C'est tout l'art de la vulgarisation, faire comprendre sans pour autant diffuser de fausses idées simplistes qui génèrent la confusion.
2006-10-20 00:45:19
·
answer #1
·
answered by Quentin R 3
·
1⤊
0⤋
Elle est nécessaire car l'intelligence lorsqu'on aborde un sujet complexe (dont on maitrise les tenant bien entendu) est de s'adapter à ses interlocuteurs si tant est que l'on souhaite obtenir des avis, réponses.. Sinon, il n'y a aucun débat et on garde ses petites idées... c'est un peu dommage..
2006-10-20 07:41:41
·
answer #2
·
answered by Béatrice B 3
·
2⤊
0⤋
rien de tout ça!
la confusion spirituelle est tres vaste et bien complexe pour toi
bien plus que tu le crois
2006-10-20 15:59:04
·
answer #3
·
answered by Rama Lik 4
·
1⤊
0⤋
Je pense que la vulgarisation des sujets complexes est difficiles car on ne peut pas traduire dans les mots de tous les jours et qu'en plus ils sont sujets à diverses interprétations. Par exemple en physique la thérie des quanta.
Il ne faut pas oublier que les théories sont avant tout écrites dans le langage formel des mathématiques
2006-10-20 12:51:11
·
answer #4
·
answered by icare 4
·
1⤊
0⤋
Qu'est-ce que la vulgarisation des sujets complexes?
En est-ce la diffusion ou la simplification?
Dans le premier cas, en considérant qu'il y a en premier lieu une confusion de l'esprit, il y aura ensuite, par cet entraînement, davantage de clarté et de cohésion dans l'esprit. (une confusion ordonnée)
Refuser cette diffusion consiste à conserver un système de classes et à s'assurer (du point de vue des "élites") une notoriété et une supériorité facile. "A vaincre sans péril, l'on gagne sans gloire". Etre contre cette diffusion est un refus de l'égalité des hommes, un système pernicieux qui entretient l'homme dans l'ignorance.
Dans le second cas, la simplification, sous-entendant que les sujets complexes ne sont accessibles qu'à une parti des êtres, elle n'est pas souhaitable. En effet, le postulat sur laquelle elle est construite interdit l'accès à l'intelligence à une partie de la population. C'est une forme pernicieuse (encore!!! :)) puisqu'elle s'amuse à faire croire à une égalité à laquelle elle n'autorise pas l'accès.
il faut encore revenir sur ce qu'est la confusion de l'esprit: si un esprit non confu est un esprit qui n'est pas fait de pensées contradictoires, c'est qu'il détient la Vérité. La Vérité n'étant qu'un rêve, cet esprit fait donc preuve de malhoneteté intellectuelle. Un esprit confu serait donc un esprit où cohabitent maintes pensées, un esprit qui s'éveille. Dans ce cas, la confusion de l'esprit est souhaitable...
2006-10-20 08:57:58
·
answer #5
·
answered by kollomb 4
·
1⤊
0⤋
La vulgarisation d'un sujet ne le rend pas pour autant accessible a tous, comme on peut le voir aujourd'hui sur certain sujet d'actualité (Corée, Iran ...) qui sont traités quotidiennement et ce n'est pour cela que l'ensemble de la population maîtrise le sujet.
Le traitement des thèmes doit se faire par strate en fonction des intervenants afin que tous puissent avoir un avis et partager ainsi leur point de vue tout en parlant de la même chose.
2006-10-20 08:36:55
·
answer #6
·
answered by softnarguil 2
·
1⤊
0⤋
Premier chapitre de "questions de sociologie" de bourdieu où il explique pourquoi il est nécessaire à une science d'être incompréhensible pour ceux n'en connaissant pas les bases : expliquer des choses complexes de façon vulgarisée ne peut que créer selon lui une illusion de connaissance préjudiciable à la science elle même et à l'individu leurré. Il faut selon lui que le propos soit volontairement complexe et réservé aux initiés afin de ne pas fausser le discours : la complexité naturelle d'une science ne doit pas être cachée par une fausse compréhension avec l'utilisation d'un langage banal et accessible à tous.
Si je te cite bourdieu c'est parce que même si j'ai eu beaucoup de mal comme nous tous à lire ses écrits au début et si j'ai été un peu contrariée la première fois que j'ai lu ce fameux chapitre, le reste des mes études et mon expèrience professionnelle et personnelle m'ont montré que j'étais très en phase en réalité avec sa démonstration qui bien évidemment telle que je la présente est réductrice et beaucoup trop vulgarisée pour être juste.
2006-10-20 07:59:53
·
answer #7
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
0⤋
Tout d'abord faudrait-il définir un sujet complexe.
A mon sens un sujet complexe est un sujet , spécialisé dans un domaine précis ex : médecine, droit et juridiction, astronomie etc.
Ces sujets ont donc par nécessité un jargon, dans lequel le candide ne se retrouve pas;
Donc dire que lorsque l'on fait de la vulgarisation on génère obligatoirement des confusions est un peu réducteur.
Bien évidemment, les confusions si tant est qu'il y en a tiendront plus dans la médiocrité du narrateur à expliquer son art, qu'à la vulgarisation de ladite science.
Tout énoncé bien exposé est clair, et ne prête nullement à confusion. maintenant on pourrait alors se prêter à l' autre question : la vulgarisation est-elle nécessaire ? j'aurai tendance à dire : sans aucun doute si l'on veut comprendre les éléments problématiques, les avancées de travaux récents, et l'attente du public face aux spécialistes afin qu'il y ait une adéquation.
2006-10-20 07:59:06
·
answer #8
·
answered by scanmarie 5
·
1⤊
0⤋
Les initiés seront certainement confus s'ils ne reconnaissent pas le jargon (bien qu'ils sauront que le message ne leur est pas adressé). Les prophanes se sentiront exclus s'ils ne reconnaissent pas le langage ou en feront une mauvaise interprétation. Mais tout dépend du sujet et à qui tu t'adresses et qui tu veux toucher et quelles sont les intentions in fine.
2006-10-20 07:58:40
·
answer #9
·
answered by Shaky 5
·
1⤊
0⤋
Le concept de vulgarisation est très français.
Les anglo saxons croient en l'égalité des hommes, et que tous sont aptes à aborder tous les sujets (ce qui les rend très vulgaires , cher(e) ami ha ha ha)
Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
2006-10-20 07:57:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
merci Beatrice B...je n ai rien a ajouter...........
2006-10-20 07:50:19
·
answer #11
·
answered by Nopour 7
·
1⤊
0⤋