c'est un cadre ,un chemin à suivre donc ça mène à l'équilibre
2006-10-21 02:41:59
·
answer #1
·
answered by valérie D 5
·
0⤊
0⤋
tout dépend de ce que tu appelles religion. Si pour toi la religion ce sont des règles que tu appliques sans savoir pourquoi ou tu ne comprend rien et tu a du mal à cerner la pensée de Dieu, sache que cela participe à ton déséquilibre morale et d'emmener à t'éloigner de la société et à développer un esprit d'intolérance vis-à-vis de ceux qui ne sont pas comme toi.
Pour moi la spiritualité est une relation avec Dieu qui t'amène à développer des principes et des valeurs pour le bien de la société où tu vis.
Si ton Dieu existe et que ta religion est bonne, on devrait le retrouver dans ta vie avec un style de vie exemplaire et plus.
Je pense qu'une véritable spiritualité t'apporte un équilibre véritable, et te permet d'être en phase avec toi-même et les autres.
2006-10-21 08:44:02
·
answer #2
·
answered by hirisk 3
·
1⤊
0⤋
oui, en ce qui concerne le passé. sinon, ça aurait été la loi de la jungle.
c'est maintenant qu'on peut s'en affranchir.
2006-10-21 08:30:46
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Faute de connaissance de soi et donc des autres.......
2006-10-21 10:35:36
·
answer #4
·
answered by Bergonzi 5
·
0⤊
0⤋
Oui sauf la religion Islamique qui à été inventé par mohamed.
car il à pris le nom d'allah de la statuette nomé allah dans la kabah ou se réunissaient tous les croyants de différents dieu bien avant que celui-ci se proclame prophéte à l'age de 40 ans. donc ce qui prouve bien qu'il était un imposteur.
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-3kVTaNEid7xpW2t7SjY-;_ylt=AquRLJ4a1gIkPMi__YLsL07XJ.J3?cq=1
2006-10-21 09:25:46
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
La religion est à l'origine l'expression d'une vision de la vie. Elle instaure des règles qui visent à permettre aux humains de vivre en harmonie et paix selon la vision du prophète. La pluspart incluent aussi une part importante de prosélitisme. Pour que ca marche il faut que ca se répende. Ces règles font de la religion un véritable virus de l'esprit.
Au cours du temps, les religions ont été déformées, dans le texte ou dans leur interprétation, au profit de ceux qui la représentent. Le clergé s'en est servi des siècles pour vivre au dessus des masses populaires.
Le rôle pacificateur de la religion dans une société ancienne est indéniable les voleurs étaient excomuniés et menacés de périr en enfer. Ce rôle là n'a plus lieu d'être dans une société moderne car il est remplacé par les lois, la justice et la police (les trois pouvoirs).
La religion créé un schéma de vie idéal "papa, maman, les enfants, pour la vie...". Ce schéma de vie convenait il y a plusieurs siècles lorsqu'on vivait jusqu'à 30 ans. Aujourd'hui il est intenable, irréaliste et ne correspond plus à la réalité. Beaucoup de gens divorcent. Ils ont le sentiment d'avoir échoué, de s'être écarté de la voie du bonheur que leur avait indiqué la religion. Alors ils culpabilisent, et parfois dépriment. Pourtant ils savent bien que si ils ont divorcé c'est qu'ils n'étaient pas heureux. Un divorce devrait être vu comme une victoire, une renaissance.
D'autres poursivent leur couple sans conviction et se sentent bafoués car ils ne voient pas venir ce bonheur que la religion leur faisait esperer.
Dans cet exemple la religion et la culture qui en découle est la cause du malêtre, du déséquilibre.
D'un autre coté on observe que les enfants de familles religieuses ont des valeurs. Ils respectent plus l'autorité de leur professeurs, ils ont des repères. La religion est un guide de savoir vivre. Elle est leur tuteur, elle fourni l'équilibre moral. Mais quand on est enfant, ils est simple de respecter la religion c'est quand on devient adulte que ca se complique (surtout à cause du mariage). Et là, tout les repères que l'on a acquis et que l'on a cru tombent. La décéption est alors aussi forte que l'était la croyance. L'être est partagé entre sa conviction propre et sa croyance en sa religion. Il sera déséquilibré tant qu'il ne se sera pas au moins en partie sevré de sa religion et fait la part des choses.
Il est nul besoin de religion pour distinguer le bien du mal. Il faut savoir prendre les textes religieux avec du recul et trier ce qui est réelement bon.
Les femmes doivent la majeure partie de leur condition à la religion qui les a toujours méprisé et reléguées au rang d'outil de reproduction. C'est lamentable.
Pour moi, la seule religion c'est "les droits de l'homme". Tout ce qui ne correspond pas à ce texte devrait être proscrit.
2006-10-21 08:53:34
·
answer #6
·
answered by Bokan 4
·
0⤊
0⤋
C'est une nécessité pour ceux qui ont besoin de donner un sens à leur existence.
C'est une ineptie pour les autres.
2006-10-21 08:37:28
·
answer #7
·
answered by chris06 2
·
0⤊
0⤋
Non la religion est un moyen de répression morale.
2006-10-21 08:28:55
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋