Putain vous n'avez aucune notion d'histoire ici arrêtez de regarder les documentaires et regardez comment a évolué le "communisme" ; il y avait déjà des communistes en 1848, lors de NOTRE révolution, en France, le communisme c'est VIEUX et ça date du moment où les anciens nobles sont devenus patrons et chefs d'usine, et qu'ils ont profité de la misère pour faire régner des cadences infernales et payer des mineurs ( par exemple ) une misère. Dans Germinal ( de Zola ) on voit déjà des traces du communisme.
J'ai rencontré quelqu'un qui a passé du temps en URSS, elle me disait que les policiers étaient embrassés par les filles et qu'il y avait, finalement, une bonne ambiance générale ( période Gorbatchev ).
En Chine, les droits des travailleurs sont plus respectés qu'aux USA ( par exemple par WallMart, qui ferme purement ses entreprises dès qu'un syndicat se crée ). Mais la Chine est un exemple de régime DICTATORIAL, le communisme n'en est qu'une facette. Le système de l'URSS a été démantelé, mais à présent c'est Catro qui a repris la main dans le prolongement "stalinien" de la manière de voir les choses en géopolitique.
Cuba est plus intéressant. Castro, quoiqu'on en dise, accorde les soins gratuits à toute la population, a fait reculer l'analphabétisme de 60% à 2%... dans les usines à cigares de La Havane, il y a des lecteurs qui lisent aux ouvriers des grands romans de Hugo ou Zola ( sisi ), ce qui fait que les ouvriers peuvent occuper plus tard des places plus hautes ( c'est arrivé ).
Donc objectivement, il y a des idées intéressantes dans beaucoup de régimes communistes... par contre Mao, Kim Jong Il et consorts, font un communisme de pays pauvres qui utilisent ça pour contrôler leur population, sans redistribuer les richesses ( ce qui est la base du communisme ).
2006-10-21 09:41:43
·
answer #1
·
answered by NK 6
·
2⤊
2⤋
Oui, j'ai vécu en Chine Populaire pendant 3 de juin1986 à fin1989 , dans une une province dite " ouverte "... Nous étions 2 couples d'occidentaux. Impossible de louer un appart ou une maison. Obligation de vivre à l'hôtel (surveillance plus facile).Obligation de payer tout en devises.....mais on me rendait la monnaie en " monnaie de singe " non convertible. Des bâtons dans les roues tous les jours.
Pour se déplacer, un véritable casse-tête, il fallait laisser les passeports à " l'agence " qui s'occupait des déplacements des étrangers dix jours avant le déplacement (pas très simple pour travailler dans de telles conditions... à moins de soudoyer le personnel de " l'agence " ...) alors que nous avions permis de séjour et permis de voyage permanents (heureusement le consulat de France nous avait fait un deuxième passeport... au cas où !...). Les restaus de l'hôtel était toujours en " rupture "... Nous avions fini par nous nourrir de biscuits que j'achetais à Hong Kong mais comme il était interdit de les importer, à chaque voyage, je faisais un " carton spécial douanes" que j'oubliais... ce qui ne permettait de rentrer les produits qui nous permettaient de " survivre " et les cadeaux... Type collants (il y en avait pas pour les femmes, juste des bas (mais pas de portes-jarretelles ...c'est pornographique) que les chinoises faisaient tenir avec des morceaux découpés dans des chambres à air, cahiers, crayons, livres, médicaments, thé (oui du thé...parce que le bon thé est réservé à l'export), café, sucre, huile, farine etc....
Dédouaner notre propre matériel alors que tous les papiers étaient en règle.... prenait entre 3 et 6 mois .... à moins de faire un "arrosage généralisé ".... ou d'aller mettre le souk chez le gouverneur !....
L'électricité.... ben on avait fini par installer un groupe électrogène à l'hôtel.
Les chinois avaient peur de nous parler... la police politique rodait!....et les chinois vivaient dans la peur.
Alors... le communisme... j'ai donné!..... trop même !
2006-10-21 12:35:07
·
answer #2
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
4⤊
0⤋
Oui.
Bien:
- l'école
- la culture
- le sport
Mal:
-la pauvretté
-la liberté (non-liberté plutot: de voyager, de dire ce qu'on pense, de manger à sa faim, de se chauffer quand on a froid, de regarder des films ou séries d'autres pays, de pas faire 8 gosses, de croire en Dieu)
-les abus
-le non respect des droits de l'homme
-les milliards d'interdits
-les assassinats pour des raison "politiques"
-le président élu par ses pôtes et pas par le peuple
2006-10-22 03:59:36
·
answer #3
·
answered by onutza 4
·
3⤊
0⤋
oui il y a bien longtemps , et j'en garde un excellent souvenir.
Qu'est ce qu'on se marrait dans les goulags en sibérie , on était une sacrée bande de déconneurs , toujours une blague a sortir quand l'un de nous mourrait dans une mine de sel , on gardait sans arret le sourire quand les gardes nous chauffaient les glaouis au chalumeau ( je me souviens encore de la répartie de mon pote , vladimir , qui a cette occasion a lancé a son bourreau " oullalalal !!!! je vais avoir le feu au cul , comme ta femme " ) , on a tous éclaté de rire.
c'était le bon temps , l'humour était partout , maintenant la vie est triste , tout le monde prend tout au sérieux , enfin c'est comme ça....
2006-10-21 12:26:10
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
l ideal communiste qui s opposait a l epanouissement individuel a totalement disparu de la planete parce qu il detruisait les veritables valeurs humaines ,,, il suffisait de frequenter les reunions politiques pour obtenir un poste de responsabilite ,,, evidemment ce systeme favorise la reussite des plus incompetents au plan professionnel , et les resultats des industries etaient alors catastrophiques ,,,
2006-10-22 05:55:42
·
answer #5
·
answered by Gerard G 5
·
2⤊
0⤋
On a pa sbesoin d'avoir vécu en URSS ou ex RDA pour ne pas vaoir compris comment ca fonctionne, j'ai entendu des récits, j'ai écouter mes garnds parents, j'ai eu des cours d'histoire poutr me faire une opinion.
Le but d'un Régime communisdte, c'est que tout passe par l'Etat et personne n'a le droit de se palindre ou vouloir en partir si il est mécontent, il y a des miradrs pret à te shooter pour continuer à dire que tout le monde s'y plait.
Y a quà egarder less images de La Corée du Nord si ca te donnne envie d'y vivre et de renoncer à tes libertés de faire ta vie comme tu l'entends, tu devrai y réfléchir sérieusement.
Par contre je pense qu'il y a une part de vérité dans chaque systeme politique et idéologie meme dasn les pires au monde qui ont tué des milliers de personnes.
Le systeme Communisme est celui qui a tué le plus de personnes sur terre, ca doit te faire réflechir meme si c'est bien tentant de se faire aider par l'Etat quand on a des problemes financiers ou qu'on vient de se faire licencier.
La France est assez bien faite pour aider les gens qui ont des problemes de fin de mois (logements sociaux, prestations familiales et assedics....) je doute qu'on puisse faire beaucoup plus si ce n'est favoriser l'économie et creer des emplois.
La démocratie existe en France depuis 1789, le commerce mondaile depuis 1500 et la conquete de l'amérique, quand un pays est en crise il se réforme, il ne sombre pas dans le communisme.
J'espere d'avoir suffisament éclairer des dangers d'un tel système. En politique, seul le courage compte, la lachéte et le mensonge ne font qu'amplifier la crise, ce n'est pas la solution meme si les réponses apportées par le communisme peuvent paraitre bien tentantes (tout le monde s'aime tout le monde gagne assez pour vivre mais personne ne peut s'enrichir) !
2006-10-21 12:52:24
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le communisme c'est un leure, on nous promet l'égalité et la liberté et au final c'est tout l'inverse qui se produit. Dc c'est une idéologie malsaine comme toutes celles extremistes.
2006-10-21 12:19:21
·
answer #7
·
answered by Flo 2
·
2⤊
0⤋
Moi j'ai vécu en dictature, je ne sais pas lequel est le pire
2006-10-21 12:15:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
C'est ca la democratie, non : Si t'es pas d'accord, tais toi, mouhahahaha. C'est un reflet du communisme : On ne peut pas se plaindre quand on vit la bas. Ici, oui !
2006-10-21 12:12:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
De toute facon, une revolution qui se fait dans la violence ne peut qu'aboutir a un regime violent, sauf tres rare exception...
Deja, le fait de surnommer un regime de "Dictature" du proletariat en dit long sur les intentions de ses fondateurs eux-memes...
Lenine et Trotsky etaient des dictateurs, dans l'ame, des despotes...
Il faut arreter de dire que c'est le mechant Staline qui a tout fait foirer...
Certains disent que la fin justifie les moyens...
Je ne suis pas d'accord...
Tres souvent en politique, les moyens employes par un etre, ou un groupe, pour acquerir le pouvoir donnent une tres bonne idee, de la fin, c'est a dire de leurs intentions...
Le communisme a fait la demonstration de son echec...
Dire que ce n'est pas ca le communisme, c'est stupide...
Ou alors, il faut changer de vocabulaire, et trouver un autre nom...
C'est pour ca que le PC est mort...
2006-10-21 14:45:23
·
answer #10
·
answered by daniel b 2
·
1⤊
0⤋
Ce qui est vraiment mal c'est de ne pas prendre quand on sait que c'est bien !
2006-10-21 12:19:35
·
answer #11
·
answered by vivant g 2
·
1⤊
0⤋