La notion de "chose" et de "rien" repose sur notre conception du réel en tant q'être humain. Cette question est ramenée à notre échelle donc soumise à nos limites cognitives ce qui induit l'absence de réponse tant q nous sommes ce que nous sommes. L'origine de ce qui est serait le Big Bang et les physiciens nous informent q'en ces premiers instants la notion même du temps et de l'espace dépasse de loin notre entendement! D'où, la réponse à cette question est son absence de réponse tant que nous seront de chair!
2006-10-21 10:00:12
·
answer #1
·
answered by Rhadamanthe du Wyvern 4
·
1⤊
0⤋
Cette question fut formulée par Leibniz (début XVIIIème s.) pour la première fois aussi clairement, mais elle est présente dans la réflexion philosophique depuis l'antiquité. En effet, toutes les théories qui exposent une origine du monde répondent, sans toujours le savoir, à cette question.
Quelle réponse peut-on y apporter aujourd'hui? Il faut laisser de côté toutes les solutions faciles qui consistent à dire que le monde existe parce qu'un Créateur l'a voulu. Ces réponses (religieuses notamment) ne résolvent rien parce que : 1. il reste à savoir pourquoi Dieu à créé le monde; 2. la question se repose à nouveau si l'on demande pourquoi y a-t-il un Dieu plutôt que pas de Dieu.
La philosophie moderne (Sartre, par exemple) se contente donc de prendre acte que le monde existe, et qu'il n'y a pas de raison particulière à cela. Autrement dit, le monde aurait très bien pu ne pas exister et notre vie est dénuée de sens. Cela provoque une sorte de vertige et d'angoisse, certes, mais cela nous laisse aussi toute la liberté de lui apporter un sens que nous aurons choisi nous-même...
2006-10-21 10:21:58
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
cette question est nécessairement liée à la conscience qui la pose, sans conscience pas de question. la vraie question serait de savoir ce qu'est la conscience car cette dernière se vit mais ne s'explique pas. donc ta question est quasi secondaire à celle de la conscience qui s'interroge sur sa propre nature, son essence.
on sait que la conscience est perception, qu'elle joue aussi un rôle de "convexion" du libre-arbitre. libre-arbitre qui ne s'explique pas non plus sauf si l'on considère la conscience liée à des "infinis transcendants" créant (le verbe est bien créer ici) un état acausal, un choix de liberté; notre impression d'un certain libre arbitre ne me semble pas trompeuse.
pour pouvoir répondre à cette question (ta question) il faudrait trouver la faille dans le raisonnement, s'il y en a une).
amicalement
2006-10-21 13:46:59
·
answer #3
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
1⤊
0⤋
Pour Martin Heidegger, c'est la première question de la métaphysique en tant qu'elle est la plus vaste, la plus profonde et la plus originaire .
Alors, ne compte pas sur moi pour te donner la réponse ...
mais c'est une vrai question !
2006-10-21 10:15:46
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Question très intéressante -
Par contre pourquoi se poser la question du rien -?....( qui avait-il avant le big-bang ?)
L'univers existe ,il y a une raison - si la raison existe sommes nous capable de la comprendre ? ( Peut'on demander par exemple à un animal de comprendre le pourquoi de l'homme ?)
Petite pensée d'une particule de l'univers .
2006-10-21 10:15:00
·
answer #5
·
answered by k3000 3
·
1⤊
0⤋
regarde autour de toi ,c'est quand même quelque chose, ce n'est pas rien.
2006-10-21 09:59:05
·
answer #6
·
answered by STANIS 7
·
1⤊
0⤋
Il y a toujours une chose et son contraire!alors pourquoi pas...il est vrai que cette réponse n'est pas très philosopique mais peut être ne sommes nous pas forcés de chercher la/les raisons pour avoir ses conséquences!
Mais remarque aussi qu'il y a sans doute des choses qui n'existent pas et pour lesquelles on ne se pose pas de questions!!
2006-10-21 09:45:15
·
answer #7
·
answered by miss_J.92 2
·
1⤊
0⤋
ta conscience prouve que la réalité et la matiére existent. Mais nous n'en connaiissons pas toujours le sens
2006-10-21 09:43:27
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
1⤋
mon prof de philo m'a rabattu les oreilles me disant que nietzch avait inventé cette reflexion (pourquoi y a-til quelque chose et pasp lutôt rien), pourtant j'y avais pensé avant d'étudier nietzch et cette question me semble aussi vieille que le monde
2006-10-21 09:42:13
·
answer #9
·
answered by Yugo 6
·
1⤊
0⤋
Les physiciens sont en train de s'apercevoir que les particules qu'ils étudient n'existent que parce qu'ils les observent...
Et si le monde dans lequel nous vivons n'existait que parce qu'on l'observe ?
Le rêve n'a-t-il pas l'allure de la réalité, alors que c'est nous qui le créons ?
Conclusion : existe-t-il quelque chose ?
2006-10-22 07:03:25
·
answer #10
·
answered by cizioc 4
·
0⤊
0⤋