Pourquoi fait-on plein de fautes d'orthographe (accords zappés, conjugaisons foirées, etc...) quand on tape à l'ordinateur, alors qu'on ne les fait pas quand on écrit? Pire! des fois, on ne les voit même pas quand on relit à l'écran ce que l'on vient de taper....
Que se passe t-il dans notre cerveau??....
NB : Euh.... que l'on soit clair, je ne parle pas de ceux qui se lâchent à écrire comme des cochons sur YQR sous prétexte que "c'est pas un site sérieux"... lol
2006-10-23
03:03:15
·
21 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences et mathématiques
➔ Médecine
PS : j'ai mis, après longue hésitation, ma question dans médecine car je pense qu'il s'agit d'une réponse d'ordre physiologique, d'un "couac" de notre cerveau...
2006-10-23
03:09:02 ·
update #1
Il existe une "mémoire de la main". Très jeune, on apprend à écrire un mot à la fois avec son cerveau qui transmet l'ordre à la main, et cette fameuse main qui acquiert l'automatisme, ce qui fait que le mot viendra tout naturellement sans faute (ou presque) d'orthographe.
Le clavier est un autre moyen d'écriture, la main doit s'adapter à sa présentation, rechercher les lettres qui ne sont pas dans l'ordre de l'alphabet, et le cerveau travaille d'avantage, demande un peu plus de concentration, parce qu'il n'y a pas ce réflexe acquis depuis de longues générations de l'écriture manuelle.
Au Scrabble, c'est un peu pareil: on se pose des questions sur l'orthographe d'un mot (que l'on connaît bien, cependant) parce que l'on n'est pas habitué à le voir présenté de cette manière, et cela nous déroute un peu.
Moi qui ne peux écrire qu'au clavier suite à un problème fonctionnel de la main droite, j'ai du faire des efforts pour visualiser le mot avant de le taper correctement, penser à la grammaire avant, être plus attentive.
Mais, j'écrivais plus vite à la main qu'avec les doigts.
Et c'est vrai qu'en se relisant, on peut passer trois fois sur la même faute sans la voir réellement.
Mais disons que le clavier, pour ceux qui ne connaissent pas la bonne vieille machine à écrire, est relativement nouveau, par rapport à l'écriture manuscrite.
Je suis sûre que les générations futures, qui n'emploieront que ce mode de communication écrit seront eux, gênés par le stylo.
2006-10-23 03:52:19
·
answer #1
·
answered by Paprika 6
·
2⤊
0⤋
La flemme sûrement. Beaucoup ne connaissent pas le clavier et mettent 15 mns pour taper 2 phrases. J'imagine que cela doit être agaçant à la longue.
De plus les fautes d'orthographe sont rentrées dans les moeurs plus personne n'y fait attention partant du principe que l'essentiel est de s'être fait comprendre.
Je lis beaucoup et en trouve de plus en plus dans les romans comme dans les magazines y compris sur les affiches de l'école écritent par les maîtresses !
Les abréviations SMS y sont pour beaucoup aussi.
Vive le modernisme.
2006-10-23 03:15:33
·
answer #2
·
answered by catangel 4
·
2⤊
0⤋
Par manque de concentration, peut-être ? Ou alors parce que nous sommes plus habitués à former nos mots avec notre main, via un outil appelé "crayon", qu'en tapant sur des touches qui se ressemblent toutes ! C'est quand même moins agréable et moins "parlant", non ?
2006-10-23 03:14:20
·
answer #3
·
answered by hervee93 1
·
2⤊
0⤋
Ma théorie à moi c'est que pour écrire sur un clavier, on doit faire attention à plein de choses : position des doigts, précision de l'endroit où on frappe pour ne pas appuyer sur plusieurs touches, et surtout décomposition des mots en lettres.
Quand on écrit sur un papier, on s'imagine le mot dans sa globalité avant de l'écrire (avec la bonne orthographe) sans le décomposer en lettres, de même que quand on lit, on reconnaît les mots sans vraiment déchiffrer chaque lettre (sauf peut-être pour les mots vraiment nouveaux ou étrangers).
Voilà (à mon humble avis !) pourquoi on est nettement moins performant quand on écrit avec un clavier.
2006-10-23 03:12:03
·
answer #4
·
answered by bibicroft 2
·
2⤊
0⤋
Ma chère Aglaé
Je te remercie de cette question , bien que je n'ai pas la réponse .
Pour ma part , je râle quand je vois des individus mal élevés , qui nous imposes leurs "raccourcis" orthographiques . Ici ,il me semble que l'on écrit à tout le monde , pas seulement à ses copains , et qu'il serait judicieux d'employer une langue comprise par tous : le français .
Ceci dit , nous avons tous "nos fautes" : l'accent à l'envers , la consonne doublée , l'accord du participe passé avec avoir (dur dur , il y a tant d'exceptions ) ; ce sont les fautes "d'habitude" .
Il y a bien le "vérifier l'orthographe" , mais il s'arrête à la première trouvée et prend tous les noms propres pour des erreurs .Yahoo ne peut-il mieux faire ?
Ta remarque sur le fait de faire plus de fautes en tapant qu'en écrivant m'étonne (mais je ne suis pas un spécialiste du"tapement") .
Trois occasons de voir : en tapant , l'aperçu et la fin . Tu penses que c'est insuffisant ?
Toi , Aglaé , tu écris bien .
Que se serait agréable si tous................
2006-10-23 03:56:58
·
answer #5
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
0⤋
Lorsqu'on utilise le clavier, on tape généralement à toute vitesse, enfin pour ceux qui n'ont pas deux mais gauches comme moi, il est donc plus facile de faire des fautes de frappes. Ensuite quand tu écris à l'ordinateur, soit tu regardes ce que tu tapes et donc tu ne peux pas vérifier ce qu'il est écrit soit c'est l'inverse tu regardes l'écran mais tu ne vois pas où tu tapes. Enfin, quand on écrit à la main, chaque geste pour écrire une lettre différente est différent alors que sur un clavier, on fait un o de la même manière qu'un p, en tapant sur une touche.
Et puis, il y a aussi ceux qui écrivent mal aussi bien sur du papier qu'avec un ordinateur parce qu'ils ne veulent pas faire d'effort.
2006-10-23 03:23:25
·
answer #6
·
answered by Mathieu 7
·
1⤊
0⤋
peut-être car ceux qui font des fautes d'orthographe et de stylistique à l'écrit en font aussi sur l'ordi... il y a aussi le fait que l'on " écrit " plus rapidement sur un clavier et que l'on est aussi concentré sur la place des touches.... moi par exemple j'ai une petite propension à la dyslexie sur un ordi, mais je me relis toujours c'est peut-être la différence
2006-10-23 03:17:44
·
answer #7
·
answered by Super 7
·
1⤊
0⤋
je crois que c'est un manque de concentration
mais moi, dés que je relis je retrouve mes fautes
j'éspère que j'en ai pas fais!!! ;)
2006-10-23 03:16:50
·
answer #8
·
answered by dida 2
·
1⤊
0⤋
C'est une chose courante pour beaucoup de personnes surtout quand on tape à l'ordinateur.Je crois que c'est surtout un manque de concentration quand on utilise cet outil.
2006-10-23 03:16:25
·
answer #9
·
answered by arfaoui a 3
·
1⤊
0⤋
Les fautes que je fait habituellement quand je tape au clavier sont du à quelques raisons:
J'écrit trop vite et j'manque des lettres
J'regarde pas le clavier même si je devrais
J'acroche d'autres touches qui rendent ce que j'écris complètement incompréhensible...
Sinon j'en fait pas plus que lorsque j'écris sur une feuille de papier... =)
2006-10-23 03:14:58
·
answer #10
·
answered by littlefh 2
·
1⤊
0⤋