English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je peine a faire des dissertations vla. sauf que le bac c'est pour bientot. donc quelles qualités doivent comporter un bon devoir?

2006-10-22 04:02:15 · 6 réponses · demandé par auck. 5 dans Arts et sciences humaines Histoire

j mets au vote ya pas mal de bonnes reponses a mon gout

2006-10-24 07:50:01 · update #1

6 réponses

Examiner les termes du sujet : Cette analyse a pour but d'éviter les contre-sens, mais aussi de cerner quelle est la signification (large ou étroite) des différents mots-clés du sujet, afin de n'oublier aucune des dimensions possibles du sujet (faut-il se limiter aux frontières nationales, à la période contemporaine ?).

2.Analyser le sujet dans son ensemble : c'est-à-dire le traduire en une question, dégager la problématique sous-jacente ; c'est elle qui constituera le fil directeur de la dissertation. Il faut veiller à ce que cette traduction respecte le sens du sujet, en particulier les acceptions de ses différents termes.

3.Mobiliser ses idées, ses connaissances et ses références sur le sujet : des événements historiques (toujours datés avec précision) en premier lieu, mais aussi des éléments de l'histoire des idées, des faits contemporains. Il ne faut pas négliger non plus les références littéraires et artistiques, qui font toujours bonne impression. Cette réflexion n'est pas ordonnée : il faut noter ses idées en vrac, sans idée de plan préconçue. Cette recherche doit fournir de la matière pour fonder solidement l'argumentation, mais aussi des illustrations concrètes servant à animer la démonstration. Il faut veiller à ne pas dresser un catalogue d'exemples, car il vaut mieux quelques références bien maîtrisées, en petit nombre, plutôt qu'une longue liste d'exemples traités de manière superficielle. Il est préférable de renoncer à mentionner des références trop vagues - par exemple les citations d'un auteur dont l'on ne connaîtrait qu'imparfaitement la doctrine.

4. Mettre en forme le plan : C'est ici que la plus grande rigueur est nécessaire. Le plan doit coller étroitement à la question posée et éviter l'écueil du hors-sujet ; il répond aussi à un souci pratique, puisqu'il rend la rédaction plus aisée. Les méthodes, ici, sont multiples : on peut se contenter de dresser les principales lignes de l'argumentation, ou détailler plus précisément le plan, voire rédiger les phrases introduisant et concluant les différentes parties.

. Rédiger l'introduction et la conclusion: lors de la rédaction, une attention toute particulière doit être portée à l'introduction et à la conclusion.

L'introduction répond à de multiples objectifs : replacer le sujet dans un contexte plus large, éclairer le sujet, amener et énoncer le sujet, définir les termes du sujet, souligner les enjeux, présenter la problématique et annoncer le plan. C'est dès l'introduction que le correcteur juge les connaissances du candidat et sa maîtrise du sujet. Une première phrase originale, qui " accroche " le correcteur, est toujours la bienvenue ; essayez d'éviter les évidences et les platitudes...

Quant à la conclusion, son orientation n'apparaît clairement, le plus souvent, qu'à la fin de la rédaction ; le risque est alors que le candidat, pressé par le temps, bâcle cette partie qui, pourtant, est la plus importante, puisque ce sont les dernières lignes lues par le correcteur avant la notation. Il est donc utile, avant la rédaction du corps du devoir, de noter les éléments principaux de la conclusion. La conclusion apporte la réponse à/aux question(s) posées dans l'introduction et elle dresse un bilan de l'argumentation, en reprenant les conclusions de chaque partie, tout en évitant les répétitions. A la fin de la conclusion, il est possible d'ouvrir une perspective, mais attention : l'histoire ne prédit pas l'avenir ! Là encore, il faut soigner le style, car c'est aussitôt après avoir lu la conclusion que le correcteur décide de la note qu'il vous donne ; mais attention aux basses flatteries (du type " le sujet est d'une extrême importance pour comprendre les enjeux du monde actuel ")...

6. Rédiger le corps du devoir. Il est préférable de fractionner son texte en petits paragraphes, afin de le rendre plus lisible pour le correcteur. Il est utile de précéder chaque partie du devoir d'une ou plusieurs phrases servant d'introduction et qui reprennent le titre que la partie avait dans le plan détaillé établi à l'étape 4. De même, à la fin de chaque partie, on peut dresser rapidement le bilan de l'avancée de l'argumentation. Il s'agit, en quelque sorte, d'une introduction et d'une conclusion, très courtes, insérées dans chaque partie.

2006-10-22 04:06:12 · answer #1 · answered by aprilthegrappefield 3 · 0 0

tout d'abord, bien cerner le sujet: les mots clefs, les dates.

le plus important c'est l'introduction: phrase d'acroche, présentation des documents (les regrouper selon leur genres ou leurs dates): auteur (insister sur ce qui est en rapport avec le sujet:son parti si le sujet est politique, sa religion si c'est le sujet..), genre (lettres, journal, affiche, articles de lois, photo...), dates (sont-ils contemporains?, cfaire une rapide analyse (résumé du texte)
ensuite, il faut insister sur le contexte!
suit la problématique (n'hésite pas à mettre une question on style direct) et l'annonce du plan.

pour le développement, essaye de faire un plan équilibré. fais des phrases courtes, avec des exemples, des dates. Va droit au but. Ne rajoute pas continuellement des adverbes, ni trop de connecteurs logiques. je sais que ça rempli la copie mais ça gonfle les profs quand il y en a trop. Cependant tout doit être logique et se lire comme une histoire.

pour la conclusion, un petit résumé (répond bien à la problématique) et une ouverture. attention ne pose pas de question du style: "que va-t-il se passer en 1944?" tout s'est déjà passé, et on sait ce qu'il s'est passé.

il faut soigner plus particulièrement l'introduction et la conclusion. écris au présent, n'utilise jamais le futur, ni même le futur antérieur! Evite les "il y a", certains profs en ont horreur! Sur tes 4 heures n'hésite pas à passer 1h30 sur le brouillon où il faut rédiger intro conclusion et faire un plan détaillé!

bonne chance...

2006-10-23 17:00:13 · answer #2 · answered by metz 3 · 0 0

J'ai personnellement été briefé 1000 fois sur la dissert d'histoire de par mes cours et j'ai fait une maîtrise, à côté de laquelle la dissert, c'est du gâteau.

Tous les profs nous l'ont répété : L'introduction doit obligatoirement comporter :

- Une présentation du sujet (qui peut être un exemple frappant, une citation, l'homme célèbre concerné par le sujet). Mieux vaut commencer par quelque chose de particulier afin de t'amener...
- Au contexte du sujet : là, tu peux être plus général et présenter les grandes lignes de ce qu'il s'est passé uniquement durant la période traitée et seulement du point de vue du sujet (ex : Les Trente glorieuses aux Etats-Unis, pas la peine de parler de l'Europe ni de l'URSS...)
- Une critique : si tu as commencé à détailler les points positifs, tu n'oublies pas non plus ce qu'on doit retenir de plus négatif.
- Ca t'amène à ta problématique : qu'est-ce qui, en gros, derrière la complexité des événements, s'est passé sur le plus long terme. Cette problématique, tu la développes en posant deux ou trois questions (Ex : les Trente glorieuses aux Etats-Unis, tu peux te demander pourquoi elles débouchent sur la crise de 73).
- La problématique te permet, subtilement, à commencer à présenter ton papier sur le fond en introduisant le plan : en première partie, nous verrons que... en seconde partie, nous nous pencherons sur... enfin, nous constaterons que... Tu as plein de petites formules à utiliser.

Sache qu'une introduction bien faite, c'est déjà pour sûr minimum 10. C'est à faire après avoir fait des brouillons, et elle t'apporte, si elle est claire, un bon squelette pour le papier.

Le plan : il y a beaucoup de détails plus haut. Je te dirais juste qu'il est en deux ou trois parties. S'il est en deux, l'information principale à retenir de ton papier doit se trouver à la fin de la première et au début de la seconde. S'il est en trois, dans la deuxième partie. Là, ça doit être le coeur de ton papier, où tu abordes vraiment la problématique développée dans ton intro.

Ce plan peut être chronologique (suivre le cours des événements racontés) ou thématique, selon les plusieurs grands points à retenir de cette période. Chaque partie doit comporter un a) + b), ou un a) + b) + c). En général, on fait :

1
a)
b)

2
a)
b)

3
a)
b)


Ou :

1
a)
b)
c)

2
a)
b)
c)

Par ex, pour les Trente glorieuses US encore, je ferai :
1 - Un bond sans précédent
a) Multiplication des échanges commerciaux
b) Une production croissante
c) Une société qui évolue

2 - Le début de la fin
a) Un contexte économique troublé
b) La crise de 73
c) La désindustrialisation

(Et encore, je viens juste de l'improviser en 5 minutes, c'est pas le meilleur du tout pour ce sujet)

Enfin, la conclusion doit comporter deux parties :
- Un résumé rapide de ce qui doit être retenu dans ton papier
- Une ouverture : soit se pencher sur ce qu'il s'est passé ensuite, soit commencer à donner ton propre opinion des faits (ce qui veut dire que tu ne l'as jamais fait dans ta dissert, en gros)

Je pense que tu as compris que tu ne peux pas faire une bonne dissert sans comprendre véritablement les événements historiques. Le bachotage ne sert donc à rien et faire un résumé d'une période n'est pas ce qu'on te demande. On te demande de donner, à travers les faits, une idée de ce qu'on doit retenir d'une époque et en AUCUN CAS juger cette époque.

Bon courage pour le bac !

2006-10-22 19:09:06 · answer #3 · answered by Big Faf 2 · 1 1

tu gere ton temps sur 4h, d'abord tu reflechit pendant 30min sur la question, trouve opinion arguments et exemples.

ensuite tu prend ton brouillon, tu structure dans l'ordre tes idees avec petit paragraphe en intro l'idee de depart, trois para pour le develop des argumants + ex, pti para en concl idee d'arrive.

intro petit parag : tu ouvre la question et tu indique la direction de tes arguments, develop : pour chaque paragraphe un argument, un exemple, concl petit parag: tu termine,

redaction du brouillion 1h30, ensuite 45min, tres importante relecture et reecriture plus correction fautes. il te reste 30min pour rediger copie final, et 10min pour une derniere relecture.

ton opinion est ainsi illustrer par tes arguments et exemples. il faut convaincre et tu tape dans les 15/20 sinon ta au moins 10/20.

2006-10-22 11:27:01 · answer #4 · answered by mat 1 · 0 0

Pareil qu'apriltheg.
Une citation est la bienvenue en début d'introduction.
Juste cela à rajouter.

2006-10-22 11:12:28 · answer #5 · answered by Dexippe 6 · 0 0

-une introduction (amener le sujet, le poser et enoncer le plan)
-un corps du devoir (thèse et antithèse)
-une conclusion (nuancer sa position et ouvrir sur un débat)...

2006-10-22 11:13:38 · answer #6 · answered by michou 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers