Non, c'est une croyance en soi-même !!!
.
2006-10-22 05:38:52
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non
A-thée de a-théos, sans dieu.
L’Athéisme désigne une attitude de pensée excluant la croyance en l’existence de toute divinité. L’athéisme moderne s’appuie sur la science, la philosophie, la psychanalyse et tout ce qui peut apporter une réponse tangible aux préoccupations humaines et à son avenir. Les athées considèrent que le besoin d’une divinité n’est qu’un élément de renfort psychique, une sorte d’antidépresseur.
2006-10-22 05:42:00
·
answer #2
·
answered by Rousseau 5
·
2⤊
0⤋
Atheisme n'est pas une religion, puisqu'elle signifie sans Dieu, mais dans une certaine mesure, elle peut etre assimile a une croyance puisqu'elle signifie qu'on crois, sans preuve tangible, que Dieu n'existe pas. Il existe une troisieme categorie, l'agnostisme qui contrairement a l'atheisme et aux religions correspond au fait de ne pas croire (ethymologiquement, a: sans gnos:connaissance, celui qui ne sais pas). Un agnostique ne crois ni en Dieu ni en son absence mais remet simplement en doute son existence. Ce point de vue qui parrait etre ambigue eset en fait le meilleur moyen de garder un regard critique (puisque doute va avec questionnement) sur un probleme comme celui de l'existence de DIeu dont personne n'as la solution.
2006-10-22 06:11:15
·
answer #3
·
answered by Cortex 2
·
1⤊
0⤋
non, l'athésime est juste une position de l'esprit qui refuse de croire sans preuve et de se mefier des certitudes
2006-10-22 05:43:37
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
1⤋
Non, l'athéisme est un état de fait. En conséquence il ne peut y avoir d'assujétissement a quoi que se soit.
2006-10-22 05:36:36
·
answer #5
·
answered by Jean D 5
·
2⤊
1⤋
c'est tout simplement ne pas croire en Dieu(x).
cela ne peut donc être une croyance à caractère religieux, puisque les athés ne forment pas une église avec des dogmes, un "livre" de référence, une pensée commune, etc.....
quant à la "charge de la preuve" on peut difficilement poser pour hypothèse que Dieu(x) existe(ent) et que ce sont aux athés de prouver le contraire ;-)
2006-10-25 03:05:22
·
answer #6
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
Beaucoup de questions en une seule.
S'il est vrai que l'athéisme, veut dire sans Dieu, alors il participe à un mouvement de croyance, qui postule l'inexistence de Dieu.
L'absence de preuve de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, permet ainsi de créer un mouvement que nous pouvons appeler religion.
Cela nous oblige de définir religion.
Religion vient du latin Religare, qui signifie, relier.
Si les athées se réunissent ou se reconnaissent dans un mouvement, alors l'athéisme est une religion en soi.
Mais je ne connais pas de Pape de l'Athéisme.
Disons qu'il n'est pas un mouvement construit, comme peuvent l'être les mouvement Théistes, tels le Judaïsme, le christianisme, l'Islam, l'Hindouisme, etc.......
Le phénomène du croire, nous pose un autre problème.
Il s'agit d'accepter à priori un événement sans démonstration. Un postulat.
L'Athée sait que sa conviction n'est pas démontrable, tout comme le Croyant.
Tous deux participent ainsi de la Croyance.
Quant à l'Agnostique, qui avoue son ignorance par rapport à la question métaphysique, échappe ainsi au phénomène de la croyance, mais peut se réunir pour former une nouvelle religion, dite agnostique.
Cela serait une jolie revanche de l'histoire, un pied de nez aux gnostiques...lol
2006-10-22 12:35:05
·
answer #7
·
answered by hiram abif 3
·
0⤊
0⤋
OUi l'athéisme est une croyance aussi
Ne pas avoir de croyances c'est être agnostique
2006-10-22 05:40:46
·
answer #8
·
answered by icare 4
·
1⤊
1⤋
Il est vrai que par définition, l'athéisme est une certaine coryance en laquelle Dieu n'existe pas (!). En ce sens, on peut le considérer comme une croyance (croyance=fait de prendre quelque chose pour vrai, à savoir que Dieu ne peut exister). Mais de là à dire que c'est une religion, permettez moi d'émettre des réserves...À vrai dire, «religion» signifie «ensemble de pratiques et de croyances établissant un lien entre l'homme et le sacré». Donc, athéisme=croyance, soit. Mais proclamer que «Dieu est mort» (comme s'en sont donné à coeur joie les grands penseurs du 20ème siècle) n'a rien, à priori, de sacré.
2006-10-22 12:15:21
·
answer #9
·
answered by Johanan 3
·
0⤊
1⤋
C'est une religion bien sur!
C'est la conviction que dieu n'existe pas.
C'est une grille de lecture du monde comme une autre!
au passage sais tu que la science est aussi une religion ? (elle permet aussi d'expliquer le monde: d'où on vient, où on va...
2006-10-22 05:39:36
·
answer #10
·
answered by U 6
·
1⤊
2⤋