English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-22 05:14:16 · 4 réponses · demandé par sam 2 dans Informatique et internet Internet

Pour préciser, j'habite dans un quartier de Toulouse pour lequel Free affiche depuis 3 ans "degroupage bientot". Et on m'a répondu:"nous ne sommes pas responsable du degroupage". Je ne suis pour le moment toujours pas dégroupé (donc pas de service TV et encore moins le dégroupage total). A qui la faute?

2006-10-22 05:40:38 · update #1

4 réponses

Les politiques de dégroupage sont de l'apanage des seuls fournisseurs alternatifs (Free, Alice, ...), mais indirectement FT joue aussi un rôle

Puisque tu regardes chez Free, je te conseille le site http://www.freenews.fr qui contient pas mal d'informations sur le dégroupage, et aussi les interventions d'Alexambre Archambault (de la société Free) qui explique les problématiques du dégroupage. Le lien mis en source devrait donc t'intéresser.

Pour résumer son propos, le dégroupage dépend de plusieurs facteurs:
* Intérêt économique : il faut évaluer les coûts du dégroupage et l'intérêt que cela représente. C'est souvent pour cela que les zones de fortes densités sont privilégiés aux autres. Mais petit à petit le dégroupage s'étend.
* Disponibilité des infrastructures : il faut que l'opérateur puisse relier le nouveau point de dégroupage à son propre réseau
* Local pour le matériel: dans la plupart des NRA (qui sont la propriété de FT), il y a souvent la place pour le FAI d'installer son matériel nécessaire pour le dégroupage ait lieu. Mais ce n'est pas toujours le cas, il faut donc trouver un autre local, soit le faire construire ce qui peut prendre du temps (permis, mises aux normes, éléctricité, clim...)

Il faut noter que Free est le seul opérateur à communiquer sur les dates prévisionnelles de dégroupage ce qui a le mérité de susciter l'espoir mais aussi l'agacement en cas de retard :-)

Enfin dernier point, on peut être dégroupé sans bénéficier de la télévision : il faut en effet que le NRA soit relié à la fibre optique afin de permettre des débits compatible avec le service TV (A noter que Free est aussi en discussion avec FT pour fibrer les NRA non dégroupés et proposer la télé aux non-dégroupés).

2006-10-22 09:00:22 · answer #1 · answered by Laurent Go 3 · 0 0

france telecom loue ses ligines aux FAi donc Alice ;fre ;tele2 ;sont responsables .

2006-10-22 12:49:44 · answer #2 · answered by Cheyenne 2 · 0 0

peut-tu préciser ta question stp

- dégroupage total ou dégroupage partiel ?
- responsable de quoi ?
...

2006-10-22 12:28:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

ta question n'est pas claire

2006-10-22 12:23:01 · answer #4 · answered by Didier D 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers