English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Existe t'il une forme d'islam qui soit compatible avec les valeurs de la république? ( l'a fameuse laïcité) autrement dit la séparation de la cité des hommes de la cité de dieu)

2006-10-22 19:38:11 · 8 réponses · demandé par Aimepaspub 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

8 réponses

Oui l'Islam des soufistes. C'est un courant initiatique de l'Islam, la seule voie possible pour éviter le conflit qui grandit et qui aura des conséquences tragiques.

2006-10-22 22:55:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis d'accord avec Saintegrrr, la laïcité n'est pas négociable car c'est une valeur fondamentale de notre République. Il n'y a AUCUN COMPROMIS POSSIBLE. Les autorités musulmanes ne doivent même pas chercher à négocier pour empiéter sur la laïcité car dès lors elles essaieront de remettre en cause l'intégrité de la Fance. Nos règles, on les accepte et on apprend à séparer les lois républicaines et la Foi intérieure.
Sinon, on dégage et on part vivre heureux en Arabie Saoudite où les Lois coranique sont respectées et appliquées à la lettre.

La forme d'Islam appropriée est celle qui se pratique uniquement chez soi ou à la Mosquée, c'est à dire qu'on devrait même pas s'apercevoir (sauf si on cherche vraiment exprès des signes) que quelqu'un est musulman, chrétien, athée en le croisant dans la rue.

Sur ce point, il est hors de question qu'on recule. La France restera la France et si les musulmans insistent trop pour la changer et la modeler à l'image de l'Islam, ça se passera très, très, très mal.

2006-10-23 03:51:19 · answer #2 · answered by Sidney Poitier 3 · 1 0

Disons que la religion islamique compte parmi ses fidèles quelques attardés (pour rester poli) encore figés au temps des guerres de religion. Quelle que soit la raison invoquée par ces personnes, plus rien ne justifie aujourd'hui la défense de valeurs aussi radicales. Tant que ce stade ne sera pas dépassé et que les intégristes continueront leur bourrage de crâne chez les personnes en difficultés, souffrant d'un manque de repères et de valeurs morales, la laïcité et l'Islam seront opposés.
Le problème est pourtant bien plus complexe que cela car l'incompréhension mutuelle et le manque de communication entre communauté jouent aussi un rôle dans l'échec de l'intégration de toutes les cultures dans la société. Par intégration je n'entends pas le gommage des différences mais l'enrichissement mutuel basé sur nos différences, ce qui n'est possible que dans un respect mutuel.

2006-10-23 02:48:42 · answer #3 · answered by Monsieur Manatane 3 · 1 0

L'Islam n'est pas compatible avec les valeurs de la république. Un exemple: en Islam les hommes sont supérieurs aux femmes et ont plus de droit. La république donne aux hommes et aux femmes les même droits et devoirs. Idem pour le mariage, les préconisations coraniques sont incompatbile avec notre code civil.

Un compromis est possible,mais le problème avec ce genre de religion, c'est l'escalade vers l'intégrisme: il faut être un meilleur musulman que sont voisin et le montrer, quitte à enfreindre la loi pour respecter les preceptes de sa religion. (abattage d'animaux, lapidation de filles qui ne respectent pas le ramadan, immolation de gamines qui se refusent à un homme, pédophilie, etc...)

La Tunisie est un pays laïque dont la population est majoritairement musulmane, ce n'est donc pas impossible. Le problème est plus pesant dans un pays laïque de culture et de tradition judéo-chrétienne.

2006-10-23 04:21:01 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

l'islam set compatible avec les valeurs de la république mais hélas les gens qui on le pouvoir on le modifier pour leur intérêt(je parle pas du coran mais "cheria") car si tu lis le coran tu verras bien qui compatible avec la démocratie et la liberté de penser et du choix du religion ... c'est vraiment très tolèrent mais dommage c'est pas le cas d'aujourd'hui

2006-10-23 03:45:35 · answer #5 · answered by bobo 4 · 0 0

Tant que l'Islam se voudra une religion d'état le compromis sera impossible.

2006-10-23 03:42:47 · answer #6 · answered by cortevaix 3 · 0 0

Y'a intérêt, parce que sinon cette religion n'a pas sa place en France. Il y a de nombreux pays qui ne sont pas ouvertement laïcs, alors je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est malhonnête, de venir sciemment en France pratiquer une religion incompatible avec les Lois de la République. Et la laïcité n'est pas négociable. Pas de compromis avec la laïcité.

2006-10-23 02:49:45 · answer #7 · answered by saintegrrr 7 · 1 3

Tiens encore un ignorant qui s'exprime. Regarde autour de toi et dit-moi quels sont les problèmes avec les musulmans de France, à part ceux que tu vois à la télé ?

2006-10-23 02:46:09 · answer #8 · answered by Devil May Cry 6 · 1 3

fedest.com, questions and answers