j'en ai marre des gens qui refont l'histoire sur ce site, des gens qui nous taxent de racisme ou d'antisémitisme sous prétexte que l'on refuse d'accepter de choisir un "camp" et que l'on refuse d'avoir une vision manichéenne d'événements dont on ne comprend mème pas les raisons et les aboutissants. A force d'ériger en monuments les douleur du passé, on s'enferme dans une culpabilité mémorielle qui me semble extrèmement dangereuse, on rejette tout dialogue et on se flagelle en acceptant d'être les juges d'une compétition victimaire où l'intimidation se substitue à l'argumentation. Si on interprète,comme vous le faites, le passé dans la langue de l'actualité,c'est à dire les droits de l'homme,on s'interdit de le comprendre et on se prive des vertus du pardon. Une société en colère contre elle mème, ce n'est jamais bon, je vous demande juste d'arréter de traiter si facilement les gens de racistes ou d'antisémites, parsque ce n'est pas une attitude constructive. J'aimerai que le peu de
2006-10-19
21:48:04
·
23 réponses
·
demandé par
?
4
dans
Societé et culture
➔ Services communautaires
gens qui vont se faire chier à lire ma "leçon de morale" (je m'attends à ce que vous me disiez ça) s'arrète 1 minute pour lire ceci, c'est le manifeste Liberté pour l'Histoire, signés par les plus grands historiens, je vous rappelle dailleurs que nombreux sont parmis eux qui sont accusés de racisme uniquement parsque leur travail consiste à ne pas méler affect et vérité:
http://www.histoire.presse.fr/
2006-10-19
21:50:26 ·
update #1
Pourquoi tu mélanges tout ?
Pourquoi tu compares yahoonautes et Historiens ?
Pourquoi tu mets tout le monde sur le même pied d'égalité ?
Il existe des Historiens réactionnaires, négationnistes et donc racistes (dans la définition litterale) !
Et pourquoi toi, tu te raccroches à ce texte ?
Ne me dit pas que tes réponses sur yahoo, ou tes prises de position sont comparables à une thèse d'Historien, ou aux écris de René Rémond (un des plus grands spécialiste de l'histoire de la droite en France et des religions (toutes).)
Je trouve ton "coup de gueule" un peu capilotracté, même très prétentieux !
Lorsqu'on nous donne la parole, ne pas se postionner c'est être attentiste, passif ... "qui ne dit mot, consent" ... et y'a rien de pire que le silence !
Les gens ont envi de s'exprimer, de se positionner, laisse leur cette liberté
L'Histoire c'est un vaste débat, et c'est forcément subjectif puisqu'elle est écrite par des hommes.
Vouloir une histoire objective, sans affect est irréaliste et utopique...
En gros : laisse les Historiens là ou ils sont, et pète un coup ... y'a pas de quoi s'énerver.
PS : capilotracté => tiré par les cheveux
2006-10-19 22:06:02
·
answer #1
·
answered by Sadlig 2
·
2⤊
7⤋
Bon c'est important que tu en aies marre, oui bien sûr.
La tolérance est une vertu importante et c'est bien de prècher pour qu'elle devienne plus importante; je ne suis pas sur toutefois, qu'un chat même pelé, puisse vraiment changer les choses.
IL faut aussi même quand on en a marre, apprendre à vivre avec des gens qui ne sont pas d'accord avec nous et donc qui écrivent des choses que l'on n'aime pas. Je touve que c'est important que l'on dise néanmoins que l'on n'est pas d'accord.
2006-10-20 04:55:56
·
answer #2
·
answered by oursbrun_1950 7
·
2⤊
1⤋
c'est quoi la question?
2006-10-20 10:00:45
·
answer #3
·
answered by barbouille 2
·
1⤊
1⤋
J'ai pas suivi d'où vient ce coup de sang... qui est un peu trop long à mon goût mais sous le coup de la colère, on prend rarement le temps de faire court.
Dans l'ensemble très d'accord avec toi et lassé de toujours devoir choisir sur un style trop bushien : israéliens ou palestiniens ? droite ou gauche ? écolo ou pollueur ? noir ou blanc ? Mais la mode n'est plus à la nuance... la mode est à l'info choc, rapide, concise et définitive...
2006-10-20 09:32:36
·
answer #4
·
answered by Hobbes, ex-Roy 5
·
1⤊
1⤋
Tu as raison. C'est con de juger les actes passés à partir du contexte moderne. Certaines choses sont inexcusables (génocides) mais les termes sont aujourd'hui facilement galvaudés. La moindre guerre passée est aujourd'hui utilisée pour faire culpabiliser au nom de la mémoire. C'est une véritable connerie. Je regrette que les "démagojuges" du présent ne puissent pas monter dans une machine à remonter le temps pour être placés dans le contexte réel des évènements dont ils parlent. Par exemple, ce que les nazis et les collabos ont fait de 36 à 45 c'est moche ; mais en fait dans quel camps j'aurais été ? Si j'écoute ma raison, je dis forcément "la résistance" mais en réalité je n'en sais absolument rien parce que je n'ai pas vécu cette période. J. J. Golmann (dont j'apprécie pourtant peu le style musical) a fait une chanson pleine de bon sens à ce propos.
2006-10-20 05:24:16
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Encore une fois ta culture est toute à ton honneur... Vraiment pas con le chat!!!!!!
2006-10-20 05:07:02
·
answer #6
·
answered by poetorisback 4
·
1⤊
2⤋
JE SUIS D ACCORD AVEC TOI, calme toi et continue à défendre tes opinions avec tact
2006-10-20 04:54:24
·
answer #7
·
answered by Olive0877 5
·
1⤊
2⤋
Merci et bravo !
2006-10-21 01:17:01
·
answer #8
·
answered by Al Bundy 5
·
0⤊
2⤋
je signe et je fait suivre le message
2006-10-20 06:32:27
·
answer #9
·
answered by xduck54 6
·
0⤊
2⤋
Merci de prouver qu'il n'y a pas que des buses sur ce site...
2006-10-20 05:32:34
·
answer #10
·
answered by nehot 2
·
0⤊
2⤋
C'est vrai que nombre d'historiens cherchent à se faire entendre actuellement parmi cette cacophonie politico-médiatique sur l'histoire, le pardon, l'intervention du politique dans l'historique, la culpabilité que la société s'impose à tout bout de champ...
Le devoir de mémoire est essentiel, pour que l'Histoire joue pleinement son rôle. Mais cela ne peut se faire qu'avec une analyse froide et détachée des faits, et non pas par l'instrumentation des évènements, où par l'erreur des analyses anachroniques sortant ces faits de leur contexte.
Tu as raison de dire que l'attitude de tous doit être constructive: avec un peu de sérenité et de recul, on s'évitera le négationnisme, le communautarisme et on pourra renouer le dialogue sans faire parler l'amertume ou la colère.
L'Homme est très imparfait et commet des erreurs. Il a aussi la capacité à se souvenir et à pardonner. Faisons jouer cette capacité, sans quoi les erreurs seront toujours aussi nombreuses.
J'espère que personne ne prendra ton discours -et le mien- pour donneur de leçons, il s'agit juste d'une invitation à plus de sérenité.
2006-10-20 05:13:12
·
answer #11
·
answered by hebus 4
·
0⤊
2⤋