Un énorme toilettage ou le passage a la VIeme république serait la meilleur solution
- Suppression du sénat qui n'est qu'une salle d'enregistrement du parlement et qui ne sert a plus rien
- Suppression du rôle de premier ministre, tous ces pouvoir serait transféré au président de la république ( on est un des seul pays au monde ou il y ait 2 têtes à l'exécutif, d'où problème de cohaitation)
- Augmenter la decentralisation, plus le pouvoir est pres du peuple, mieux il est géré car les citoyen ont plus confiance dans les instituions proche d'eux.
- Interdiction formelle de cumul de mandat ou de fonction pour les ministres et députés (je ne parle pas des senateurs, je souhaite les supprimer) ça permettrait le changement de tête
- Transformation des indemnitées des élus en salaire (il cotiseront à tous comme ça) et plafonnement à 2 fois le SMIC, il seront plus inclin à l'augmenter
- Election des parlementaires à la proportionnelle, comme ca tous les avis pourront être débattu à l'assemblé.
J'en ai encore beaucoup mais je laisse les autres s'exprimer aussi
2006-10-22 02:44:56
·
answer #1
·
answered by yann 2
·
0⤊
0⤋
Une seul réponse a ta question...
A quand une 6e République ou l' on remettrais tous a plats et reconstruire un vrai Politique République Démocratique Laïque ...
2006-10-22 09:46:13
·
answer #2
·
answered by bruno p 5
·
1⤊
0⤋
Fonder une nouvelle république,les francais s'en foutent comme de l'an 40 (1940) ,et puis quoi mettre á la place ,et puis ce que veulent les francais ,personne ne peut leur donner ; on veut tout et vite ,mais surtout sans efforts et sans vagues .
2006-10-22 12:21:59
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ajouterais : éléction présidentielle en trois tours ( 4-2-1 )
Référendum sur les ministères
Mandat de quatre ans avec possibilité de révoquer à mi-mandat.
Prise en compte de la démocratie participative dans le travail des représentants.
Meilleur centrage sur les éléctions municipales et législatives, parce qu'il y en a marre d'attendre les éléctions présidentielles pour avoir la galerie des politiciens français.
2006-10-22 10:37:33
·
answer #4
·
answered by NK 6
·
0⤊
0⤋
OUI.
Une 6eme constitution républicaine rétablira le plus ancien des principes de la démocratie et le mieux piétiné par le présent régime, le principe de responsabilité. En effet, les titulaires du pouvoir doivent rendre des comptes à ceux au nom desquels ils exercent leur fonction.
2006-10-22 10:16:09
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je suis pour un changement de la constitution.
On peut être d'accord avec la politique écologique d'un parti mais préférer la politique économique d'un autre... dans ce cas, pour qui voter ?. Pour résoudre ce problème, on devrait pouvoir élire les ministres. Comme ca ferait un peu trop d'éléctions on pourrait regrouper les ministères de facon hiérarchique. On aurait quelques grands ministères divisés en sous ministères : Sécurité (interieur, armée), Développement (économie, industrie, écologie, énergie, transports), Services (Santé, Education, Culture, Sport, Personnes handicapées) etc... On crérait donc ainsi des "mini-gouvernements" dont on élirait le ministre principal qui se présenterait avec ses sous ministres. Ainsi même en cas de cohabitation chaque ministère pourrait avancer dans son domaine. Cela diminuerai par la même occasion les votes blanc, car on peut plus facilement être entièrement d'accord avec un parti quand son projet ne concerne qu'un domaine. On verrait de vrais débats d'interêts par exemple un ministre de l'écologie pourait débatre avec le ministre des transport d'un autre "gouvernement" et le renvoyer à ses responsabilités. On pourrait aussi donner leur chance à des partis spécialisés comme les verts.
Je suis contre la prise en compte du vote blanc. Car le non-choix ne fais pas avancer les choses. Beaucoup de gens votent blanc sans avoir pris le temps de lire les programes politiques. Il font ce choix par paresse, par démission. Il est plus facile de se dire "ce sont tous les mêmes de toute facon" que de s'impliquer, s'inscrire dans un parti et faire valoir ses idées.
Je pense qu'il va falloir penser à utiliser internet comme un outil démocratique. C'est la meilleure facon de faire remonter les besoins du peuple. Il faut créer un site de proposition de loi pour que chaqun puisse s'exprimer. Parcontre il ne faut pas autoriser le vote par internet tant que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Il faut pénaliser les parlementaires qui déposent des miliers d'ammendements juste pour freiner la mise en place de lois. Par exemple le PS et le PC ont déposé plusieurs fois des miliers d'amendements en imprimant mille fois le même document et en changeant une valeur de 0.01 %. Cette attitude est indigne de leur fonction. Ils nous font perdre du temps et de l'argent (traitement des amendements).
On ne peut pas supprimer totalement les immunités. Pour une raison simple, il suffit que quelqu'un porte plainte contre un politique pour l'obliger à perdre son temps pour une comparution. Par exemple les associations de défense des chats abandonés pourraient porter plainte pour non assistance à animal en danger contre le président... Il faut parcontre créer une modification du code de procédure pour que les élus ne soient dérangés qu'en cas de problèmes graves.
Quant au salaires des ministres, je suis pour qu'ils soient aussi bien payés qu'un salarié du privé à responsabilité égales. Donner un faible salaire à un homme politique c'est négliger ses compétences et l'insiter à la corruption. Le patron de renault gagne 5 fois plus que le président de la république, ce n'est pas normal. Celui (ou celle) qui consacre 16 heures par jour à son travail au service de la nation aprés avoir fait des études de dingue dans les plus grandes écoles du pays mérite un gros salaire. Peut être que c'est ce qui motivera plus de gens à faire de la politique et à être compétent.
Nous avons les hommes politiques que nous méritons. Si les citoyens s'impliquaient un peu plus et soutenaient les dirigeants qu'ils élisent, la politque avancerai réellement. Nos politiques prendrait de vraies décisions plustôt que d'essayer de contenter tout le monde.
2006-10-22 10:10:19
·
answer #6
·
answered by Bokan 4
·
0⤊
0⤋
La constitution des États Unie a été adoptée par la Convention le 17 septembre 1787.
La constitution doit contenir seulement les règles fondamentales, le reste est établi par les autres lois.
2006-10-22 09:40:58
·
answer #7
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
oui, je pense qu'il en faut une nouvelle au gout du jour!!!
tout simplement, car il ya des principes qui ne sont pas pris en compte , des choses actuelles qui n'avaient pas en 1789!!!!!
le droit des etrangers!! et une vrai laicité !! pas a demi!!!!! ou sinon accepter toutes les differences
2006-10-22 09:39:45
·
answer #8
·
answered by 390 5
·
0⤊
0⤋
Oui, en effet je pense qu'il en faut une nouvelle République au goût du jour ! Tout simplement, car il ya des principes qui ne sont pas pris en compte, des choses actuelles qui n'avaient pas cours en 1789 ! Le droit des etrangers! et une vraie laicité par exemple ou sinon accepter toutes les differences.
2006-10-22 09:38:39
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋