chercher l'origine de ces mauvaises odeurs
eliminer la cause
Combattre les mauvaises odeurs dans la maison : les trucs et astuces de la semaine
Rien de plus désagréable que d'être gêné par une mauvaise odeur chez soi. Suivez le guide pour lutter contre les odeurs de tabac, de cuisine, et parfumer agréablement toute sa maison.
Envoyer à un ami Imprimer cet article
Une maison qui sent bon
En plus des bougies parfumées, encens et autre diffuseurs de parfums, il existe des astuces particulièrement efficaces et bon marché... Lorsque vous passez l'aspirateur, versez quelques gouttes de parfum à pot pourri sur le filtre : une senteur agréable embaumera la pièce. Et pour une odeur mentholée, aspirez 3 ou 4 feuilles de menthe fraîche avant d'attaquer le grand nettoyage. Le soir, déposez quelques gouttes d'huile essentielle sur les ampoules de la pièce : en chauffant, elles répandront le parfum.
Et quand les mauvaises odeurs concernent les meubles, déposez dans des petits récipients de la farine de moutarde ou des sels de bains. L'humidité, souvent responsable des odeurs désagréables, sera ainsi absorbée. Pour finir, une solution dernière minute et très économique : faites bouillir un bol de lait et placez-le sur les étagères de votre armoire. Fermez les portes et laissez agir toute la nuit…
Venir à bout des odeurs de tabac
Même pour les fumeurs, l'odeur de tabac froid est extrêmement désagréable. Deux astuces peuvent limiter ce type d'odeurs. Incorporez quelques herbes de Provence à un peu de sable mouillé. Placez ce mélange au fond des cendriers : les odeurs seront ainsi absorbées au fur et à mesure. Pour éviter que les textiles de votre intérieur ne s'imprègnent de l'odeur de fumée, saupoudrez tapis, moquettes et fauteuils de bicarbonate de soude, et attendez quelques minutes avant de passer l'aspirateur. Et si ces procédés n'ont pas suffi à empêcher cette odeur désagréable, prenez une vieille serviette ou un chiffon humide, imprégnez votre tissu de vinaigre (3 ou 4 cuillérées à soupe suffiront) et agitez-le quelques minutes partout dans la pièce.
Chasser les odeurs désagréables dans la cuisine
Après avoir cuisiné votre plat préféré au fromage, faîtes bouillir pendant 20 minutes un peu d'eau chaude, quelques clous de girofle et le jus d'un citron. Autre solution tout aussi radicale : faire chauffer 5 à 10 ml de cannelle ou de thym (l'équivalent de 1 à 2 cueillière à thé) dans environ 500 ml d'eau.
Si c'est votre micro-onde qui est imprégné d'une odeur désagréable, essayez cette astuce : placez une tasse d'eau diluée avec le jus d'un citron et faites tourner votre four à plein puissance pendant 30 secondes.
La vaisselle dont vous ne vous servez pas tous les jours peut finir par sentir le renfermé. Pour venir à bout de cette odeur désagréable, lavez vos carafes, théières… à l'aide de gros sel et déposez-y un morceau de sucre. Une autre solution encore plus radicale consiste à y faire macérer plusieurs heures de l'eau chaude et du citron.
Enfin, gardez à l'esprit que les canalisations sont souvent à l'origine des mauvaises odeurs. Pour y remédier, versez-y 2 cuillerées à soupe de marc de café...
Lire aussi les autres astuces dans notre rubrique Cuisiner.
VOS TRUCS CUISINER
Tous les trucs
ODEURS
Eviter les odeurs de camembert
Pour ne plus avoir de mauvaises odeurs de camembert à l'ouverture du réfrigérateur, mettre quelques branches de thym dans la boîte. (Aimablement adressé par Nadyne)
Eviter les odeurs de chou
1. Mettre une ou deux feuilles de laurier à cuire avec le chou. (Aimablement adressé par Danièle Louveau-Jouan)
2. Mettre un morceau de pain dans l'eau de cuisson. Et pour éviter les problèmes digestifs, ajouter à l'eau de cuisson des baies de genièvre. (Aimablement adressé par Brigitte Da Silva)
3. Mettre deux morceaux de sucre avec le sel dans l'eau de cuisson. (Aimablement adressé par Brigitte Richard)
Eviter les odeurs de friture
1. Pour frire sans odeur, il suffit d'ajouter au bain de friture une bonne cuillère à dessert de graines de coriandre séchées. C'est radical ! Changer les graines en même temps que l'huile, toutes les 8 à 10 fritures. (Aimablement adressé par Michèle Brila)
2. Pour éviter les odeurs d'huile chaude et de friture lors d'une fondue, il suffit de mettre une pomme de terre crue non pelée dans le caquelon pendant toute la cuisson des ingrédients. (Aimablement adressé par Josiane Gerard)
Eliminer les mauvaises odeurs des mains
1. Pour supprimer les odeurs d'ail ou d'oignon de ses mains, se savonner en gardant dans ses mains une cuillère à café en inox. Le résultat est garanti. (Aimablement adressé par un lecteur)
2. Pour enlever les mauvaises odeurs des mains : les frotter avec de la mousse à raser, en plus elles seront douces. (Aimablement adressé par Anne Lemercier)
Chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur
1. Mettre du bicarbonate de soude dans un petit récipient et le changer tous les mois. (Aimablement adressé par Eliane)
2. On peut aussi mettre de l'argile verte dans un récipient. (Aimablement adressé par Jacqueline Gautier)
3. S'il vous reste un citron entamé, le mettre dans le frigo c'est radical contre les mauvaises odeurs, ou sinon prendre un morceau de charbon de bois. (Aimablement adressé par Sylvie)
4. Mettre du café moulu dans une coupelle, ainsi, même lorsque vous partez plusieurs jours, vous pouvez laisser votre frigo fermé sans problème. (Aimablement adressé par un lecteur)
Chasser les mauvaises odeurs de la cuisson
1. Quand vous faites cuire du poisson, de la friture ou quelque chose qui sent fort, faites bouillir en même temps, à côté dans une petite casserole, de l'eau avec du vinaigre et laissez évaporer. (Aimablement adressé par Christine Secouet).
2. Un autre truc pour chasser les mauvaises odeurs de la cuisson : faites bouillir de l'eau avec quelques clous de girofle. (Aimablement adressé par Joëlle Joachim de la Guadeloupe).
3. Autre petit truc : remplir le fond d'une petite casserole d'eau, y ajouter deux rondelles de citron et faire bouillir. Très efficace. (Aimablement adressé par Christine Filosa).
4. Quand vous cuisinez, ou gardez dans votre frigo, un plat qui sent fort (friture, fondue bourguignonne, raclette, nems...), gardez 1 ou 2 verres de lait à proxilité, cela capte les mauvaises odeurs. (Aimablement adressé par Liên Roy).
5. Mon truc pour supprimer les odeurs de cuisson : je fais un caramel et c'est cette dernière odeur qui parfume la cuisine. (Aimablement adressé par Sylviane Naldi).
2006-10-22 04:55:30
·
answer #1
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
3⤋
Faire bouillir un demi litre d'eau, y mettre quelques clous de girofles ( 5ou 6 ), porter la casserole dans la pièce, tout fermer et attendre.
Ou encore faire bouillir du vinaigre blanc et idem.
C'est ce que je fais pour la cuisine mais ça marche pour d'autres pièces.
2006-10-22 11:45:07
·
answer #7
·
answered by Atlantis 4
·
0⤊
1⤋