En fait, le laser ne sert qu'à viser... c'est la lumière provenant du corp qui rayonne qui est mesurée et le rayonnement émis est caractéristique de la température (loi de Stephan)
2006-10-20 23:14:23
·
answer #1
·
answered by Denis 5
·
0⤊
0⤋
le laser ne sert que de viseur,la mesure de la température se fait grâce a la détection du spectre de rayonnement émis par la cible
2006-10-22 10:07:46
·
answer #2
·
answered by l'ivoirien de passage 2
·
0⤊
0⤋
C'est simple un corps chaud veut dire que les atomes bougent dans l'objet et plus il est chaud plus les atomes bougent. Or plus il est chaud plus il emet des rayons infra rouge. Donc plus l'intensité de l'infra rouge augmente plus la temperature augmente.
Sinon je voi pas comment analyser un objet avec un laser parceque le laser est definit comme etant monochromatique c'est a dire constitué d'une longeure d'onde ( ou d'une couleur c'est la meme chose). Un laser peut etre aussi bien dans le visible comme dans l'invisible. Le laser je pense n'est utile ici que pour determiner avec precision la position de l'objet dont on veut mesurer la temperature. c'est une sonde qui mesure les rayons infrarouge emient par l'objet.
2006-10-21 21:20:20
·
answer #3
·
answered by smail n 4
·
0⤊
0⤋
Un thermomètre infrarouge est parfois appelé thermomètre laser s'il est aidé d'un laser pour viser.
Un thermomètre infrarouge est un instrument permettant de mesurer la température d'un objet à partir de l'émission de lumière de type corps noir qu'il produit.
2006-10-21 06:23:22
·
answer #4
·
answered by Patrick M 7
·
0⤊
0⤋
La mesure de la température sans contact
Comment ça marche ?
1. Pourquoi utiliser un thermomètre sans contact ?
Les thermomètres sans contact utilisent la technologie infrarouge pour mesurer rapidement et sans danger la température de surface d'objets. Cette technologie permet de connaître instantanément la température sans toucher l'objet. Vous devez simplement viser, appuyer sur la gachette et lire la température sur l'indicateur.
2. Principe de base
Tout corps ayant une température au zéro absolu (-273°C) rayonne de l'énergie due au mouvement des électrons. Ce mouvement augmente avec la température du corps : plus un corps est chaud, plus il émet d'énergie.
L'énergie émise par le corps présente un maximum à une longueur d'onde située dans le domaine de l'infrarouge (0,7 à 1000 µm).
La cellule d'un thermomètre infrarouge capture ces ondes et un convertisseur les transforme en signaux électriques, qui sont alors retransmis sur un indicateur numérique.
Spectre des longueurs d'ondes :
Les ondes infrarouges se trouvent dans les ondes visibles et les ondes radio (en théorie de 0,7 à 1000 µm). En pratique, on utilise la bande spectrale de 0,7 à 14 µm.
2006-10-21 06:09:43
·
answer #5
·
answered by Benoît 3
·
0⤊
0⤋
On a fait état de plusieurs formes d’analyse de migrations. Une des plus efficaces a été la comparaison des trajectoires élémentaires de poissons en vue de repérer des antécédents communs, ou encore la détermination de l’âge ou de la date au point de divergence. Il s’agit là d’une application particulièrement intéressante, car elle ne nécessite pas de connaissance sur l’environnement antérieur du poisson et qu’elle est relativement indépendante de toute variation ontogénétique dans la composition élémentaire de l’otolithe.
2006-10-21 06:09:23
·
answer #6
·
answered by ? 2
·
1⤊
2⤋