English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour quelle raison moi, qui ne suis pas croyant, je devrais préférer le Coran aux Evangiles dans le cas où je sentirai le besoin de le devenir ?
J'aimerais avoir de vraies réponses.

2006-10-19 20:46:40 · 19 réponses · demandé par Rahan 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Merci à Luc de Lyon pour le temps qu'il a consacré à ma question et pour son argumentation détaillée.

2006-10-19 21:19:28 · update #1

J'aurais avoir les réponses éclairées des musulmans ! Allez ! Le Coran est écrit en arabe populaire pour que tout le monde puisse le comprendre, c'est marqué dedans !!!

2006-10-19 23:48:01 · update #2

"J'aurais aimé" plus haut.

2006-10-19 23:49:00 · update #3

19 réponses

A chacun de se faire sa propre idée, sans l'avis des autres, mais à la lecture de l'enseignement que l'on trouve dans la Bible, dans le Nouveau Testament et dans le Coran.
Mais si tu veux vraiment savoir ce que je pense du Coran, En faite je n'en ai pas une bonne idée. C'est le moins que je puisse dire d'ailleurs. Pourquoi ?

L'Islam m'apparait comme une religion montée de toute pièce par un chef guerrier : Mahomet.
L'Islam n’a été (pour moi) qu’un formidable outil politique et militaire de conquêtes. Il faut savoir que les populations du bassin méditerranéen étaient en grande majorité chrétiennes de foi et de tradition au moment des conquêtes musulmanes. Un grand nombre d’arabes chrétiens, de Palestine, du Liban, de Syrie, d’Egypte ont été convertis à l’Islam par la force à cette époque. Ceux qui n’ont pas été convertis ont été exterminés. J’ajoute que ses massacres, ses exactions sont contemporaines de Mahomet.

Je ne crois absolument pas au caractère divin du Coran. Pourquoi ? Parce qu’il contient un nombre impressionnant de versets tendancieux où les mots châtier, combattez, tuez sont écrits et l’ont été pour conduire à des actes. Un Dieu jaloux, châtiant, punissant, exhortant à l’intolérance, exhortant à combattre et à tuez l’infidèle n’est pas un Dieu universel. Je pense que le Coran n’a donc rien de divin dans son essence. Pour ce qui est des belles paroles d'égalité, de paix, de respect, d'amour, Mahomet n'a rien apporté de nouveau. Il n'a fait que piocher dans la Bible et dans le Nouveau Testament, d'où il tire d'ailleurs le peu de substance mystique et spirituelle que contient le Coran. Le comportement même de Mahomet et de ses fidèles compagnons, en tant que chefs de guerre, sont en totale opposition avec ce qu’on est en droit d’attendre d’une personne qui a « rencontré » Dieu. Donc l’Allah de Mahomet n’est pas en accord avec l’intuition que j’ai de Dieu.

Au contraire, l’enseignement du Christ (qui est très semblable dans sa substance avec le message de la religion de Bouddha), véhiculé par les évangiles canoniques et apocryphes, est en quelques mots celui-ci : il exhorte l’homme (et la femme qu’il place sur un même pied d’égalité) à se surpasser spirituellement et intellectuellement, à donner le meilleurs de lui-même en toute circonstance et surtout à rechercher Dieu au fond de soi-même, chez les autres (y compris chez nos ennemis) et dans tout ce qui nous entoure. Ces maîtres mots sont l’amour, le respect, la compassion, l’égalité, la foi mais également la vérité, la liberté, la connaissance du monde et de l’autre. Et Jésus donne l’exemple, contrairement à Mahomet. Il ne veut pas que les hommes (qu’il sait de nature faible et peu enclins à la réflexion) se fassent enfermer dans des croyances faites de règles abrutissantes et limitatives de l’ouverture intellectuelle et spirituelle. Un exemple parmi beaucoup d’autres : Jésus comme tous les juifs avait été circoncis quand il était enfant. Un apôtre lui demande s’il est vraiment important d’être circoncis, Jésus lui répond que seule la circoncision de l’esprit est importante (voir Evangile de Thomas). Jésus, incarne un immense progrès spirituel et intellectuel. Il représente ce à quoi l’homme doit tendre. Il est l’exemple.
Je précise que quand je parle de Jésus, je ne parle pas de l’église catholique (ou protestante, orthodoxe) qui ne sont pour moi que des institutions humaines faites, comme les humains, du meilleur comme du pire. Non, je ne parle que de Jésus et de son enseignement.

Pourquoi je parle de Jésus Christ ? Parce qu'Il marque une étape décisive dans la croyance, dans la spiritualité des peuples. C’est la raison pour laquelle, dans le contexte de l’Ancien Testament, on parle de la « Nouvelle Alliance » entre Dieu et les hommes. L’humanité a grandi, elle perçoit Dieu avec plus de subtilité et plus d’intelligence. L’arrivé de Jésus Christ et de son message est en phase avec ce mouvement et s’inscrit de façon logique dans l'histoire de l'humanité. Or, l’Islam né 700 ans après JC est un formidable recul en arrière, tant dans ses idées de Dieu, dans ses traditions, dans ses règles, que dans ses écrits (Le Coran).

L’ordre normal des choses est le progrès et je perçois le progrès comme la marque de Dieu.
Où est le progrès dans l’Islam ? Je n'en vois aucun. Où est Dieu dans un recul en arrière ?

2006-10-19 21:12:34 · answer #1 · answered by Luc de Lyon 2 · 12 0

Rien de nouveau. C'est un peu comme les Rambo: c'est juste le 3ème épisode.
Le 1er a été tourné avec Abraham. Vu qu'il demandait trop cher pour le 2eme tome, Dieu a choisi Jésus, avec Marie en guest star. Enorme succès: N 1 au box office pendant 7 siècles.
Et puis pour le 3ème épisode, Dieu a tout délocalisé en Arabie: y avait plein de figurants pas chers, plus d'exotisme. Et puis Mohammed était tellement sexy.

Au fait y a un casting en cours pour le 4ème épisode. Des volontaires?

2006-10-20 04:04:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 7 1

Oui le coran est un progres par rapport aux Evangiles.
1) Pour la science dans le sens ou il a considerablement fait avancer les choses dans le domaine des explosifs et des armes.
2) pour les sciences humaines ou cet ouvrage est une reference pour devenir intolerant, obscurentiste, retardataire et apprenti sanguinaire.

2006-10-20 05:14:38 · answer #3 · answered by Marco Polo 4 · 4 0

Le coran n'est un progrès que pour les musulmans car pour eux la bible et les évangiles sont un tissu de mensonges et le coran est censé leur donner enfin toute la vérité sur la révélation.

Mais le Coran, comme les promesses de chirac, n'engage que ceux qui y croient !!!

2006-10-20 05:02:19 · answer #4 · answered by Patoche 3 · 4 0

Il y a un réel progrès. Moi qui me suit déjà torché avec plusieurs livres saints, je dois avouer que le Coran irrite moins. Mais celà venait peut être simplement de l'editeur qui avait choisi un papier de meilleur qualité.

2006-10-20 04:06:47 · answer #5 · answered by Anonymous · 7 3

le coran, pfffffff

2006-10-20 04:22:09 · answer #6 · answered by L'européen 3 · 3 0

Luc de Lyon a été très complet.
C'est vrai que dans la philosophie du christianisme et de l'islam, Jésus et Mahomet ne sont pas sur le même plan.
Jésus est Dieu ou fils de Dieu, alors que Mahomet est un prophète (certes le premier d'entre eux).
Ce qui est paradoxal, c'est que Jésus est malgré tout considéré comme un prophète par l'Islam . Alors que de mon point de vue, quelqu'un qui se prétend le fils de Dieu est soit, effectivement son fils soit un ignoble blasphémateur. Mais il ne peut pas avoir un statut intermédiaire, c'est une absurdité.
Par ailleurs, le christianisme a été fondé par les disciples de Jésus, et pas par lui-même. Alors que l'Islam a été fondé par Mahomet lui-même, qui s'est auto-proclamé prophète.
Mahomet n'a par ailleurs pas commis de miracle dans sa vie, au contraire de Jésus, mais a été par contre un brillant chef de guerre.
Il a compris très tôt que l'on pouvait mieux contrôler les gens par la religion, et a donc monté une nouvelle religion, dont il apparaissait comme ce qu'on appellerait auourd'hui un "gourou". Après tout, une religion est avant tout une secte qui a réussi, et de ce point de vue, Mahomet a totalement réussi.
On peut ne pas croire dans le caractère surnaturel de ces 2 personnages, mais une chose est évidente, c'est que la vie de Jésus est plus admirable que celle de Mahomet, dès lors en tout cas que l'on préfère les valeurs de la tolérance, de la paix, de l'humanité et de la non-violence, que Jésus a mis en oeuvre (à une époque d'ailleurs ultra violente, ce qui souligne encore plus l'importance et le courage du personnage).
Cela n'empêche évidemment pas la plupart des Muslmans d'aujourd'hui de défendre ces valeurs, et c'est tant mieux! Mais la comparaison historique de ces 2 hommes est incontestable.

2006-10-23 06:50:06 · answer #7 · answered by Amanonmars 4 · 3 1

Pareil que les autres pour Luc, et même que je suis athée. En gros, Jésus serait donc un philosophe très avancé qui appelait à la paix entre les peuples. J'aime beaucoup cette idée.

Par contre:
qlq'un qui lit le coran et le comprends très bien arrive que chaque nouvelle ou chaque innovation de nos jours est déclaré dans le coran mais peut etre d'une facon pas trop compréhensive par n'importe qui et c'est ça le miracle du coran.

Ah bon? Il y a des sourates concernant la création de l'automobile et la découverte du nucléaire? J'aimerai bien les lire...

Wichita:
premier a amener le savon, contruire des bains public, payage par cheque, astrolabe, chiffres arabes, le zéro et les autres 1 2 3 .... , medecine, algebre, astronomie,...

T'as tout faux coco! Voilà ce que c'est d'écouter sans essayer de découvrir par toi même:
-Le savon: "La longue histoire du savon commence il y a 4.500 ans. Les sumériens fabriquent la recette d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium, un détergent semblable à celui qu'utilisent les Egyptiens pour laver leur linge."
Donc crée bien avant l'arrivée des différentes religions...
http://archives.arte-tv.com/special/dinge/ftext/2a.htm

-Bains publics: On en parlait déjà au Xe siècle avant JC
http://www.athenaeum.ch/thermes.htm

-paiement par chèque: ne date que de 1712 et en angleterre.
http://livre.inventeur.info/search.php3?mots=cheques+bancaire
Si c'est l'argent en général, cela date de l'antiquité, donc encore une fois antérieure à l'émergence de la religion islamique.

-astrolabe: les premiers datent de plus de 200 ans avant JC
http://en.wikipedia.org/wiki/Astrolabe

-chiffres arabes: encore planté, beaucoup d'idées reçues! Ils ne sont même pas arabes, et datent eux aussi de plus de 300 ans avant JC, ainsi que le zéro
http://tatoufaux.com/spip.php?article93

-médecine: encore raté! Rien à voir avec la religion musulmane
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_m%C3%A9decine

-algèbre: ouais j'avoue c'est bien arabe, et je dois leur dire bravo pour cet outil que j'utilise tous les jours. Mais depuis 1500, on ne peut pas dire qu'ils aient brillés...
http://members.aol.com/OlivThill/algebra.htm#origine

-astronomie: encore une bonne blague!! c'est comme l'astrolabe. ça date de l'époque d'hipparque. Les premières observations sur les solstices et les équinoxes datent du néolithique avec la reconnaissance de constellations :p
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27astronomie

En gros, à part l'algèbre (et encore, pas grâce à la religion musulmane), tout ce que tu as cité est faux.
Je me demande qui t'a vendu le pack connaissance du monde-religion musulmane. Tu t'es fait roulé.

2006-10-20 06:49:47 · answer #8 · answered by Tugludute mou 4 · 3 1

Et pourtant la question posée n 'était pas de savoir ce que luc pense du christ ou de l islam mais ce que peut apporter l 'islam..du coup on sent bien que ceux sont des réponses faites par rapport aux ressentis des gens et leur orientation religieuse, finalement vraiment question trop personnelle pour que des inconnus puissent t'aider dans ta quête....
bon courage et trouves ta voie, elle n 'est pas obligatoirement dans la religion ....

2006-10-25 10:30:14 · answer #9 · answered by vanessa 2 · 1 0

Ta question est devenu un lynchage de l´Islam. Certes certains réponde bien, et connaisse a minimum les deux écrits.

Dommage que sous prétexte de ne pas donner des arguments semblables a ce que l´on ressent... on fait un concour de mains levés et baisser!!

Pour ta question
Le Coran s´inspire trés largement de la Bible et de la Tora. C´est un fait. Te dire ce qui a été améliorer... Beaucoup dise que lors de l´ecriture du Coran, Les peuples arabes se tappaient dessu a tout bou de champs. Mahomet leur a dit "tapper sur les infidels", pour éviter qu´ils ne s´exterminent. Il a réussit, on le fait encore!!
Ce qui me perturbe, c´est que le Coran a été écrit par une seule personne (avec l´aide de Allah ou non, c´est pas le probleme), alors que l´ancien Testament a été écrit par plusieurs personne tout comme le nouveaux Testament!

De plus, les deux religions (Islam et chretiene) pronne une certaine intolérence.
L´Islam est plus violente, c´est claire! Car le lynchage, la lapidation, les "tuer les", et autres couper les mains des voleurs y sont largement présent.
Les Chretiens ne sontp as tolérents avec les homos. Soit tu les convertis, ou alors tu les ignores!! Sympa tout ca... Bon les musulmans, eux ils les trucident, c´est pas mieux.

Les religions sont une histoire de croyance. Personne peut te dire laquel est la mieux. On te donnera un avis partial a tout les coups!

2006-10-27 11:17:11 · answer #10 · answered by Allissa 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers