English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Malgré une nationalité française depuis plusieurs générations , de nombreux africains continuent à donner des prénoms arabes à leurs enfants : faut il voir au delà d'un désir de "racine" , un refus d'intégration ? une provocation? est-il raisonnable et non pénalisant d'appeler sofiane un garçon alors qu'en français existe Anne-Sophie ou sophie-anne ? comment parler à ses enfants d'intégration si au départ on ne leur à pas donné un prénom du pays d'accueil ? si j'habitais au japon depuis plusieurs générations je donnerai à mes enfants des prénoms japonais et non français qui ne signifierait rien la-bas ! sauf de l'incompréhension . Qu'en pensez-vous?

2006-10-21 10:48:58 · 23 réponses · demandé par alain c 1 dans Sciences sociales Sociologie

23 réponses

Parce qu'ils sont en France que pour l'argent, et pour rien d'autre !!!
.

2006-10-21 10:53:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 4

J'en pense que tu devrais tourner 7 sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler...
Qu'est-ce qu'un prénom aujourd'hui ! C'est vrai, des bretons donnent des prénoms bretons, mais s'ils sont installés à Paris depuis des générations... où est le sens ?! c'est ridicule ! ça n'a plus aucun sens...
Et tu ne penses pas que les gens ont le droit d'avoir des racines auxquelles ils tiennent tout en se sentant français ! il n'y a rien d'incompatible là-dedans ! Un prénom est un prénom merde !
Et quand tu parles de "plusieurs générations", ça ne fait pas plus de 2 ou 3...
Mais peut-être qu'un Mégane Renaud ne te choque pas devant un Sofian Messaoui...
Je vais me poser des questions à porter un nom de famille étranger alors que je suis bel et bien française avec des propos pareils... c'est grave de grave !

2006-10-21 18:06:02 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

HAHAHAHAHAHAHAHA merci, merci de me faire rire avant d'aller me brosser les dents !

2006-10-21 18:06:00 · answer #3 · answered by Lol 6 · 2 0

En tant que Britannique en France depuis 12ans je pense que je peux parler en connaissance de cause quand je dis que quand t'as des origines etrangeres ca fait partie de toi et t'as pas envie de les oublier ou de les nier.
Personellement j'ai cherché un prenom pour ma fille qui va dans les 2 langues mais ce n'etait pas facile. Par contre je connais des gens qui ont appellé leur fille Heather alors que c'est inprononcable. Et alors? Ils ont le droit de garder leur identité. Je garde la mienne, et j'eduques ma fille pour qu'elle le garde aussi. C'est nous, c'est notre histoire. Les psychologues le disent, il faut savoir d'ou on vient, c'est important pour se sentir entier.

2006-10-21 18:03:46 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Il ne faut pas abuser !! On a le droit de mettre les prénoms que l'on veut à nos enfants !! On ne peut pas demander à un immigré de mettre les prénoms français, au nom de quoi ??? Et la liberté ??? Et puis merde !! ça ne nous regarde pas !!! Chacun est libre !!Là, je ne te comprends pas !

2006-10-21 18:03:04 · answer #5 · answered by davicha 5 · 4 2

Je crois que tu exagères.
Garder ses racines, son identité est très louable selon moi, et donner un prénom qui ne soit pas "français" ne représente pas pour moi un refus d'intégration ou de la provocation.

2006-10-21 17:59:28 · answer #6 · answered by Mickey maouse 2 · 4 2

Parce qu'en France c'est encore une démocratie, les gens peuvent encore donner des prénoms qu'ils souhaitent à leurs enfants !

Et de deux, à ce que je sache, tu ne vis pas en tant qu'immigré au Japon, il t'est un peu difficile de te mettre à la place d'un immigré ! Crois moi que tous les immigrés français au Japon et même d'ailleurs donnent des prénoms français à leurs enfants, juste parce qu'il s'agit avant tout de prénoms qui viennent de leur langue maternelle !!

2006-10-21 17:53:49 · answer #7 · answered by xxxx 6 · 4 2

Tout comme de nombreux bretons continuent à donner des prénoms bretons ! Pourquoi vouloir voir au delà d'un désir de racine qui a justement et forcement son importance ? Pourquoi parler de refus d'intégration ou même d'aller jusqu'à parler de provocation ? Quand une personne d'origine anglaise appelle son enfant Brian, pourquoi est-ce qu'on ne parle pas de provocation ? Et alors franchement prendre comme exemple Sofiane et proposer à la place Sophie-anne, sachant que le premier est un prénom de garçon je ne suis pas sûr que d'appeller un garçon Sophie anne à la place de Sofiane soit lui rendre service ! Bref tout ca pour dire que porter un prénom qui corresponde à des origines, même lointaines, n'empêche en rien une bonne integration, mais permet au contraire de savoir quelle est son histoire, élément essentiel à une bonne construction personnelle, sachant que là encore le mot utilisé n'est pas approprié puisque pourquoi vouloir intégrer des enfants qui sont français puisqu'ils sont nés ici ?

2006-10-23 05:44:26 · answer #8 · answered by Amandine B 1 · 1 0

Leila Picard une championne de ski n est pas arabe pourtant sont prénom l est et le jeune surfer Malik qui est décédé récemment n était pas arabe Emmanuel Petit a appelé sa fille Jenna qui veux dire paradis en arabe.L intégration ne ce fait pas par le prénom et heureusement on peut tenir à ses origines et être parfaitement integré.

2006-10-21 19:06:49 · answer #9 · answered by dbiba 4 · 1 0

l'ideal serais d'avoir deux prenom par exemple Francois-Abdel, Jean-Morad, etc... cela montrerais la volonte de s'integrer sans oublier ses origines.

2006-10-21 18:55:22 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

Bah !!! Comme disait mon grand-père, pourvu qu'on ne les appelle pas trop tard pour venir a la soupe..........

2006-10-21 18:10:25 · answer #11 · answered by filou 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers