très bonne question! c parce que le placenta ne laisse pas passer les anticorps maternels dans le sang du bébé (sauf si hémorragie foeto-maternelle). mais il y a une pathologie (allo-immunisation foeto-maternelle) où le système immunitaire de la mère reconnaît le bébé comme corps étranger. la plupart du temps c quand la mère est rhésus - et l'enfant rhésus + (les autres antigènes du système ABO ou autres sont rarement concernés). on fait donc un test chez les mères rhésus - (test de coombs à la recherche d'agglutinines irrégulières), si ce test est + c que l'immunité de la mère a déjà été en contact avec les antigènes de l'enfant, il y a donc un risque pour l'enfant. pour prévenir une hémolyse chez l'enfant (le sang est lysé, attaqué par des anticorps), on injecte donc des gamma-globulines anti-D (anticorps synthétiques visant à détruire les globules rouges du foetus passés chez la mère), ainsi la réaction immunitaire n'est pas déclenchée.
2006-10-20 03:08:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
L'absence de rejet du foetus, qui constitue une greffe semi-allogénique (deux individus de la même espèce, à moitié différents génétiquement), par la mère, reste un sujet controversé de la grossesse. En effet, dès la naissance, la mère rejettera toute greffe tissulaire provenant de son enfant, alors qu'elle avait accepté cette
«allogreffe naturelle» pendant plusieurs mois. Pour que la «greffe foetale» prenne, la mère doit développer une «tolérance» à l'égard de son enfant. Cette réaction repose sur l'antigénicité spécifique de l'embryon et du placenta, et sur les modifications transitoires du système immunitaire maternel. Le placenta se situe donc à l'interface des deux systèmes immunitaires.
2006-10-20 02:53:16
·
answer #2
·
answered by PtiteSam 2
·
1⤊
0⤋
Les sytemes sanguin de la mère et du foetus ne se melangent pas, les anticorps de la mère ne sont donc pas en contacte avec le foetus. De plus, le placenta est aussi impermeable à certains types d'anticorps.
2006-10-20 02:47:48
·
answer #3
·
answered by Yann 2
·
1⤊
0⤋
miss chad et ptite sam on raison.....
j'ajouterai juste, pour la beauté du modèle, et pour tordre le coup au dogme qui veut que le placenta soit une barrière imperméable, que l'on retrouve chez la mère, et cela jusqu'à plusieures dizaines d'années après l'accouchement, des cellules souches foetales qui s'intègrent aux tissus.
le devenir et le rôle de ces celllules foetales chez la mère restent inconnus, mais on peut cependant observer dans des modèles expérimentaux de souris que ces cellules foetales migrent préférentiellement vers les tissus lésés de la mère.
L'allogreffe "bébé" protègerait-elle son hôte "mère" receveur?
2006-10-20 23:19:59
·
answer #4
·
answered by kuy2gnu 4
·
0⤊
0⤋
c'est en effet un pb sur lequel planche depuis tres longtemps les biologistes et medecins, en savoir plus sur ce domaine permettrait en effet et de limiter certains types de fausses couches et de mieux comprendre (et resoudre) les problemes de rejets de greffes.
2006-10-20 03:13:07
·
answer #5
·
answered by ibon 3
·
0⤊
0⤋
Il y a une membrane qui protége le bébé de la mere.
Si le sang de la mére entre en contacte avec le sang du bébé, pour une raison ou une autre, la mére peut développer des anticorps a son encontre. (du bébé.)
Ma soeur medecin m´avait expliquer... je pense que c´est plus compliquer que ca. Quelqu´un pourra peut étre t´expliquer mieux que moi...
2006-10-20 02:50:12
·
answer #6
·
answered by Allissa 6
·
0⤊
0⤋
ben tu peux remercier ta moman alors de n'avoir pas rejeté le corps étranger que tu étais dans son ventre !
Et le placenta çà te dit quelque chose ? et puis le corps est nourri par le cordon ombilical donc c'est pas un "corps étranger" totalement et puis il est sorti d'une ovule qui vient de la femme !
2006-10-20 02:46:12
·
answer #7
·
answered by shujin 7
·
1⤊
1⤋
un phoetus est a la base une chose qui constitue le système génital d'une femme...ovule...
2006-10-20 04:26:11
·
answer #8
·
answered by greekboy.8 1
·
0⤊
1⤋
Il existe un seul cas où le foetus peut être rejeté : c'est lors d'une contamination rhesus/anti-rhesus.
Pour être bref : la mère est d'un sytème sanguin (A-) différent de celui de l'enfant (A+). Cela se produit lors de la seconde couche, où le premier bébé si il était A+, a provoqué une reponse du système immunitaire de la mère. Le second bébé (au stade embryonnaire) subit alors la reponse de la mère. Heureusement, des traitements existent pour contrer la réponse. Ils sont proposé à la mère après son premier accouchement.
2006-10-20 02:54:05
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Il y a un gène codé dans notre ARN qui évite ce genre de désagréments. C'est ce que l'on appelle les cryptovirus, si ma mémoire est bonne.
2006-10-20 02:53:13
·
answer #10
·
answered by alexgrunt 2
·
0⤊
1⤋