English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quelle valeure accordée à la démocratie durant seconde guerre mondiale?A - t-elle des responsabilité dans le déclanchement de cette guerre?

2006-10-22 23:23:18 · 6 réponses · demandé par judicael v 1 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

6 réponses

L'application très dure du traite de Versailles qui a ruiné et humilié les allemands en les poussant à se révolter.

De Gaulle et Adenauer ont été beaucoup plus intelligents.

Histoire de rire: à l'époque on reprochait aux américains de ne pas vouloir intervenir dans les affaires des autres. Les temps changent.

2006-10-22 23:30:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Cette question est à mon sens d'une actualité brûlante. Le concept de démocratie n'a jamais aussi vide de sens et dans le même temps nos élites ne cessent de faire des valeurs démocratiques des valeurs absolues. Non, la démocratie n'est pas une valeur absolue, non la majorité n'a pas toujours raison, non la démocratie ne protège pas des dérives de la société, elle les enterrine même. Pourquoi? Parceque nous n'avons jamais défini ce qu'il faut entendre par démocratie si ce n'est un modèle politque où chacun peut voter. Cela est évidemment insuffisant.

Pour revenir à la question posée, même si je comprends que l'auteur s'interesse aux "démocraties", c'est à dire aux pays de l'Alliance, je prendrais pour exemple l'élection du chancelier allemand, Hitler. Après une élection démocratique, les idées xénophobes et populistes d'Hitler sont arrivées au pouvoir parcequ'une majorité de personnes y ont cru. Est-ce cela la démocratie?

Parallèlement à cela, il me semble que les démocraties telle que nous les entendons aujourd'hui présentent des faiblesses inquiétantes: elles détruisent les idéologies au profit d'une uniformisation collective. Ainsi, la démocratie peut manipuler l'opinion, la masse difforme d'individus qui croient avoir du pouvoir parcequ'ils ont glisser un bulletin de vote dans une urne.

En bref, si nous ne voulons que les "démocraties" jouent encore une fois un rôle prépondérant dans le déclenchement d"une autre guerre, nous sommes dans l'obligation de redéfinir ce qu'il faut entendre par "valeurs démocratiques" et peut être évoluer vers un autre modèle (lui aussi à définir).

2006-10-23 06:43:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

la responsabilité des démocraties réside dans 2 principaux facteurs: en 1919, elles n'ont pas donné à la SDN les moyens d'empêcher "la guerre à la guerre"; de plus en lâchant la Tchécoslovaquie à Mûnich, elles ont donné à Hitler l'élan pour mettre en application son programme de guerre.

2006-10-23 06:32:04 · answer #3 · answered by Noos071 6 · 1 0

aucune sauf la peur et la rage.la peur car il ont mis la ligne maginot. la rage les nazis ont pris la pologne

2006-10-23 06:50:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

De n'avoir rien fait en voyant Hitler monter en puissance,il le dit lui meme ,si les allier avait attaquer 1938 tous aurai ete fini.

2006-10-23 06:38:27 · answer #5 · answered by grandailzer 3 · 0 0

elles n ont pas cherché a arreter hitler alors qu il était évideb=nt qu il réarmait l allemagne ils ont seulement attendu l invasion de la pologne un de leur allié
pourtant hitler n a jamais caché son idéologie donc il aurait pu être arrêtre avant qu il ne se lance dans la guerre
mais les démocraties comme la france n etaient pas prêtes a repartir a la guerrepas assez de soldats ni d armes...
quant aux usa c etait une politique protectionnist elle ne s occupait que de ses fesses et du continent américain cf doctine theodore roosevelt

2006-10-23 06:36:49 · answer #6 · answered by julie d 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers