Chère Ginou, tous ces auteurs nous ont aidé à bâtir les fondements de notre culture générale, permis d’ écrire à peu près correctement en évitant de faire trop de fautes d’orthographe, à traduire l’Eneide de Virgile, et j’en passe… C’est vrai que nous leur devons beaucoup .. J’ai conservé la plupart des bouquins de mes enfants, les miens étant tombés aux oubliettes.. Par plaisir aussi, j’ai racheté par exemple « le bon usage » de J. Grevisse qu’il est parfois bon de consulter…
2006-10-21 19:22:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
T'as raison la Ginou,
tout ça, c'était la base de notre culture littéraire et grammaticale.
personnellement, j'ai même gardé les Lagarde et Michard qui m'ont permis de découvrir nos grands auteurs classiques à travers les siècles.
quant au Bescherelle, je me le lui repayé il y a quelques années, quand je voulais expliquer certaines règles à des amis, qui avaient parfois besoin de voir, noir sur blanc, que mon instinct et mes souvenir me donnaient raison.
(va leur expliquer qu'il ne faut pas dire quand on est une fille : "je me suis permisE de faire ceci.."
bref, ce sont des oeuvres utiles à tout âge, pour préserver notre belle langue, si galvaudée ici !
allez, moi aussi, je vais boire un coup, tiens !
2006-10-21 11:14:12
·
answer #2
·
answered by kiko 7
·
1⤊
0⤋
Ma Ginette t'as pas le moral cet après-midi dis donc. Vas pas te noyer dans le picon!
kess tu ve, zakoz komsa m1tenan? foti fer!
Mais bon les fourgue pas tout de suite au bouquiniste, attends la retraite ça se vendra à prix d'or
2006-10-21 11:13:15
·
answer #3
·
answered by Dubitatif 5
·
1⤊
0⤋
Cela m' évoque plein de souvenirs d'enfance.
2006-10-21 11:10:29
·
answer #4
·
answered by lettresetpoemes 6
·
1⤊
0⤋
de vieux souvenirs sur les bancs de l ecole....
les devoirs a la maison, quand je me disais: vivement que je travaille, parce que les gens qui travaille n ont pas de devoirs a faire en rentrant....
le bon vieux temps, oui...
2006-10-21 11:09:56
·
answer #5
·
answered by Celine P 2
·
1⤊
0⤋
Mandieu !!!! toute mon enfance ! les dictées, les conjugaisons...la prof de français surnommée 'Madame Pizza" et son haleine de cachalot ! j'aime tellement notre langue mais pas trop les profs qui m'ont enseigné les rouages !
2006-10-22 05:20:25
·
answer #6
·
answered by Odile de Ré 4
·
0⤊
0⤋
Des bouquins bien utiles... mais qu'est ce que j'ai souffert.
2006-10-21 12:16:55
·
answer #7
·
answered by MG 3
·
0⤊
0⤋
Moi, ça m'évoque surtout mes études secondaires et j'ai encore mes "Lagarde et Michard" et les "Bescherelle".
Mon "Gaffiot", on me l'a piqué au lycée.. Il était bien gros et je n'avais pas beaucoup d'ordre...
Depuis, j'ai poursuivi ma route d'adulte et je me suis souvent replongée dans ces livres incontournables. Ils étaient la base de notre éducation.
Les réformes sont passées, mais nous n'avons rien oublié...
Qui, aujourd'hui, se rappelle le nom des auteurs imposés dans l'enseignement actuel !!!
J'ai utilisé les auteurs des livres scolaires d'autrefois pour venir en aide à mes propres enfants durant leur scolarité et je les utilise encore quand je recherche un poème, une précision littéraire.
Pour ce qui est du Bescherelle, il trône encore (avec d'autres) à portée de main et il ne se passe pas un jour sans que je me réfère à ces livres passés de mode. J'ai un métier dans lequel "je joue avec les mots" et j'ai bien souvent besoin d'aide...Bien sûr, j'ai le "Grévisse", la Bible des grammairiens, mais les vieux livres usés de mon adolescence sont, pour moi, toujours d'actualité.
De nos jours, les gouvernements se permettent de changer l'histoire, celle que nous avons apprise, pour ménager certaines susceptibiltés. Les dictionnaires regorgent de mots nouveaux calqués sur le langage moderne. On renie l'orthographe au profit d'onomatopées, de sollécismes, d'abréviations, d'apports venant tout droit du verlan, de l'argot etc... C'est, dit-on, ce qui fait la richesse de notre belle langue...
Alors, je pense à ces livres qui m'ont instruite et je ne regrette rien de l'enseignement d'hier qui m'a faite ce que je suis...
2006-10-21 12:10:05
·
answer #8
·
answered by Nadine P 7
·
0⤊
0⤋
Cela m'évoque le temps où à l'école nous apprenions le français, l'orthographe la littérature ainsi qu'à rédiger, avec des manuels scolaires qui étaient de bons ouvrages pédagogiques. Ces enseignements ne doivent plus être de mise. J'en veux pour preuve les questions- réponses de certains sur ce site.
Sers moi un verre de Picon j'arrive pour trinquer avec toi.
2006-10-21 11:49:54
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ça me fait me sentir vieille
2006-10-21 11:39:43
·
answer #10
·
answered by Azurea 6
·
0⤊
0⤋