English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

une architecture romane est relativement sombre avec des arcs cintrés simples (on trouve surtout le roman au sud de la loire) (clique ici pour un exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Issoire-saint-austremoine.jpg)

l'architecture gothique se caractérise par de grandes ouvertures avec vitraux des arcs de voutes cintrés avec clef de voute et une hauteur de plafond plus importante pour laisser au maximum entrer la lumière dans l'église (ex notre dame de paris ou le mont st michel) (clique ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Beauvais_Cathedral_SE_exterior.jpg)

tu remarqueras que les deux architectures sont radicalement différentes. L'église romane était une église où l'on venait prier dieu en silence et en repentance alors que l'église gothique est une église qui "s'ouvre à la lumière de dieu" et laisse rayonner sa lumière (comme avait dit un auteur dans un bouquin sur l'architecture religieuse)

2006-10-20 04:34:33 · answer #1 · answered by shujin 7 · 0 1

L'architecture romane n'est pas seulement caractérisée par une architecture sombre. Elle répond à des normes de consrtuction très particulières. Les techniques de l'époque ne permettent pas d'obtenir des édifices "très haut" (mais ceci reste tout de même relatif). Concrètement on se retrouve donc avec des murs épais et des fenêtres assez petites (n'ayant pas trouvé de solution pour remplacer le vide laissé par la fenêtre).
On parle généralement d'une lumière romane et de plusieurs lumières gothiques. L'accès de la lumière dans les édifices romans ne se fait que par un seul système de fenêtres. Avec l'architecture gothique, on va obtenir des édifices considérablement plus haut (ayant résolu les problèmes des forces et des poussées par des contreforts). On va donc pouvoir faire rentrer la lumière par des moyens différents : souvent on trouvera un clair étage dans une église.
Résumer deux courants d'architecture en quelque ligne n'est pas des plus aisé.

2006-10-20 14:33:38 · answer #2 · answered by art 2 · 0 0

Je vous conseille de lire mon article du 28 septembre sur mon Yahoo 360° je suis guide conférencier à mes temps perdus : Troyes, ma ville, est la ville du gothique.

En deux mots le roman c'est rond et le gothique c'est pointu.
Le gothique c'est l'élévation à trois niveaux, c'est la lumière et la légèreté. Le roman, c'est plus sombre, plus trapu les murs sont très épais et les fenêtres petites et rares

2006-10-20 11:39:36 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

roman / c tres sombre car pas de fenetre et bcp de mur
gothique : bcp de fenetre et il y a des cle de voute qui permettent de mieux soutenir les plafon et les mur

2006-10-20 11:32:48 · answer #4 · answered by polo75016 2 · 0 0

Dans l'architecture romane les voûte des porte ou fenêtres sont arrondies, dans l'architecture gothique, c'est en forme d'ogive, le 1er grand principe

2006-10-20 11:32:23 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Du point de vu mûr, ouverture,

2006-10-20 11:36:18 · answer #6 · answered by tkuanga_19 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers