English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans tout régime politique ya un inconvenient et avantage. j'ai pas vecu dans ce regime la, mais je l'ai vu quand j'allais en vacance chez ma famille en tchècoslovaquie (actuelle république tchèque) . Depuis que la démocratie est arrivée : augmentation des prix, salaire tjr bas, l'arrivée des drogues, violence, taggeur, ..et aussi entreprise etrangère qui profite de la main d'oeuvre bon marché ! Je trouve malgré le communisme les gens etait beaucoup plus heureux.

2006-10-21 04:42:00 · 17 réponses · demandé par Nicky ►B/CZ◄ 6 dans Politique et gouvernement Gouvernement

je me suis mal exprimé, j'ai dit que je n'avais pas vécu, je voulai dire que je n'ai pas habité labas.

2006-10-21 04:45:08 · update #1

Democratie combien de mort ca on ne dit pas ! c'est pire meme

2006-10-21 04:48:18 · update #2

je dit pas que c'etait pas le paradis, mais au moins ce que j'ai vu c'etait pas si moche comme vou le dite, parcontre vous ne dite pas que vous avez connu ca?

2006-10-21 05:06:10 · update #3

ben en tchecoslovaquie c'etait pas pareil que les autres pays, j'ai pas entendu pareil histoire qu'en Roumanie

2006-10-21 05:24:16 · update #4

17 réponses

C'est toi qui le voit comme ça...
J'ai vu que tu as 26 ans d'après le commentaire que tu fais, donc tu es jeune (comme moi, meme si je suis un peu plus jeune que toi).

Pour répondre à ta question, je te conseille de te renseigner sur ce qu'on appelle le "printemps de Prague" de 1968, où pour remercier le premier ministre tchécoslovaque de l'époque d'avoir voulu lancer un programme libéral en avril, le pacte de varsovie n'a rien trouvé de mieux que d'envahir militairement le pays dès le mois d'août.

petit rappel chronologique:
Avril 1968 commencent les réformes libérales (envisagées qq mois plus tot d'ailleurs).
Dès juin 1968 des sanctions sont prévues par le pacte de Varsovie.
21 aout 1968: stuppeur dans toute l'Europe: Leonid Brejnev, justifiant qu'il était "impossible de résoudre la crise en ayant seulement recours aux moyens politiques", décida d'une intervention militaire. Sans déclaration de guerre, 165000 hommes envahissent la Tchécoslovaquie (5 pays: URSS, Allemagne de l'est, Pologne, Hongrie, Bulgarie), des parachutistes soviétques prennent Belgrade, qq jours plus tard, ce seront 650000 hommes qui occuperont la Tchécoslovaquie (oui, six cent cinquante mille !!!).
Bien entendu, la Tchecoslovaquie qui n'avait pas les moyens
de se défendre refusa la combat. Les ministres responsables de "la mise en danger du socialisme" sont faits prisonniers, et bien entendu, les réformes abolies.
Pour assurer la bonne application de l'établissement de l'ordre, un "accord sur le stationnement" fut signé en décembre (occupation militaire). Cette occupation dura près d'une année...
50000 Tchécoslovaques trouvèrent refuge en Europe de l'Ouest suite au "printemps de Prague". Je passe les détails de toutes les manifestations et commémorations de cet anniversaire reprimés par le gouvernement politique (sous l'oeil bienveillant de Moscou).

Cet épisode là s'appelle le "printemps de Prague". Il est communément connu dans l'histoire de la Tchécoslovaquie.

Si tu n'en as jamais entendu parler, demande à ta famille qui a vécu en Tchécoslovaquie en 1968 de te parler du "printemps de Prague" et de l'occupation soviétique.
Demande leur ce qu'ils ont ressenti à cet époque, comment ils l'ont vécu personnellement.
Je n'ai jamais mis les pieds en Rep Tchèque ou en Slovaquie, mais je peux t'assurer qu'un bon nombre de Tchèques et de Slovaques ont souffert de cet épisode tant révélateur de la politique sous influence soviétique.

Sincèrement, demande-leur et tu seras vraiment surprise de leur réaction.
Tu seras surprise de voir que l'influence soviétique n'avait pas que des bons cotés...

2006-10-21 06:39:16 · answer #1 · answered by tlfmse 5 · 4 0

Justement je l'ai vecu et je ne souhaite à personne de vivre comme ça. Je suis roumaine et je t'assure qu'on était pas tres heureux en sachant qu'on n'as jamais le droit de dire ce qu'on pense, qu'on doit faire des queus des heures et des heures tous les jours seulement pour des aliments éssentielles comme le pain ou le lait, qu'on n'avait pas le droit de voyager à l'etranger sourtout pas dans des pays democratiques, qu'on etait promus plus pour son appartenence au parti communiste que pour ses qualités et réalisations. C'est facile de parler quand on a été seulement en vacance, mais je t'envoyerais 1 an en roumanie à l'époque de Ceausescu et je te poserai la meme question après pour voir ta nouvelle definition du bonheur. On avait droit à la télévision que 2 heures pas jour, et je te dit pas le programmes, on nous coupait le courant pendant des heures pour faire économie de l'éléctricité, on n'avait que 2 heures par jour de l'eau chaude et un peu plus de froide. On n'avait pas le droit de posseder une résidence secondaire ni des terrains et si on habitait dans un éspace consideré trop grand (3 pieces pour un famille avec un seul enfant) on cedait notre maison et on était logé ailleurs (dans des cages avec Wc dehors des fois). On n'avait pas le droit de croire en Dieu ni de prendre la pilule. J'ai une amie a qui on a assasiné sa mére parce-qu'elle a pas voulu denoncer le medecin qui lui a fait un avortement, elle est devenu orfeline a 10 ans, son papa etant deja décédé. Mais si tu pense que les gens etait heureux...

2006-10-21 05:19:32 · answer #2 · answered by onutza 4 · 7 0

-La Roumanie de Ceaucescu & les charniers de Timisoara
-Les goulags d'ex URSS ( quoi qu'aujourd'hui ce n'est guère mieux)
-l'Allemagne de l'Est misérable & polluée où les gens auraient du économiser toute une vie pour se payer un Traban
-L'impossibilité pour les sportifs de s'expatrier
-la liberté d'expression interdite
-les camps d'internement pour les opposants au régime
-La Loubianka

Plus heureux les gens?Oui tu parles, ils n'avaient pas le droit de dire qu'ils étaient malheureux alors tout est relatif.

Pour info : si le rideau de fer existait toujours & si tu habitais de l'autre coté, tu n'aurais pas le droit de te servir d'internet & de poser cette question.Cela te suffit comme argument?

PS : si le communisme te manque, va en Chine & restes y pour y vivre, pas sùr que tu ne changes pas rapidement d'avis.
La démocratie n'est pas parfaite, mais les dictatures communistes qui s'auto proclament "république populaire" ça me fait bien rire.

2006-10-21 04:51:06 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 1

Tu préfère vivre en France quand même, la démocratie c'est la liberté d'entreprendre, d'aller et venir, de parler, de critiquer, de pouvoir vivre selons nos principes, notre culture, nos religions, la violence n'est pas le propre de la démocratie, les états totalitaires l'appliquent mais évitent de le dire, le térrorisme n'est pas la démocratie s'en est une des conséquences, il y a toujours quelquun qui veus asservir ses voisins ou concitoyens, compare ce qui est comparable.

2006-10-21 04:59:14 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Il faut savoir, que beaucoup de pays qui etait communiste, on basculé trop vite dans le capitalisme, et le pays n'a pas eu le temps de s'adapter. Sinon, le communisme dans l'ideologie, oh oui c'est jolie, mais en vrai....les morts, la dictature, la paraoia du dirigeant...c'est vraiment BOF

2006-10-21 04:50:22 · answer #5 · answered by Lia 5 · 3 0

Il y a une part de vérité dans chaque systeme politique et idéologie meme dasn les pires au monde qui ont tué des milliers de personnes.

Le systeme Communisme est lcelui qui a tué le plus de personnes sur terre, ca doit te faire réflechir meme si c'est bien tentant de se faire aider par l'Etat quand on a des problemes financiers ou qu'on vient de se faire licencier.
La France est assez bien faite pour aider les gens qui ont des problemes de fin de mois (logements sociaux, prestations familiales et assedics....) je doute qu'on puisse faire beaucoup plus si ce n'est favoriser l'économie et creer des emplois.

Au moins on est libre de penser ce qu'ont veut et de faire ce qu'on veut de sa vie, c'est la France... encore faut t il vouloir se bouger au lieu d'attendre une assistance de l'Etat

La démocratie existe en France depuis 1789, le commerce mondaile depuis 1500 et la conquete de l'amérique, quand un pays est en crise il se réforme, il ne sombre pas dans le communisme.

J'espere d'avoir suffisament éclairer des dangers d'un tel système. En politique, seul le courage compte, la lachéte et le mensonge ne font qu'amplifier la crise, ce n'est pas la solution meme si les réponses apportées par le communisme peuvent paraitre bien tentantes (tout le monde s'aime tout le monde gagne assez pour vivre mais personne ne peut s'enrichir) !

2006-10-21 05:45:12 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

C'est bien beau de poser des questions mais tu n'as aucun argument valable pour défendre le communisme alors que la plupart des internautes répondent en donnant des exemples.
N'as tu pas eu des cours d'histoire au collège et au lycée?

Dire "ce n'était pas si moche" n'est pas un argument recevable.

2006-10-21 05:10:16 · answer #7 · answered by Graveland 4 · 3 1

demande en Roumanie s'ils regrettent le communisme du temps de Ceaucescu...

2006-10-21 04:50:43 · answer #8 · answered by gognol 3 · 2 0

Staline: 120 millions de morts; d'autres questions?

2006-10-21 04:46:48 · answer #9 · answered by Marc_181 6 · 3 1

La situation actuelle de la République Tchèque n'est pas catrastrophique même si le pouvoir d'achat est 186 fois inférieur au notre (en prenant la valeur du franc et non l'€. Pour l'euro c'est 28.36 fois inférieur).
Après avoir privatisé de larges secteurs de l’économie (dès décembre 1994, 80% des entreprises avaient été privatisées, 90% à l’heure actuelle), réorienté le commerce vers les pays occidentaux, et assaini le secteur bancaire, l’économie tchèque renoue de nouveau avec une croissance durable, ceci malgré un taux de chômage de 10,8% (en Fev. 2004 selon www.radio.cz). Le PIB s’élevait à 85,4 Mds de USD en 2003 soit 8291 USD/habitant, affichant alors une croissance de 2,9%.

Sur les 4,7 millions de personnes actives en 2003, le secteur des services emploie 55,5% de cette population active (selon le CSU Bureau des statistiques tchèques en 2003) et représente 56% du PIB (selon la DREE en 2003). Dans les services, on peut souligner l’importance du secteur du tourisme (3,1 Mds € de devises étrangères entrées en 2003 selon la DREE), et le nouvel essor, dû à la privatisation, du secteur bancaire et financier. L’industrie représente 39,6% de la population active (selon le CSU) et 35% du PIB (selon DREE en 2003). Les secteurs les plus porteurs comprennent l'équipement électrique, la mécanique, la construction automobile, les moyens de transport, l'environnement, la construction et la réhabilitation de logements. Concernant les ressources minières, la République Tchèque possède du charbon (16e rang mondial), de la lignite (8e mondial) et de l’uranium (11e). Enfin l’agriculture, ayant pour but l’auto-suffisance, représente 3,41% de la population active et 1,5% du PIB (mi-2002 selon www.centreeurope.org).

En ce qui concerne les partenaires commerciaux la République tchèque commerce principalement avec l'UE et particulièrement avec l’Allemagne qui représente 36% des échanges totaux (moyenne clients/fournisseurs selon la DREE en 2002). La Russie ne représente que 6,4% des fournisseurs et moins de 2% des clients.

2006-10-21 05:06:09 · answer #10 · answered by deepurphil 5 · 2 1

fedest.com, questions and answers