English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour vous est-ce un droit de mourrir dans la dignité , en choisissant de ne pas subir d'acharnement thérapeuthique?
Seriez vous prêt à prendre cette décision pour l'un de vos proches?
Quel serait votre choix personnel en cas de maladie en phase terminale?

2006-10-22 23:05:58 · 21 réponses · demandé par ♥♥Evora♥♥ 5 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

21 réponses

Très difficile à décider. Il faudrait que la personne malade arrive à me convaincre. Je serait partagé entre mes sentiments pour la personne et le respect de sa liberté. C'est le même principe que si tu aime une femme et qu'elle te demande de la laisser partir pour amour pour elle. C'est à dire mettre la liberté de choix au dessus de tout autre principe.
Je ne pourrais décider que si je suis confronté à la situation.

2006-10-30 22:07:46 · answer #1 · answered by deepurphil 5 · 0 0

Lorsque la maladie est irrevocable, le souffrant doit avoir le droit de vie ou de mort sur lui même.

2006-10-22 23:12:48 · answer #2 · answered by Kéyla 4 · 4 0

Je suis favorable à la liberté de choix de chacun. Je suis donc pour la liberté de choix de mourir et de se faire aider pour y arriver.
Aujourd'hui me concernant je serai pour, mais je préférerais que le geste soit accompli par des professionnels car je ne pense pas que l'on puisse demander ça à des proches. En même temps c'est dur aussi d'infliger sa déchéance et son agonie à ceux qui vous aime.
Je ne prendrais cette décision pour un proche qu'en étant certaine que c'est ce qu'il demande (en avoir parlé avant, le voir dépérir, dépressif...) et si j'ai le moindre doute, je ne le ferais pas.

2006-10-22 23:12:19 · answer #3 · answered by bb 2 · 3 0

moi je suis étudiante infirmière, et j' en ai vu des patients en phase terminale, qui ne demandent qu'a en finir, et pourtant, on ne peut rien faire
la loi devrait exister, être comme dans certains pays, la décision d'euthanasie devrai être prise par plusieurs personnes pour éviter les abus
mais on a pas le droit de laisser quelqu'un souffrir, ni de le laisser nous supplier de l'aider à mourir sans pouvoir rien faire
je crois que c'est la chose la plus dure à entendre qu'on m'ait demandé

2006-10-23 00:13:33 · answer #4 · answered by veve 1 · 2 0

Pas simple comme réponse à donner. Si on reprend la définition de l'euthanasie (source wikipedia): "L'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) est l'ensemble des méthodes qui donnent la mort pour abréger une agonie, c'est-à-dire une mort douloureuse.
Son sens moderne fait de l'euthanasie une pratique visant à provoquer la mort d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables. On doit distinguer l'euthanasie elle-même et le fait d'aider quelqu'un à mourir (la personne qui donne la mort n'est pas nécessairement la même). Dans ce cas, on parlera d'aide au suicide.
Le terme d'euthanasie a parfois été appliqué à des pratiques d'élimination de personnes jugées inaptes à la vie en société (malades mentaux, handicapés), l'eugénisme. Ces pratiques se distinguent de la peine de mort, car celle-ci implique des notions de châtiment et de justice.
Par glissement de sens, il est employé comme synonyme édulcoré de « mettre à mort » : « Les volailles ont été euthanasiées pour éviter l'épidémie de la grippe aviaire ».

Ma position est donc qu'il faut s'en tenir aux cas où le malade souffre d'une maladie incurable et souffre moralement ou physiquement. Mais je pense qu'il est plus facile d'en discuter ainsi, "à froid" que lorsqu'on se trouve devant la réalité...

2006-10-22 23:38:28 · answer #5 · answered by dandeblaye 5 · 2 0

Mon arrière grand-mère est morte de la maladie d'Alzeihmer. Elle a mis 8 ans à mourir petit à petit.
Quand elle est vraiment morte, dans ma famille, personne n'arrivait à être vraiment triste.
J'ai du mal à dire aujourd'hui si l'euthanasie aurait pu s'appliquer pour elle. Si elle aurait été en état d'accepter ou de comprendre.
Ceci dit, devant la mort et la douleur, il faut une certaine humilité. Je suis pour l'euthanasie parce que j'ai compris ce que signifiait ces deux termes. Il faut, pour prendre cette décision, du temps, de la réflexion et profonde humilité.
L'euthanasie devrait être une solution possible, encadrée, justifiée aussi.
Avec ma soeur, nous avons choisi, si l'un de nous devait subir un accident qui nous transforme en légume, que l'autre fasse le choix de sa mort.

2006-10-22 23:18:18 · answer #6 · answered by Olivier M 6 · 2 0

c'est une question comme celle de donner son corps à la science ou etre insinere(cramé pardon) on doit decider longtemps avant en bonne santé avec l'accord de la famille et des médecins si on souffre beaucoup.

2006-10-30 05:19:08 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

POUR LA DECISION je suis a 100 pour cent d accord pour leuthanasie EN PHASE TERMINALE

2006-10-30 00:55:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

je suis à 100% d'accord quand il n'y a plus rien à faire. Mourir dans la dignité, c'est le moins qu'on puisse faire pour un être que la maladie condamne irrévocablement. Je le demanderais pour moi-même et le ferais s'il le fallait pour un être que j'aime. Mais c'est un cas de conscience personnel et cette décision appartient à chacun-e de nous.

2006-10-29 06:46:29 · answer #9 · answered by forsythia 5 · 1 0

Je suis pour à 100 %. Je ne supporte pas la souffrance, et pour moi, et pour les autres. Bien sûr qu'il faut être au bout du bout pour y songer mais j'y pense parfois.

2006-10-22 23:34:06 · answer #10 · answered by ? 7 · 1 0

oui pour les phases terminal,

2006-10-22 23:16:34 · answer #11 · answered by mat 1 · 1 0

fedest.com, questions and answers