatif au sommeil, c'est qu'il faut s'obliger à dormir. De toutes façons, il ne pourra pas tout apprendre. Et la prépa, c'est apprendre dans la longueur. C'est un effort en continu. Moi à cette période de ma vie, j'avais développé des insomnies. Heureusement que ça n'a duré que deux ans. Au delà, je ne sais pas si j'aurais tenu encore beaucoup. Et pour te rassurer, moi la deuxième année, malgré les concours, le stress, la charge de travail, j'avais pris l'habitude, donc je le vivais "un peu" mieux.
Et par expérience (et ce n'est pas un détail !), et que j'en ai vu beaucoup autour de moi, c'est aussi une période de sa vie où on est un peu "moine". Garçon ou fille... Il ne vaut mieux pas avoir d'histoire un peu compliquée. IL faut se dire qu'on se rattrape ensuite...
2006-10-23 11:03:12
·
answer #2
·
answered by esmy 3
·
0⤊
0⤋
J'ai fais les classes prépa, PCSI puis PC.
Par contre aprés ça dépend du caractère de la personne. moi je sais que tout me passe au dessus. Quand je rentrai chez moi, je bossais un peu, mais quand j'étais fatigué j'allais me couché, et je ne me stressais pas dans le lit avec tout ça. Faut peut être qu'il destresse un peu.Le truc qu'il ne faut pas faire, c'est de tout le temps travailler, faut faire des pauses, des soirs de relâches. Parce qu'il arrive un moment où on a beau faire l'effort, ça rentre plus dans la tête, donc ce sont des heures de perdus.
Faut qu'il se fixe une sorte de planning, qu'il se dise que le soir, il va bosser 1h30 aprés il fais une pause pour manger, prendre sa douche,etc...il reprend aprés pendant 1h30,et au bout 1h30 il s'arrête!Et aussi qu'il s'accorde 1h dans la soirée de divertissement, genre une partie de playstation, ou surf sur internet, soit avant de se coucher, soit avant de commencer à bosser.Puis c'est important aussi de faire du sport au moins 1 soir par semaine
2006-10-23 10:57:27
·
answer #3
·
answered by M4rco3000 6
·
0⤊
0⤋
Les classes prépa c'est l'horreur, on prend les étudiants pour des esclaves, on les flatte et on les fouette en même temps.
J'ai fait une hypokhâgne, j'ai fini l'année mais je n'ai pas continué volontairement en khâgne parce que je ne suis pas masochiste, d'ailleurs les classes préparatoires au final, ça n'apporte rien... c'est juste un miroir à la vanité, mais se prendre un miroir ça fait mal... j'ai donné.
Allez, courage!
PS depuis quelques années j'ai arrêté de croire que faire ce genre d'études rendait moins con, parce qu'il faut bien s'apercevoir que les profs de prépa sont à côté de leurs pompes et ces études sont une perte de temps pour 90% des étudiants, aujourd'hui je fais des études d'infirmière et j'en suis très fière.
Ton fils n'a pas besoin de se ruiner la santé... ça n'en vaut pas le coup.
ps2 ça me fait marrer les anciens de prépa "qui étaient dans les meilleurs" et qui font une faute un mot sur deux!!! mytho, le chat pelé????
2006-10-23 10:55:47
·
answer #4
·
answered by choubidouwah 2
·
0⤊
0⤋
moi j'ai fait une classe prépa lettres et histoire, et franchement je me suis éclatée, j'ai bossé raisonablement tout en continuant de faire la bringue au moins deux fois par semaines, le principal c'est de bosser pour soi, de bien répartir son temps de travail et d ene pas entrer dans le jeu de la compétition. Il faut qu'il trouve des gens avec qui bosser aussi, ça aide, mais surtout il faut qu'il relache fréquament la pression en ne négligeantpas sa vie perso, ses potes, et tout ça. Moi ça m'a aidé à prendre la prépa du bon coté, j'étais dans les meilleures, et je sais que c'est parsque je savais me gérer et me ménager. S'il se fatigue comme un esclave, il ne sera plus apte à déterminer les points essentiels des choses, et surtout il perdra tout intérêt, tout goût de ce qu'il fait, et ça c'est rédibitoire.
Je lui souhaite bon courrage, j'ne ai vu pas mal déprimer qd j'y été et je comprenais pas pourquoi, alors qyu'ils bossaient vachemt, auj je sais que c'est pour tout ça! bise à vous deux
2006-10-23 10:54:59
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
oui c est normal
ca s appelle le surmenage intellectuel, pas de possibilite de deconnectér.
il faut donc faire des pauses, je sais c est compliqué en prepa, mon fils fait du sport deux fois par semaines, natation jogging.........on rentre fatigué, on prend une douche , on dort.
normalement
2006-10-23 10:52:15
·
answer #6
·
answered by ankephalin 1
·
0⤊
0⤋
j'ai fait une classe prépa, effectivement ca n'a pas été deux années reposantes mais il faut avant tout bien gérer son stress. Pas de solution miracle pour votre fils, contentez-vous de lui faciliter la vie autant que possible pour ce qui est des taches extra-scolaires, et faites lui relativiser la prépa. Ce n'est pas une finalité en soi, il ne ratera pas sa vie en ratant ses concours.
2006-10-23 10:51:38
·
answer #7
·
answered by bofuta 1
·
0⤊
0⤋
Qu'il n'arrive plus à dormir?
A cause du stresse peut être...
Perso, mon probleme etait surtout de trouver du temps pour dormir (par contre j'etais tellement usé que je m'endormais super facilement).
Sinon, qu'il essaie de faire le boulot moins stressant avant de dormir (comme par exemple les langues etrangeres ou se genre de truc)
2006-10-23 10:50:11
·
answer #8
·
answered by ginette 6
·
0⤊
0⤋
J'ai fait une classe prépa et j'avais parfois du mal à dormir. Ce sont des classes stressantes, c'est sans doute la principale raison. C'est aussi un endroit, je pense, qu'il faut savoir abandonner si l'on s'y sent mal : les concours sont parfois plus une épreuve physique qu'intellectuelle...
2006-10-23 10:48:23
·
answer #9
·
answered by papamama 2
·
0⤊
0⤋
J'avoue que j'ai fait une math' sup'. Que j'ai ratée de la plus brillante manière !! Mais ça a été dur pendant un an quand même !!
2006-10-23 10:46:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋