English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

Nous sommes parce que tu penses que tu es.
Nous pensons donc nous sommes parce que tu es

2006-10-20 19:20:49 · answer #1 · answered by madeline_sirene 2 · 2 0

ette formule - la plus célèbre de toutes en philosophie - découle logiquement de la généralisation du doute. Car si je peux douter de toutes choses, y compris des vérités mathématiques, je ne peux pas douter que je doute, ou que c'est moi qui doute. Par conséquent, ce moi qui doute existe. Certes, il n'existe peut-être pas « en chair et en os », puisque l'existence des choses sensibles a été mise en doute, il se peut que je rêve et que tout ce que j'attribue à ma nature soit faux. Mais il est impossible que, pensant voir toutes les choses, je ne sois pas ou je n'existe pas, moi qui pense ainsi les voir, les toucher et les sentir.

Les conséquences de ce raisonnement, si simple en apparence qu'il en paraît tautologique, sont considérables. D'ailleurs la plupart des philosophes qui ont adressé à Descartes (sur sa demande) des objections à ses Méditations ont manifesté leur étonnement devant cette démarche qui inverse, semble-t-il, l'ordre naturel des choses : les choses extérieures ne précèdent-elles pas la pensée que l'esprit en a ? ne faut-il pas qu'il existe un monde extérieur pour que son idée se trouve dans l'esprit ? Non, leur répond Descartes, l'existence de ce monde est extrêmement vraisemblable tant qu'on n'en doute pas, mais elle ne résiste pas à un doute radical et général, alors que seule la pensée de celui qui doute possède la certitude absolue recherchée en métaphysique. Comme il faut commencer par ce qui est le plus certain, le cogito devient avec Descartes le premier principe de la philosophie, « la terre ferme, dit Descartes, sur laquelle j'ai posé les fondements de ma philosophie ». Un nouveau continent s'est alors découvert à lui.

« Ne m'avouerez-vous pas que vous êtes moins assuré de la présence des objets que vous voyez, que de la vérité de cette proposition : Je pense, donc je suis ? Or cette connaissance n'est point un ouvrage de votre raisonnement, ni une instruction que vos maîtres vous aient donnée ; votre esprit la voit, la sent et la manie. » Lettre de mars ou avril 1648 à Silhon

2006-10-21 03:46:35 · answer #2 · answered by GENEVIEVE G 1 · 1 0

Je panse donc j'essuie .

2006-10-21 02:12:24 · answer #3 · answered by Orlando 31 3 · 1 0

il y a des tas de moments où j'aimerais me retrouver toute seule...

2006-10-21 07:51:09 · answer #4 · answered by marie france 5 · 0 0

J'aime cette proposition: " ...je suis parce que vous êtes".
Elle me fait penser: j'aime donc je suis".
Je ne peux exister que si tu existes car exister, pour moi, c'est pouvoir aimer et être aimé!
Intuitivement tout être le vit, le sent, le manifeste. Descartes aussi à mon avis, mais il était trop logique, lui !

2006-10-21 04:16:25 · answer #5 · answered by DocJo 3 · 0 0

Bon, comme je suis réveillé depuis très longtemps, je vais répondre...!
Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord avec toi!
Je pense , donc JE suis, la cause de mon être réside dans la conscience de ma propre pensée, et ne demande pas de se questionner sur les autres (pour moi bien sûr, tu peux ne pas être d'accord)
D'autant, que dans ton complément, tu dis "parce que vous êtes", mais il s'agit pour nous d'une perception des autres. Et nous n'avons que la perception des autres au travers de nos sensations. Donc le "vous êtes" signifie ici, vous "existez". C'est une conclusion que tu fais sur l'existence ces autres par ta perception, ce qui est d'ailleurs discutable et non sur leur être. Je dis que c'est dicutable car sinon, il faudrait que tu montres comment tu arrives à l'être des autres? autrement que par ces sensations.
J'en conclus comme Descartes, que MA pensée suffit à induire MON être, si j'étais sur une île déserte, je pourrais penser et conclure à mon être.
Bon finalement, je crois que comme les autres, je suis un peu fatigué ce matin.....!
Allez, bonne journée à toi!
Amicalement

2006-10-21 02:36:38 · answer #6 · answered by philopon 6 · 0 0

Vous êtes présents...

2006-10-21 02:00:42 · answer #7 · answered by ? 7 · 0 0

Pour l'instant, je bande, donc je suis.

2006-10-21 01:59:16 · answer #8 · answered by MAS 7 · 0 0

Gil, je te rappelle qu'il n'est que 8h et que nous sommes samedi, après une semaine demerde, ok?

lolllll

2006-10-21 01:54:47 · answer #9 · answered by ? 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers