English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

20 réponses

Parce que nous avons plus ou moins la même culture latine, judéo-chrétienne. Les différences culturelles sont moins importantes.

2006-10-23 03:00:43 · answer #1 · answered by Mextli 7 · 2 0

Pas de problèmes lors des 1ères vagues d'immigration?! C'est toi qui le dis! Ces personnes ont dû faire face à l'intolérance des français au même titre que les immigrés africains ou maghrébins actuels. Qui n'a jamais entendu parler de ces amalgames choquants: "soûl comme un polonais", "voleur comme un italien", etc. C'est bien le fait que les relations ne se passaient pas bien. La différence est que ces personnes avaient la même religion que les français de base: les français les méprisaient mais moins que les musulmans actuellement.
Je pense que "le problème" de l'immigration comme tu dis est mutuel: certains ne s'intègrent peut être pas mais les français ne les aident pas non plus à bien s'intégrer. Le français de base a des a priori sur les musulmans et n'en démord pas: pour lui il est impossible que le maghrébin s'intègre puisqu'il est si différent (de part sa religion). Comment veux-tu qu'un maghrébin s'intègre parfaitement si on lui reproche des tonnes de choses à longueur de journée??
Arrêtons de focaliser les responsabilités toujours sur les mêmes personnes!!

2006-10-23 10:58:24 · answer #2 · answered by Mirabelle 6 · 2 0

Pas de problèmes? Es tu sûr?

Je suis descendant d'immigrés italiens. Mon père et mon oncle se sont fait traités de macaroni, ratonnés et accusés de voler le pain des français (vieille chanson)...

La différence vient peut-etre du fait qu'ils ont accepté les insultes tandis que les nouveaux ne l'acceptent plus.

2006-10-23 11:27:37 · answer #3 · answered by Rico Ré 3 · 1 0

La racine judéo-chrétienne pourrait sans doute expliquer beaucoup de réussite dans les premières vagues d'immigration.
Mais ne soyons pas limités dans les analyses.
L'époque a changé et les défis à relever pour la France elle meme sont nombreux. Cela reduit la part de l'effort à mettre en oeuvre pour permettre aux nouv eaux immigrés de réussir. Mais il n'y a pas que les immigrés qui sont confrontés aux problèmes d'intégration. Tout dépend ce qu'on met derrière le mot intégration. Je connais des français de souche comme on le dit parfois qui ne sont pas du tout intégrés dans leur Pays !
Quand je lis un certain nombre de réponses, je me demande où vivent certains.
Je rappellerai quand meme que la majorité des africains qui viennent en immigrés sur le sol français aujourdhui, ont la culture française et je dirai qu'ils sont même plus français dans leur attitude que beaucoup de français de France.
Je n'ai pas le sentiment d'être en retard de culture française, moi qui suis immigré en France qu'un français. Et beaucoup sont surpris quand je leur indique que je ne suis pas français.
Il ne faut pas oublier que la France jusqu'aux années soixante atait très vaste et allait jusqu'en afrique noire ! La cultre française est bien plus vivante ailleurs qu'en France même ! Il faudrait plutot chercher ailleurs les raisons des difficultés rencontrées par une certaine catégorie de personnes immigrées ou pas d'ailleurs.
L'intégration est l'exacte inverse de l'exclusion.
Le jour, on fera tout pour réussir la lutte contre l'exclusion, on aura une autre lecture de l'immigration.


réponse d'un immigré africain

2006-10-23 10:32:11 · answer #4 · answered by africain 4 · 1 0

Car la deuxième vague d'immigration est d'origine du tiers monde et donc d'une culture et d'une civilation diametralement opposées.

Prenez la droite et la gauche bien pensante, parquez des millions de ces gens dans des ghettos, et vous obtenez la situation de crise actuelle.

Quand je pense que seul Jean Marie Le Pen avait prévu cela, cela est le constat d'un echec cuisant de nos politiques de la droite sinique et de la gauche caviar.

2006-10-23 10:15:47 · answer #5 · answered by Tahar 2 · 1 0

Tout simplement que lorsque les premiers immigrés sont venus après la guerre, on avait besoin d'eux pour reconstruire le pays, il y avait donc du travail!
Qu'aujourd'hui, le problème est que les immigrés pensent toujours qu'il y a du travail en France... De plus, lorsque les premiers sont arrivés, on a construit les cités "provisoires" et il faut comprendre les enfants de ces immigrés des années 50, qui ont conscience que la situation n'a pas évolué depuis 60 ans (rappel 60ème anniversaire de la fin de la guerre l'année dernière!)
La question n'est pas l'intégration, mais les raisons de leur mécontentement....!
Amis politiques bonjour!

2006-10-23 10:14:04 · answer #6 · answered by GN86 3 · 1 0

Fille d'immigré russe , mon père a dû quitter son pays pour venir aider les troupes françaises pendant la 1ère guerre mondiale . Comme la révolution russe s'est déclarée 1 an après son arrivée dans les tranchées française , sa mère lui a écrit de ne pas revenir dans ce pays de fou .
Il est resté , a pratiqué son métier de tailleur de vêtements , a même été patron , avec 6 employés . Intégration réussie , parce qu'il a toujours mit la France au dessus des autres pays , pour la culture , la richesse de la langue , la liberté .
Il nous a transmit beaucoup de ses souvenirs , mais a gardé à la france ses plus belles éloges .
Je pense que la religion actuellement rend aveugle les personnes de 3 ème générations d'immigrés , ne se rendant pas compte de la chance de vivre dans un pays libre , évolué , et beau , par tout ce qui l'entoure .
Amitiés.

2006-10-23 09:52:29 · answer #7 · answered by katiouchka 5 · 1 0

Parcequ'il y a un déracinemnt culturel d'un coté et un rejet pour cette différence de l'autre.
De plus, pour s'intégrer, il faut le vouloir

2006-10-23 09:47:15 · answer #8 · answered by Pierre P 3 · 1 0

Tout simplement parce que c'est pas possible, c'est soirée privée ce soir ou faut etre accompagné.

Oui je sais, ma réponse n a rien à voir. Mais au fond mec, la vraie question ne serait elle pas celle ci : a t'on tout fait pour intégrer ces immigrés ??? Le fait qu'ils aient une religion et une couleur différente n'a t'il pas été un frein à leur intégration ?
Pensez vous qu'on a toutes les chances de s integrer lorsque l on vit déjà dans un ghetto social et ethnique malgré soi ???
Affaire à suivre.

EMMA : Superbe analyse de la situation, Félicitations. Arrete un peu avec tes généralisations, ta réflexion n'apporte rien au débat, tant elle est pauvre et stupide. Essaye d etre constructive au lieu de faire dans le "bauf" et la stérilité.

2006-10-23 09:44:56 · answer #9 · answered by Mkiss 4 · 2 1

L'immigration dite européenne s'est mieux déroulée à cause d'après moi de la similitude de culture et de religion. La différence dans le mode de vie, les croyances est moindre et dans ce cas c'est toujours plus facile de s'intégrer. Le français qui ira vivre en belgique aura moins de mal que si il va en arabie saoudite. c'est pareil dans l'autre sens...

2006-10-23 14:51:18 · answer #10 · answered by malou 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers