English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerai faire la démarche, et je voudrais savoir à quoi cela m'engage?
Je voudrais apporter ma petite contribution pour défendre les idées que je pense les meilleures.
Pouvez-vous me parler de votre propre expérience et ce que ça vous a apporté?

2006-10-22 23:32:28 · 14 réponses · demandé par bourguignonne21 3 dans Politique et gouvernement Politique

14 réponses

Moi, j'ai toujours été sympathisante de droite (depuis bien avant ma majorité) mais je n'ai pris ma carte qu'en 2005, l'UMP correspondant à ce que j'attendais d'un parti politique : un leader qui défend mes idées pour mon pays que j'aime, pour l'europe que j'aime et pour le reste du monde que j'aime.
Ce que ça m'apporte : beaucoup de joie, de partage avec des amis qui ont les memes convictions profondes que moi, et qui ont envie de voir leurs valeurs portées au pouvoir tout comme moi. Beaucoup de travail également, car je ne suis pas qu'une adhérente mais une militante avant tout, alors c'est mon choix de participer aux campagnes électorales, aux distributions de tracts, aux réunions de canton, j'ai passé aussi 14 heures le dimanche comme assesseur (bénévole) dans un bureau de vote et je remettrais cela plusieurs fois l'année prochaine, c'est ma fierté de participer au débat démocratique en donnant de mon temps. Je préfère etre dans l'action que dans l'attente.
Voila ce que peut t'apporter d'adhérer à un parti politique quel qu'il soit, enfin je suppose qu'ailleurs c'est comme à l'UMP, je ne vois pas pourquoi cela serait différent. C'est passionnant.
Bonne route à toi quelques soient tes convictions.
Je dois rajouter que je suis de la classe moyenne et ni un patron ni un cadre, et que ça n'a rien à voir avec l'appartenance à un parti de droite. Enormément d'adhérents chez nous sont très modestes, nous avons d'ailleurs une adhésion à 10 euros par an pour les gens qui n'ont pas beaucoup de moyens et partagent les memes convictions que nous.

2006-10-23 00:43:05 · answer #1 · answered by umpetfieredeletre 6 · 2 2

j'y suis, (depuis 6 ans), j'y reste. d'abord des rencontres et des avis sur la vie d'aujoud'hui, sur se qu'il faut faire pour l'ameliorer et meme la changer. discutions et débats, distribution de tracts, collage d'affiches. parfois des votes trés importants. une cotisation annuelle pour faire tourner le local pas plus cher que pour un club de loisir. Faire passer tes idées avant tout, et se bouger le c.. pour que l'on t'écoute. Si cela ne convient pas, tu retourne devant ton téléviseur et ne regarde plus dehors. Franchement ça n'engage à rien.

2006-10-23 00:07:00 · answer #2 · answered by titus 1 · 3 0

Prendre ta carte dans un parti ne t'engage à rien (sauf à ne pas la prendre ailleurs).
Ca permet au parti de toucher ta cotisation pour organiser ensuite de beaux meetings (même si cette source de financement est mineure pour les plus grands partis, par rapport aux subventions de l'Etat alignées sur les résultats aux élections).
L'intérêt ensuite est de participer aux réunions, débats... pour faire avancer les choses. Sinon l'encartage reste un simple soutien passif.
Le risque est d'être déçue quand on se rend compte des jeux politiques en oeuvre au sein du parti (magouille de puovoir, luttes intestines) et de la place limitée faite aux adhérents.

2006-10-22 23:45:08 · answer #3 · answered by bb 2 · 2 0

Je suis membre d'un parti politique.

Ca ne t'engage à pas grand chose : en fait tu choisis entre être simple adhérent et dans ce cas tu n'as qu'à payer ta cotisation ou bien militer plus activement (participer à des meetings voire coller des affiches ou distribuer des tracts) mais je te rassure c'est à toi de choisir ton degré d'implication dans le mouvement (sauf pour les partis extrémistes).

Le seul avantage est de pouvoir désigner en interne qui sera le candidat à telle ou telle élection (municipale, présidence de la République, etc) mais tout dépend en fait des statuts du parti.

Ne te leurres pas : tu ne seras que très peu écoutée, si ce n'est par d'autres personnes comme toi lors de "prises de parole" lors de meetings locaux qui pour tout dire sont assez inintéressants, ceci tient au fait qu'on trouve beaucoup d'ignards dans les partis ou chacun y va de sa rengaine sans que cela porte sur un débat de fond. Dans ces réunions tu as également d'autres intervenants qui ne font que rabacher et répéter les propos d'un leader à la mode, bref, il faut le voir pour le croire.

En tout état de cause, adhérer à un parti est le premier geste que devrait accomplir tout citoyen car la démocratie commence et nait dans les partis.

2006-10-23 00:23:05 · answer #4 · answered by Jonathan 4 · 3 2

Maintenant FN oui

2006-10-22 23:55:53 · answer #5 · answered by pepe 4 · 2 1

oui MPF. la démarche est simple tu prends contact avec le président de fédération du département du parti auquel il appartient et il te donnera la marche à suivre. De + cela te permettra d'avoir les vrais idées du parti concerné en direct et non par les ragots des médias. Quant à la contribution, une fois adhérente il faut participer aux congrés aux réunions départementales, faire des remontées par mail ou poste, envoyer des avis des idées. Bref c'est vaste. écris moi si tu veux approfondir le sujet avec d'autres question. même si tu n'es pas du même bord que moi je te répondrais car j'ai la prétention d'être honnête.

2006-10-23 01:11:41 · answer #6 · answered by Sonny Steelgrave 5 · 1 1

Oui... c'est comme une carte de Club....on n'est pas isolé ! et celà conforte les idées....des super amis !!!!

2006-10-22 23:38:06 · answer #7 · answered by maureen 6 · 1 2

Je suis adhérent du Parti des Travailleurs. Il y a un site pour te rendre compte. L'important est de prendre sa place dans le combat contre le système capitaliste. D'un côté il y a ceux qui travaillent pour vivre avec leur salaire et de l'autre côté il y a ceux qui exploitent ceux qui travaillent. Le choix est simple : soit je suis salarié, petit commerçant, artisan et mes intérêts consistent à défendre mon salaire , les services publics, le droit à la dignité humaine, etc. soit je suis un patron, un rentier, un cadre supérieur qui défend les intérêts de son employeur et là je défendrai mes intérêts en soutenant une politique de droite voire d'extrême droite.
Je paye une cotisation tous les mois pour être indépendant politiquement ce qui signifie la liberté : de la presse, des combats à mener, etc.
Le combat aujourd'hui s'appuie sur le rassemblement de personnes qui sont d'accord sur un point voire deux points et ainsi ils peuvent combattre ensemble même si leur parti politique sont différents.
Je suis à ta disposition si tu désires plus de renseignements. N'hésite pas cela ne t'engage nullement sauf à lire quelques mots.
Salutations laïques et républicaines.
Yannick AMIARD

2006-10-23 00:42:01 · answer #8 · answered by yannick a 1 · 1 3

Je préfère avoir ma carte de donneur d'organes qui sera sûrement plus utile et plus citoyen qu'une carte d'appartenance à un quelconque parti politique.

Sinon pour répondre à ta question, cela peut t'engager à un versement pécunier annuel pour financer ledit parti, puis éventuellement recevoir une e-lettre ou magazine du parti, participer aux meetings du parti. Et éventuellement avoir des réductions sur les t-shirts, badges et autocollants distinctifs du parti.
En gros ça ne changera pas fondalement ta vie...

2006-10-22 23:47:47 · answer #9 · answered by Didine 4 · 0 2

Une homme (ou une femme) de parti n'est qu'une partie d'homme ( ou de femme)

2006-10-22 23:40:45 · answer #10 · answered by sylrou01 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers