English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Le propre de la métaphysique est l'impossibilité de ranger certaines choses sous un axiome. Mais la science doit supposer la métaphysique pour fonctionner. Le fondement
de la rationnalité est en soi irrationnel. Un eléphant sur un oeuf. Le fondement métaphysique de la science n'en reste pas moins un impensé, sans quoi elle serait philosophie

ma réponse est : OUI !

2006-10-21 00:31:10 · answer #1 · answered by Le Diable Amoureux 3 · 0 0

Parmi les innombrables aphorismes d'André Malraux, on trouve ce mot, que rapporte Claude Bruaire : La métaphysique, c'est : qu'est-ce qu'on fait sur terre ? [1] Animal métaphysique, l'homme ne peut, semble-t-il, éviter la question du sens de sa vie et des choses. Et pourtant : cette quête n'est-elle pas une passion inutile et vaine ? En cette fin de millénaire la raison se voit à la limite de l'abîme. Après les rêves de gloire de la modernité, l'homme est abandonné à son errance dans le labyrinthe de l'existence individuelle et collective. Comme le sophiste athénien, il ne trouve hors de lui aucune vérité stable. Dédale est mort, qui aurait pu lui indiquer une voie de sortie [2]. Dans ce monde désenchanté, l'homme peut-il renoncer à l'interrogation métaphysique ?

2006-10-21 03:20:41 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

une petite definition académique de ce terme en préembule
La métaphysique est la science et la théorie de ce qui est au-delà des choses physiques, des objets empiriques, de la Nature. En grec " Meta ta phusica " signifie ce qui est au-delà où au-dessus des éléments de la nature.

la metaphisique est connotée par des notions subjectives, par des postulats au delà de toute signification concréte et demontrable. Elle à la base de toutes les religions et des croyances qui s'imposent dans notre monde avec toutes les dérives que nous connaissons.
Kant critique les concepts utilisés par cette science ne sont pas au sens strict des concepts objectifs produits par l'entendement mais des idées posées par la raison.
Marx et Engels expliquent à partir de leur analyse des rapports sociaux et économique que la métaphysique représente, tout comme le religion, une conception inversée des rapports de l'homme au monde, de la conscience au réél, de l'esprit et de la matière.
Nietzsche dans sa Généalogie de la morale et dans le Crépuscule de idoles présente la métaphysique et les métaphysiciens comme les rejetons du nihilisme et de la volonté de vengeance:
La métaphysique qui a partie liée avec la religion et la morale se présente comme l'un des grands instruments de la répression organique que les penseurs de la domination cherchent à imposer

2006-10-21 01:08:00 · answer #3 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

non, comme base au lois de l'univers ou l'éxplication de ces lois !
la science n'est rien 'autre que la compréhension de se qui éxiste déjà, comprendre l'univers, c'est se comprendre soi-même !

2006-10-21 00:30:57 · answer #4 · answered by Le président de yahoo Q/R 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers