English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

de staline j'ai bientot un test coef 6

2006-10-20 05:55:01 · 7 réponses · demandé par éléve désespérée 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

7 réponses

ce serait trop long à dire ici, mais il suffit de taper les mêmes mots sur yahoo ou google et tu as des dizaines de réponses.

2006-10-20 06:00:17 · answer #1 · answered by Malouin 2 · 0 0

L'URSS sous Staline

Staline et les peuples de l'URSS. AfficheLors de la mort de Lénine, en 1924, le comité central du Parti communiste (bolchevik) décide de garder secret son testament recommandant d'écarter Staline. Les débats entre les différentes factions du parti vont aboutir au renforcement de ce dernier. Parmi les divergences entre l'opposition et le « centre » (la faction de Staline) se trouve la question du développement industriel de la Russie. Trotsky et la « gauche » sont favorables à une industrialisation rapide. Boukharine et la « droite » s'y opposent, car ils savent que celle-ci sera défavorable aux paysans, qui forment toujours la majorité de la population. Ils préfèrent un développement lent et progressif, d'autant plus que le recul de la vague révolutionnaire en Europe les condamne à réaliser le « socialisme dans un seul pays ». L'opposition de gauche dénonce par ailleurs la bureaucratisation croissante du régime et la responsabilité de Staline dans l'échec des révolution allemandes (1923) et chinoises (1927), ainsi que dans l'échec de la grève générale en Angleterre. Staline appuie la droite et réprime sévèrement la gauche. Trotsky est progressivement écarté du pouvoir, puis exilé. Paradoxalement, à partir des années trente, Staline va reprendre la politique d'industrialisation jadis prônée par Trotsky. Il mène une politique « d'accumulation primitive », dans laquelle il n'hésite pas à utiliser la famine comme arme contre la paysannerie (des millions de morts en Ukraine).

Cela permet d'accroître le prolétariat urbain, donc de disposer de la main d'œuvre nécessaire à l'industrie. La déportation en camp de travail, pour faute politique (tout devenant une faute politique) fournit également une main d'œuvre inépuisable pour la construction de grands aménagements (barrages hydro-éléctriques sur les fleuves sibériens ou pour les mines). Enfin, le travail est exalté comme une vertu socialiste. Médailles et avantages sont offerts aux « héros du travail » dont le symbole est le mineur Alexeï Stakhanov, dont les records sont exagérément augmentés afin de servir de compétition pour les autres travailleurs. Le résultat est un succès relatif. L'industrie se développe effectivement, mais la lourdeur bureaucratique et les fréquents revirements liés aux purges politiques constituent une entrave à son développement. Ils sont toutefois suffisamment positifs pour intéresser les autres pays, y compris aux États-Unis où certains tiennent l'économie planifiée façon soviétique comme un modèle de développement. Le système stalinien est donc un relatif succès du point de vue capitaliste.

Enfin, la Seconde Guerre mondiale va permettre au système stalinien d'étendre son influence. L’URSS profite de l’alliance signée avec l'Allemagne nazie en 1939, mais en 1941 Hitler rompt le pacte et l'armée allemande envahit le territoire russe. L'armée rouge résiste, au prix de millions de soldats, puis enfonce le front et libère la moitié de l'Europe, jusqu'à Berlin. Cette position militaire va être ratifiée par les alliés anglo-américains.

Rapidement, des partis uniques forgés sur le modèle stalinien prennent le pouvoir dans les pays de l'Est, tandis que l'armée populaire de libération est victorieuse en Chine (1949). La guerre a profondément changé le système stalinien, qui a dû faire appel au nationalisme le plus poussé et s'associer à l'église orthodoxe pour conserver une cohésion nationale suffisante pour repousser les troupes allemandes. Fidèles reflets du parti russe, les partis communistes du monde entier adoptent des lignes patriotiques et ouvertes au dialogue avec les autorités religieuses.

Après la mort de Staline, son successeur Nikita Khrouchtchev va tenter une certaine libéralisation du régime politique, une « déstalinisation ». Elle vise le culte de la personnalité, mais surtout les fréquentes purges qui déstabilisaient périodiquement le système et faisaient vivre dans la terreur les bureaucrates eux-même. En outre, Khrouchtchev introduit des réformes économiques qui rétablissent des éléments d'économie de marché au sein du système planifié et renforce l'autonomie des directeurs d'usine. Ce « libéralisme » ne l'empêche pas d'intervenir militairement contre l'insurrection ouvrière en Hongrie en 1956. Finalement, Khrouchtchev est lui-même écarté du pouvoir.

2006-10-20 14:40:43 · answer #2 · answered by peace 4 · 0 0

dsl...

2006-10-20 13:27:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

tout est dans ton livre d'histoire...

2006-10-20 13:07:40 · answer #4 · answered by Noos071 6 · 0 0

On va pas te faire un cours sur Staline en quelques lignes !

Va sur www.wikipedia.fr (encyclopédie gratuite en ligne) ou fait une recherche à partir de google.

2006-10-20 13:02:51 · answer #5 · answered by regine 7 · 0 0

c'etait un urss' mal léché !!

2006-10-20 12:58:01 · answer #6 · answered by collet d 1 · 0 0

hitler était un enfant de coeur a coté de staline,il a fait tué + de 100 millions de ces concitoyens!!!!!donc l'un des + grands criminels du 20ème siècle.

2006-10-20 13:08:16 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers