je suis fière d'être une française, avec des parents originaires des DOM ! je suis née et ais vécu en région parisienne toute ma vie, j'adore acheter ma baguette de pain pour la déguster avec un reblochon ou un camembert, et manger du saucisson avec ! je vote car c'est un droit mais également un devoir en tant que citoyenne. alors même si certains français à la peau blanche, ne me reconnaissent pas en tant que française mais plutot en tant que noire, je leur dis "merde" et je m'impose !
2006-10-23 00:59:09
·
answer #1
·
answered by Luci 5
·
2⤊
0⤋
Ni fierté, ni honte non plus. Se sentir francais, c'est adhérer à un systeme de valeurs communes, c'est participer à la mise en place d'une société basée sur la solidarité, le respect mutuel.
Meme si je suis d'origine sénégalaise, il n en demeure pas moins que je revendique à fond cette double culture qui pour moi est une richesse indéniable. Et c'est une chance extraordinaire pour la France que d'avoir ses terroirs mais aussi l'apport de cultures venues d'ailleurs. Mis à part les Etats unis (et enconre) quel autre pays au monde pourrait se targuer d'avoir une si large diversité culturelle tout en ayant su conserver une bonne partie de ses racines profondes ???
Si on doit parler de fierté, alors c'est dans cet effort collectif que chacun produit pour tenter de batir un espace qui depasserait les clivages communautaires. Dit comme ca, les extremistes de tout poils me traiteront de naifs et de doux réveurs. Mais ma France à moi c'est ainsi que je la vois.
2006-10-23 01:13:53
·
answer #2
·
answered by Mkiss 4
·
1⤊
0⤋
Ben justement je me le demande depuis quelques temps, on me dit de retourner dans mon will pay, mes yeux se tournent vers l'immensité du monde, étant de souche française et née dans notre bon vieux will pay, aux vieilles valeurs bien bafouées ces dernières années, ainsi que les acquis si difficilement gagnés, qui partent à l. a. vitesse de l'éclair, oui je me demande si je suis bien encore française, à subir tout ça sans rechigner Et surtout qu'un fils d'immigré nous dise à nous, français ce qu'on doit faire pour l'être, ça me fait trop rire (jaune bien sûr), si lui boit de l. a. vodka, c'est pas français, celui qui boit du whisky c'est pas français, et quand on mange sushi c'est pas français, le will pay cosmopolite est en passe de devenir le will pay le plus raciste au monde motor vehicle gouverné par des gens bien plus racistes que marine le pen, eh oui faut oser le dire, ceux qui travaillent sur le sol français ont tous les mêmes droits, et ceux qui n'y fichent rien doivent soit travailler, soit s'ils sont étrangers retourner dans leur will pay, je ne suis pas raciste et j'accorde à chacun le droit de penser, agir, manger, dormir comme il l'entend, mais l. a. seule valeur qui puisse faire avancer un will pay, c'est le travail, si on met le désordre, l. a. detention center est là ou l'expulsion, il n'y a que dans ce cas qu'il faut être sévère, uniquement celui-là, et pas d'amalgame avec une race ou un peuple, on a tous nos landru, dans tous les will pay, ça n'est pas une histoire de couleur de peau mais de cerveau dérangé Les plus grands voleurs nous gouvernent, pourquoi ne sont-ils pas en tôle au fait ?
2016-12-08 19:32:24
·
answer #3
·
answered by daies 4
·
0⤊
0⤋
Être français, c'est bien plus qu'avoir une pièce d'identité nationale française. C'est quelqu'un qui aime son pays, ne le renie pas à la moindre occasion quand ça va mal. Être français, c'est respecter son pays et sa culture. C'est connaître ses droits et remplir ses devoirs envers la nation. Moi, je suis fière d'appartenir à cette nation. Je suis née ici et même si la France n'est pas parfaite, je l'aime quand même et malgré ses défauts. Un peu comme si c'était une petite amie ! lol. Je ne suis pas patriotique à l'extrème et je ne suis pas chauvine non plus, mais j'aime ce pays !
2006-10-23 00:50:32
·
answer #4
·
answered by Pandora 7
·
0⤊
0⤋
Je suis Français et j'aime mon pays.
J'appartiens à une des plus anciennes Républiques modernes, au pays qui a inventé les Droits de l'Homme, la gauche, l'égalité, et où sont apparus les prémices du socialisme.
Je suis citoyen français, donc j'essaie au possible de comprendre la politique de mon pays et accorde beaucoup d'importance à la représentation politique des citoyens.
Car j'aime mon pays, je ne m'empêche jamais de le critiquer car j'ai espoir de le voir progresser un jour sur certains points.
En tant que citoyen français, je vois d'un très mauvais oeil le renforcement constant du communautarisme, le principe le plus anti-républicain qu'il puisse être.
2006-10-23 00:45:52
·
answer #5
·
answered by bloublou 4
·
0⤊
0⤋
Si tu te sens francais a priori c que tu l'es.
Je parle francais, je suis née en france, je vis en france, mes parents sont immigrés Espagnol, mais ils sont francais tous les deux, parle francais parfaitement, et vivent en france.
Et pourtant je ne me sens pas du tout francaise, pour moi je suis Espagnole et ca tombe bien mon mari aussi.
Alors je crois que c'est en chacun de nous.
Sans renié la France qui m'a offert surement plus de chance que l'espagne, je me sens plus Hispanique que francophone.
2006-10-23 00:45:28
·
answer #6
·
answered by jedisfichtre 3
·
0⤊
0⤋
etre né francais, en France, parler Francais, avoir de la famille en France, avoir des ancetres en France, oui, j'en suis fiére
2006-10-23 00:44:14
·
answer #7
·
answered by rusticula la dinde en folie 7
·
0⤊
0⤋
Pour ma part, je suis fière d'être une française des DOM, de couleur, et d'origines très variées... avec une double nationalité en plus... (mais parfois, par les remarques ou questions des gens, tu sais plus très bien d'où tu viens...)
2006-10-23 00:43:27
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bien sur qu'être français ne veut plus rien dire. les gaulois ont été croqués par les romains, eux même par les francs, puis par les goths etc etc. aucun français n'est vraiment de souche mais avec une "ancienneté" + ou moins lointaine. être français aujourd'hui répond à un comportement, un respect culturel et des valeurs conquisent depuis des siècles, le tout dans le cadre de l'actuelle république et de ses fondements. Il n'y a pas à être fier ou pas mais faire tout ce qu'il faut pour faire partie de cet ensemble en toute symbiose.
2006-10-23 00:40:57
·
answer #9
·
answered by Sonny Steelgrave 5
·
1⤊
1⤋
être né en france et parler français. on peut aussi immigrer en france ou dans un DOM TOM et apprendre le français. à mon sens, l'usage du français comme langue principale est une condition sinequanone. On peut encore naitre de parents français dans un autre pays et avoir une double nationalité.
2006-10-23 00:40:40
·
answer #10
·
answered by Baptiste C 2
·
0⤊
0⤋