Ce serait souhaitable: un monde qui pense "nous"! Le bien-être de tous, et pas de quelques millions au détriment des autres...
Mais pour ça, il faut révolutionner jusqu'à notre manière de penser...Imagine des Jeux Olympiques (ou une coupe de foot) sans drapeau! Nous acclamerions le sportif, et pas le pays! Plus de chauvinisme, plus de fiérté nationale! Plus de Le Pen, en ce cas!
2006-10-21 08:38:35
·
answer #1
·
answered by elle 7
·
1⤊
2⤋
C'est le plus bel espoir l'ami.
2006-10-21 08:35:21
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
2⤊
0⤋
A H !!!!!!!!!!!
Tu nous plonge encore dans les profondeurs des océans philosophique !
2006-10-21 08:57:14
·
answer #3
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
0⤋
Je suis né dans un pays la Belgique mais je n'ai qu'une nation la terre j'espère que non elle ne disparaitra pas
2006-10-21 08:43:54
·
answer #4
·
answered by Jean-Noël 4
·
0⤊
0⤋
L'humanité devrait disparaître un jour, et l'univers que nous connaissons, alors la réponse est :oui
Sans attendre aussi longtemps, il est possible qu'avec la mondialisation , des révolutions mondiales , suites à des catastrophes mondiales , à l'émergence de politiques mondiales, il se pourrait que l'idée de nation disparaisse au profit d'une conscience plus globale , la nation serait l'Humanité elle même
2006-10-21 08:41:05
·
answer #5
·
answered by jean-luc m 3
·
0⤊
0⤋
Au risque de contredire à peu près toutes les réponses que j'ai lues, le concept de nation est selon moi absolument nécessaire à l'humanité. Sans insister sur le fait que la nation constitue la source de la richesse culturelle de l'humanité, elle est surtout une condition nécessaire et indispensable au développement de l'identité de chaque individu.
L'homme universel n'existe pas. Il existe des hommes différents, qui voient le monde chacun avec leur prisme et qui se doivent respect en tant qu'homme différent. C'est notamment tout le problème du projet politique français qui veut faire de chacun un parfait républicain au détriment de son identité, et donc de son origine nationale.
Sur un autre plan, je ne partage pas les espoirs de ceux qui pensent qu'un monde globalisé mènerait vers l'homme universel, sans nations. Au contraire, je pense que nous assistons à un double phénomène: d'un coté les entités étatiques traditionnelles s'étendent pour créer de grand ensemble, (l'Europe par exemple, le continent sud américain); de même les techonologies de l'information rapprochent les hommes pour en faire des individus uniformisés. Mais de l'autre, je constate que des identités nouvelles locales se font jour. Je pense qu'après une ère d'unification des populations sous un concept d'état-nation (fin 19 et 20 siècle), nous nous dirigeons vers des micros communautés, elles-même pouvant s'analyser comme de nouvelles nations transnationale, et dons vers une certaine anarchisation de la société, qui me parait d'ailleurs plus saine que les grand projet d'universalisation de l'homme dont le communisme se fit le grand défenseur.
Gardons les nations, gardons les identités, cultivons les, soyons en fiers. Respectons-nous. S'il est vrai que cela donne naissance à certaines luttes, cela me parait néanmoins plus vrai et naturel que le soit-disant homme universel.
2006-10-21 09:43:02
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
si le mot nation disparait ce sera au profit du mot fric ou concurrence...alors no futur
2006-10-21 09:40:09
·
answer #7
·
answered by ? 3
·
0⤊
1⤋
Impossible !
Je m'explique; Le mot nation est un langage politique compréhensible pour un enfant de treize ans comme doit être tout bon langage politique; L'évolution n'est pas sans esprit de compétition; Le mot nation assimilé par le peuple serait changé pour un autre, tout autant rassembleur que tout autant partageur.
Sans gloire. Meilleures pensées. Gil
2006-10-21 09:04:48
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Eh bé!!
Je suis attaché à ma Nation, c'est elle qui a fait ce que je suis.
C'est aussi elle qui me garanti un mode de vie en adéquation avec ma culture.
J'ai une idéntité, une histoire ainsi que mes ancètres, et je ne veux pas qu'au nom de je ne sais quelle théorie démago (selon moi, issue des médias, des enseignants, de tous ceux qui veulent imposer le "bien pensant"), ceci disparaisse.
Alors, oh, non, j'espère bien que la notion de Nation perdurera, et ce n'est pas une simple position de français facho, mais bien un fait universel, car dans les autres pays du monde, d'autres pensent la meme chose.
POur ceux et celles qui clament le contraire, je respecte, mais je ne comprends pas, ou du moins, je ne vois qu'un explication: une bonne lobotomisation issue de l'héritage soixanhuitard merdique, et un manque cruel de valeurs et de respect pour tous ceux et celles qui ont souffert et donné leur vie pour que nous ayons un héritage et un mode de vie.
2006-10-21 09:03:18
·
answer #9
·
answered by Mickey maouse 2
·
0⤊
1⤋
Une nation se définit comme un groupe de personnes qui désirent vivre ensemble, en obéissant aux mêmes lois, et unir leurs destins. Ainsi, ces personnes vont, par exemple, unir leurs efforts pour défendre leurs institutions contre l'intrusion d'une puissance étrangère, être solidaire quand un membre de la nation est en difficulté, se cotiser pour construire des infrastructures, etc.
L'existence d'une nation n'exige absolument pas que ces gens partagent la même religion, les mêmes modes de vie privés, ni la même langue. Certaines nations font coexister différentes cultures, ainsi en est-il de la Suisse, du Canada, de la Belgique, et, dans une certaine mesure, de la France, et de beaucoup d'autres pays du monde. Par ailleurs, plusieurs nations partagent parfois la même culture et restent néanmoins distinctes : cf. les pays d'Amérique latine hispanophone, l'Allemagne et l'Autriche, etc.
L'existence d'une nation et d'un sentiment national (qui seul peut motiver la solidarité) sont donc essentiels et ne peuvent pas disparaître. Par contre, cela ne signifie absolument pas que les nations existantes doivent rester figées sur leurs frontières géographiques et culturelles actuelles, ni même qu'il faille absolument qu'il y ait plusieurs nations. Il est a priori envisageable que l'humanité se réunisse en une seule nation.
2006-10-21 09:52:50
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋