English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je fais de l'aide aux devoirs dans une classe de dix élèves de CM et après leurs devoirs je dois organiser des activités qui leur permettent de réviser des points du programme scolaire. Mais depuis peu, deux groupes se sont formés, ce qui entrave à la bonne marche du cours. Ils parlent de bagarre après l'école et j'ai pu en éviter une de justesse. Cependant ils me prennent sans cesse à témoin dans leur rivalité, "pourquoi vous me punissez moi alors que lui a fait ceci ou cela"... Ou encore un tel ne veut pas aller au tableau à côté d'un tel parcequ'ils ne s'entendent pas du tout. Je tente d'être juste mais ces dérives sont invivables. Si quelqu'un a des conseils je suis tout ouïe.

2006-10-20 07:20:36 · 5 réponses · demandé par Wildness 4 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

j'avais sous estimé l'ampleur de la chose jusqu'à ce soir en fait quand je les ai vu retroussé leurs manches pour se battre. J'ai essayé d'instaurer un dialogue mais celui ci échappe totalement à mon contrôle et les groupes se referment automatiquement. Disons aussi qu'il s'agit de fortes têtes issues de ZEP qui ont pour modèle 50 cent et qui m'ont dit texto "la violence règle tout".
Je dramatise peut être mais ils n'ont que 10 ans je trouve ça inquiétant de pouvoir se haîr au point de ne pas pouvoir travailler seulement ensemble.

2006-10-20 07:45:27 · update #1

5 réponses

Avec des enfants difficiles, "tenter d'être juste" n'est pas suffisant pour eux car il faut que vous le soyez tout le temps. Mais c'est très difficile de savoir où fixer les limites. Dans les pays anglophones, il existe des méthodes de "psychologie positive" qui fonctionnent! Je les ai utilisées pour des classes d'enfants très difficiles. Tout d'abord, faites un plan de conduite en soutien: 1 suivre les instructions 2 garder ses pieds et ses mains pour eux (= ne pas se toucher ou se battre) 3 respecter les autres. Dans une deuxième partie, vous noterez les conséquences 1 mise à l'écart 2 recopier qqchose 3 ... (vous les connaissez donc vous pouvez vous même trouvez les conséquence. Dans une troisième partie vous mettrez les conséquences positives 1 mot aux parents pour dire les progrès qu'ils font + le mot doit être signé donc cela veut dire que c'est qqlchose de formel 2 ...
Si vous choisissez d'utiliser ce plan, il faut le suivre à la lettre et au moindre écart, la sanction est la même pour tout le monde. Il faut aussi qu'ils signent tous le plan s'ils l'acceptent donc si qqlchose se passe mal, ce n'est pas de votre faute mais c'est eux qui ont choisi de ne pas le suivre et devront assumer les conséquences.
Vous n'avez pas à faire l'arbitre, dites stop. S'ils ont un problème, c'est après le soutien qu'il devra être règlé.
Pourquoi sont-ils là? Est-ce leur propre choix ou celui de leurs parents? Si c'est leurs parents, est-ce que ce n'est pas pour leur donner une chance pour leur avenir? Si certains ont envie de quitter le soutien, qu'ils demandent à leurs parents. Posez la question aux plus durs droit dans les yeux " Est-ce que tu choisis de rester au soutien?" Si c'est non qu'ils fassent le nécessaire. Ce n'est pas à vous de supporter cela. S'ils choisissent de rester en soutien, ils doivent changer.
Quand vous arrivez devant eux souriez, cela peut déstabiliser. Quand ils sont aggressifs, rapprochez vous d'eux et souriez. Ne jamais avoir le visage tendu car cela prouve que vous n'avez plus tous vos moyens.
J'espère que cela peut vous aider. Courage! Je sais à quel point c'est difficile! J'avais 37 furieux comme ça en face de moi.

2006-10-20 22:33:07 · answer #1 · answered by Nath B 1 · 0 0

Voici ce que tu proposes :
"
Vous voulez vous bagarrer ? Très bien. Autant que cela se fasse de manière organisée.
"

Vous placez les tables en cercle de façon à former un mini-ring. Puis vous demandez :
"qui sont les deux chefs des deux bandes"

Il y a toujours un chef dans une bande. Logiquement, 2 personnes vont se présenter.

Puis, vous allez les mettre au milieu du ring et vous en arbitre. Et vous allez leur dire :

"Quand je vais taper des mains, chacun à votre tour, vous allez dire à l'autre ce qu'il lui reproche. Et chaque fois que je taperai des mains, c'est à l'autre de parler. D'accord"

Cette mise en scène va amuser considérablement les jeunes. Et à l'issue, ils vont comprendre que leur attitude devient ridicule et qu'il n'y a pas de raison qu'ils se bagarrent. Vous en tant qu'arbitre, vous vous permettrez d'intervenir pour leur donner des leçons d'éducation.

A la fin de cette joute verbale, vous leur demanderez de se serrer la main. Et que vous ne tolèrerez pas que de nouveaux affrontements aient lieu. Sinon, re-joute verbale.

2006-10-20 14:30:50 · answer #2 · answered by folavrilfr 2 · 5 0

Alors c'est un probleme bien épineux ! Surtout si cela nuit à la bonne marche des cours... avez-vous essayé une petite table ronde où les enfants pourraient exprimer leur ressentiment, les raisons etc..? Je sais bien que ça a l'air plutot sérieux, mais après tout à cet age -là ils sont capables de réflexion..je pense qu'une bonne mise au point s'impose...mais cela dit , il n'est pas certain que cela portera ses fruits...courage!!

2006-10-20 14:32:24 · answer #3 · answered by CYMERIA 5 · 2 0

Ah, la sanction est toujours mal vécue, d'autant plus qu'elle est tellement injuste puisque le voisin a fait infiniment pire et qu'on la pas vu ...

Bon, les journées sont longues, et ces jeunes élèves aimeraient mieux etre devant une telé, un ballon que dans une salle de classe a travailler.

Mais les devoirs doivent être faits, et c'est peut etre meiux de les faire a l'ecole que d'avoir a travailler tard a la maison?

La gestion de groupe n'est pas évidente, mais jusqu'a plus ample informe, le carnage à la sortie des ecoles primaires sont asses faibles.

Je dirais d'essayer d'orienter leur energie vers d'autres objetcifs, et peut etre de leur permettre de se depenser physiquement apres une longue journee.

Bon courage a toi !

2006-10-20 14:31:07 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

J'ai déjà fait ce travail en temps que bénévole, et règle no 1, faites vous respectez. Ce n'est pas à eux d'imposer mais à vous, peu importe le conflit c'est comme ça un point c'est tout!
Sans cri, ni pleurs vous êtes là pour les aider certes mais avec des règles à respecter.Sinon vous courez tout droit à l'anarchie!!

2006-10-20 14:46:48 · answer #5 · answered by figaroetco 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers