English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-19 14:19:59 · 12 réponses · demandé par tadjeddine 3 dans Politique et gouvernement Politique

12 réponses

il est deja pire

2006-10-19 14:21:59 · answer #1 · answered by SOLEIL 2 · 2 0

Aucunes comparaisons possibles.
le viet nam était une guerre contre le communisme impliquant 2 parties les américains et l'armée sud vietnamienne d'un coté et l'armée nord vietnamienne de l'autre. Ce fut une défaite cuisante pour les américains.
l'Iraq est une guerre voulu par une administration (sur des bases totalement fausses) on y trouve en plus de l'armée américaine une armée privée (payée par les usa) et une lutte religieuse entre chiites et sunnites. L'armée américaine ne domine rien, mais ses opposants sont incapables de s'entendre. Le conflit est donc moins ouvert.
pour résumer c'est un vrai bordel!

2006-10-19 21:38:15 · answer #2 · answered by heruer2000 5 · 2 0

C'est bien partit en tout cas :o(

2006-10-19 21:22:17 · answer #3 · answered by Philmart 4 · 1 0

Oui pire que le Vietman car en Irak ça intéressent les milieux financiers et comme dans toutes guerres on cherche des avantages (Pour les américains extrait gratuit du pétrole).,

2006-10-20 03:06:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

le peuple americain se souviendra toujours de Bush et de sa sale guerre d'IRAK car le plus grave probleme que les etats unis n'ont jamais connu sera "les veterants d 'irak" ces anciens g i s tous devenus fous ,drogués ,handicapes seront delaisses et jetes a la rue les rares parmis eux qui tiendront le coup pourront temoigner sur les plateaux de tv sur l'horreur de cette guerre mais ça sera trop tard et les echos de ces temoignages vivants n'atteindront jamais les Bush, powell ,ramesfeld.condolezreis et les autres car ils couleront dans leurs ranch dores des jour meilleurs jusqu"a la fin de leur vies.

2006-10-19 23:39:25 · answer #5 · answered by amisendani 4 · 0 0

Je suis un passionné d'histoire de géo politique...et je me suis déjà exprimé sur ce sujet sur une question similaire..
Dis toi bien que le contexte est pas le même, l'enlisement est identique, sauf que chez les viets c'était de la boue, tandis qu'en Irak c'est du sable....
Les viets étaient très bien organisés, il y avait une ville sous la ville et sous la forêt, les ricains ont commis les mêmes atrocités qu'on entend actuellement en irak....Leur but chez les viet c'était d'éradiquer un des berceaux du communisme pur et dur et affirmer leur position de gendarme de la planète...Mais aussi de démontrer au bloc de l'est de L'europe(majoritairement communiste)la puissance des states...et bien entendu il y avait également leur esprist colonialiste....
Tandis qu'en Irak, ce n'est rien d'autre que le pétrole...L'intervention des diplomates amèricains au proche et moyen orient n'est dicté que par ça....On vient de confirmer que sous la mère morte il y a un potentiel énorme d'or noire...
Même si c'est un grand criminel saddam est un prétexte!!toutefois les ricains ne s'attendaient pas à une telle résistence...
en irak les enfants sont éduqués sur le principe de la haine de l'amérique, pour eux c'est pire que le choléra!!!Alors malgré leur thecnologie les states ne s'en sortiront pas...Et le procès de Saddam (vieux dictateur médiatisé) il réussi à semer le doute, et du fait de l'image à rassembler autour de lui l'opposition en irak...et du fond de sa prison.......c'est le résultat d'années de propagande haineuse envers les states

2006-10-19 22:37:07 · answer #6 · answered by lou 5 · 0 0

encore et encore .

2006-10-19 21:57:51 · answer #7 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 0

C'est bien parti, la seule difference c'est que le vietnamien était un ennemi reel, organisé et redoutable, l'Irak n'est qu'en ramassis de mercenaires islamistes de toutes nationalités, motivés pour des raisons diverses entre autre le gain.
Je ne partage pas du tout l'expression antérieure denuée de connaissances sur des pauvres américains qui sont présents en Irak, un fait est clair les Usa sont un pays d'immigrés qui a la differences des immigrés dans d'autres pays , se sentent et sont profondéments américains.
Il n'y a que des volontaires en Irak.

2006-10-19 21:33:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Pour les vietnamiens non !
Pour les irakiens oui !
Pour les américains : c'est en majorité des pauvres ( des afro américains, latino, etc ) qui se font tué pour le profit des compagnies américaines et là ça doit pas être très différent entre l'Irak et le vietnam !

2006-10-19 21:31:27 · answer #9 · answered by &µ£€$ 7 · 1 1

2780 soldats américains tués , 200anglais et combien d'autres? il semble que la gestion de Busch tourne au fiasco complet et que ça va aller en s'aggravant / la résistance irakienne connaît de mieux en mieux son adversaire qui ne tire pas de grands profits de la situation :l'Irak produit moins que sous Saddam Hussein . la guerre coute des milliards de dollars par mois il faudra bien que celà cesseaprès Busch , sans doute.
ce sera une belle pagaie !

On est encore loins des 60000 morts du Vietnam mais l'opinion américaine à changer et elle ne supportera pas longtemps le massacre des boys. Il est vrai qu'une partie est étrangère et n'est américaine qu'en se faisant tuer.
C'est une guerre immonde à tout point de vue

Il se peut que les Américains se retrouvent coincés en Irak, en cas d'action au détroit d'Ormuz , il se peut que ça dégénère avec L'Iran . les Américains ont démontré leur insuffisance, comme Charles le Téméraire lors de son attaque en desSuisses, (prévenus par Louis XI)

2006-10-19 22:00:55 · answer #10 · answered by jean-luc m 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers