English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Imaginons que l'on enleve toutes les planetes , univers, galaxies, etc.. il resterait un trou noir infini, LE NEANT!! MAis qui a t'il apres, autour, de l'espace???? l'espace est t'il vraiment infini ou a t'elle des limites???

2006-10-19 09:33:02 · 18 réponses · demandé par david 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

"IMAGINONS"

2006-10-20 01:48:26 · update #1

palacot: heureusement que j'ai dis "imaginons"!! le but de cette question n'est pas de savoir si on peu ou pas enlever la matirere: qui a t'il apres l'espace? on ne peu pas faire plus simple...

2006-10-20 01:52:57 · update #2

18 réponses

Ca dépasse notre entendement, pour l'instant!?
Je retourne la question dans l'autre sens:

Imaginons qu' à l'origine il n' y ait eu absolument rien le NEANT.
On se l'imagine ! Mais on ne peut accepter ni son existence ( impossible) ni l'expliquer ( pourtant il est là).

Les sciences éclaircissent beaucoup de choses mais cette simple question que nous nous posons n'est pas prête d'obtenir une réponse à mon avis.

2006-10-19 09:59:38 · answer #1 · answered by just for fun 6 · 0 0

L'espace-temps autrement dit l'Univers est sans limite, mais infini ou pas, on ne sais pas ( Je pense plus du côté d'un univers fini vu la théorie du big bang et l'expension)! Je dis espace-temps vu q ces 2" "entités" sont liées, le tps étant la 4e dimension ( la théorie des supercordes veux q'il y ait d'ailleurs 10 ou plus dimensions dont 9 ou plus d'espace...?!) . Au delà de cette espace-tps actuellement en expension, la conception de vide n'est même pas autorisé! C'est au delà du concevable pour nous pauvres humains! Car le vide classique lui-même n'est pas vide selon les physiciens vu que, en permanence, particules et antiparticules correspondantes se forment et s'annihilent. On parle de fluctuation des énergies du vide! Le vide faisant parti de l'univers!
Pour en savoir plus, il faut lire les ouvrages de vulgarisation scientifique Hubert Reeves, Stephen Hawking... Je ne suis moi-même q'un amateur!

2006-10-21 14:32:50 · answer #2 · answered by Rhadamanthe du Wyvern 4 · 1 0

Depuis le big-bang (qui est plus qu'une simple theorie!), l'Univers est en expansion, il a donc bien une limite. Au dela de cette limite, il ya a la meme chose qu'il y avais "avant" le big-bang, un equilibre parfait entre matiere et anti-matiere, entre energie et anti-energie, on peut dire le vide absolue. Cependant, la notion d'avant le big-bang est en fait une vue de l'esprit car le temps est directement lie a la matiere et avant le big-bang, il n'y avais pas de temps. Au dela des frontieres de l'univers, il n'y a pas de temps non plus. C'est un concept difficile a integre si on ne connais pas les loi de la relativite et qu'on se limite a la vision "classique" des notions d'espaces et de temps (celles connus du temps de Newton et totalement remise en question par Einstein entre autres).

2006-10-21 08:07:19 · answer #3 · answered by Cortex 2 · 1 0

l'espace est en quadri dimension. C'est comme une boucle. Si tu vas toujours tout droit, tu reviens au même endroit

2006-10-19 16:51:18 · answer #4 · answered by Amy 2 · 1 0

Il paraît que l'espace n'est pas vraiment infini. Les partisans du Big bang ont prolongé leur théorie et on découvert des ondes radios qui seraient dues à la grosse explosion à l'origine du monde comme on le connais.
Selon ces études, l'univers aurait un centre et des limites, et... devrait se recontracter. C'est la théorie du Big crunch, l'antithèse du Big bang.

Un autre théorie, plus récente définit l'univers comme un tore. Selon cette idée si on se déplace en "ligne droite" indéfiniment, on fini par se retrouver à son point de départ...

2006-10-19 16:43:07 · answer #5 · answered by Scalpa 3 · 1 0

apres l espace si je me rappel bien y a le ....kangoo ou velsatis..je sais plus..tout ca pour dire qu on en sait rien et qu a part des theories qui tiennent la route que qq temps on est pas pret de savoir!

2006-10-22 18:33:32 · answer #6 · answered by funkyhappycool 3 · 0 0

le trou noir infini qui reste , c,est le commencement de l,enfer eternel.

2006-10-20 14:41:26 · answer #7 · answered by patricia m 2 · 0 0

Scalpa;
Comment peut-on avancer en ligne droite et rencontrer son point de départ ?? C chelou kan mm...
Après l'espace a mon avis il y a ... Rien...
Le paradis qui sait ?

2006-10-20 13:00:03 · answer #8 · answered by Sirius Love 4 · 0 0

L'espace est infinis.

2006-10-20 12:35:02 · answer #9 · answered by louis l 3 · 0 0

Partout ou tu vas, tu es dans l'espace. Il n'y a rien autour.
L'espace est fini, mais sans limite. Tout simplement replié sur lui-même dans une quatrième dimension, ce qui explique qu'il puisse s'étendre, mais que l'expansion n'ait pas de centre.

En plus imagé :

Imagine la surface d'un ballon de baudruche. On va dire qu'il s'agit d'un espace. Pose deux points sur ce ballon. Ils appartiennent à l'espace que nous venons de définir.
Toi tu tiens le ballon dans ta main, tu n'appartiens pas à la surface du ballon, tu n'es pas dans cet espace-là. L'air à l'intérieur du ballon n'en fait pas partie non plus.
La surface du ballon est un espace à 2 dimensions (plate), mais recourbée dans 3 dimensions (le ballon gonflé est plus ou moins sphérique = 3 dimensions).
Quand tu soufles dans le ballon, tes deux points marqués sur le ballon s'éloignent l'un de l'autre. Il y a expansion dans cet espace qui est la surface du ballon.
Mais ou se trouve le centre de l'expansion ? Il ne se trouve pas sur la surface, mais au centre du ballon gonflé. Le centre du ballon n'appartient pas au ballon, il est dans la 3ème dimension.

Il faut ici imaginer la même chose pour l'univers, mais avec une dimension supplémentaire.

La surface du ballon est un espace fini (quantité de matière finie), qui s'étend quand on la gonfle. Pareil pour l'univers tri-dimensionnel que nous connaissons.

2006-10-20 10:43:15 · answer #10 · answered by Manu 2 · 0 0

par analogie l'homme croyait (à une certaine époque) que la terre était plate et vraiseblablement infinie aussi
la forme 'sphérique' de la terre répond donc à la question en incluant une troisième dimension (la troisième dimension a toujours existé on ne l'as pas inventée)
Je pense que la réponse à l'infinité ou non de l'univers pourra se faire par l'ajout d'un nouvel élément dans la réflexion (éventuellement une aure dimension)
L'homme n'est pas assez évolué à ce jour pour y réopondre.

2006-10-20 10:38:24 · answer #11 · answered by Hollowsam 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers