Je sais que pour rentrer dans la gendarmerie il y a des test de maths et francais, et que la note eliminatoire c'est 3/20, que c'est des test niveau college. Apres, je sais qu'il sont payé raisonnablement. Apres je sais pas, dans ma tite ville(12000habitants) ils se passe pas grand chose. La police fait des rondes dans les quartiers dit "chaud", sinon je n'ai pas eu d'echo de leur bravoure..Ah quand j'ai eu un accident de voiture avec un gros *** bourré, il a cru etre gentil parce qu'il croyait que j'etait en tort (alors que c'etait pas le cas...mais c'etait un accident bizarre quand meme..) et il a pas fais de constat et pas d'alcotest a l'autre..Mais tu vois il aurait dut, parce c'etait un danger public ce mec!. Par contre les pompiers, eux je dit respect! L'image de la police est ternie, parce que quand ils viennent te voir c'est pas bon pour toi(genre ta une amende!!)! Sinon, je comprend pas, c'est comme pour les pompiers ou le samu qui se fait mattraquer de pierre ou de cocktail molotof...ca c'est un mystere pour moi...
POURQUOI LES GENS FONT CA?
2006-10-21 22:52:07
·
answer #1
·
answered by Lia 5
·
0⤊
0⤋
pour police, formation dépend du grade.
Accès par concours: Niveau BAC pour gardien de la paix, BAC+3 pour officier et BAC +5 pour commissaire. Formation: 1 an d'école pour gardien de la paix, 18 mois pour officier et 24 mois pour commissaire.
Rythmes de travail dépendent des services d'affectation car beaucoup de possibilités: Sécurité publique, Police judiciaire renseignements généraux, police aux frontiéres, direction de la surveillance du territoire, CRS...tous ces services assurent des missions de maintien de l'ordre car c'est la mission essentielle de la police. Toutefois, en général quand on parle de
Service de maintien de l'ordre = CRS ou gendarmes mobiles. Ils sont chargés de prévenir tout débrordement lors d'une manifestation à laquelle assistent beaucoup de personnes. Leur objectif est de protéger les personnes et les biens. Ils n'étaient utilisés avant que lors de manifestations de rue, sportives ou autres. Ils sont utilisés depuis peu pour assister les fonctionnaires des commissariats locaux lors de gros problémes pour lesquels on estime que l'ordre public est menacé et que la sécurité des citoyens n'est plus assurée (violences urbaines). Leur envoi est décidé par la direction générale de la police sur demande du préfet qui estime qu'il y en aurait besoin à un endroit donné.
Les actes de courage, c'est difficile à dire aussi, car mission de la police=protéger les personnes et les biens. Qu'est ce qu'acte de courage, plonger dans un fleuve pour rattraper un homme qui vient de s'y jetter, entrer dans un immeuble en feu avant l'arrivée des pompiers pour sauver des vies, interpeller un individu dangereux qui a déjà tué, si c'est cela, la police et la gendarmerie en accomplissent tous les jours au péril de leur vie, au même titre que les pompiers...
En ce qui concerne l'image de la police, c'est difficile, car elle a aussi une très bonne image. D'une maniére générale,on pourrait dire que les services en tenue ne sont pas très appréciés car quand on les voit, c'est souvent pour des contrôles routiers où ils verbalisent..., mais les civils ont une meilleure image, car ils resolvent des affaires judiciaires, arrêtent les voleurs, les violeurs, les braqueurs, les assassins...pour les RG, la DST, la PAF...les gens ne connaissent pas trop.
Et surtout, il ne faut pas oublier que la police, c'est comme tous les autres métiers, il y a des bons et des mauvais.Ils y a ceux qui font bien leur travail et les autres, le probléme étant que dans ce métier, les mauvais on les voit quand même alors que dans d'autres métiers, on peut les cacher...Mais n'oublions pas qu'une grande majorité de policiers est composé d'hommes et de femmes qui font un métier difficile mais qu'ils aiment, quelques fois au détriment de leur vie privée car c'est très prenant en terme d'heures de travail (surveillances, filatures la nuit, interpellations à 06h00, rappel au domicile si urgence, travail de nuit) et n'oublions pas qu'ils cottoient tous les jours la misére de notre société et toutes ses abominations (vision du sang, de la mort, autopsies, accidents de la route, viols, détresse humaine...)
2006-10-23 04:06:30
·
answer #2
·
answered by chris 2
·
1⤊
0⤋
l. a. gendarmerie c'est militaire,l. a. police c'est fonction publique.l. a. police est mieux récompensée sur le plan horaire.l. a. gendarmerie est logée c'est un avantage.l. a. police doit se débrouiller mais une fois a l. a. maison on vient pas sonner chez toi pour n'importe quoi.Faut aussi penser aux douanes ,et à l. a. justice.Il existe aussi au niveau fiscale des brigades spéciales.
2016-12-16 11:57:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ta question est beaucoup trop vague même si tu dis que cela ne s'applique qu'au maintien de l'ordre!!!
Il faut prendre en compte le grade car la formation peut varier de 3 mois à 2 ans en fonction.
Le rythme de travail c'est pareil tu as pleins de services qui font du M.O. mais bon en général on fait du M.O. lorsqu'il y a des événements qui l'exigent donc les horaires sont parfois aléatoires!!!
Pour ce qui est du quotidien dans une agglomération comme Nancy (21 communes, 300 000 habtiants) le nombre d'appel est d'environ 400 par jours ce qui donne lieu à une centaine d'interventions de police. Malheureusement la plupart des interventions concernent des problèmes de voisinage que l'on ne peut résoudre!
Voili voilou.
2006-10-22 01:03:23
·
answer #4
·
answered by renald54 2
·
0⤊
0⤋