English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bijour tout le monde !

Ma question concerne un disque dur IDE ATA, classique de chez classique (les 20,5 Go du 205BA de chez Western Digital, pour tout dire), qui était formaté en FAT32. Le processeur (un Duron, classique lui aussi) a l'air d'avoir grillé sur la carte mère mais ça reste à confirmer.

Du coup, comme il m'a fallu un ou deux démarrages avant de me rendre compte que le blocage venait de l'absence de processeur, je me retrouve avec un disque dur où un certain bazar a dû être mis. Voilà les genres de noms donnés aux fichiers :
http://myahooman.free.fr/images/argh2.png

D'où ma question : déjà, est-ce possible de "réparer" tout cela, ou les fichiers resteront inaccessibles ? Et si c'est faisable, connaissez-vous un logiciel qui en est capable ? Je ne peux lancer des programmes que depuis Windows XP ou Mandriva.

Merci de vos réponses, je rajouterai des commentaires si nécessaire !

2006-10-19 03:49:05 · 4 réponses · demandé par myahoo 3 dans Informatique et internet Matériel Matériel - Divers

Merci pour les idées, je vais tester tout ça. Par contre ce disque est bien entendu mis en tant que "esclave", afin d'être manipulé depuis le SATA2 sur lequel est mon Windows.

D'ailleurs, si j'essaie de démarrer vers cet IDE bordélique, rien ne se passe (et c'est des fois même les commandes BIOS du démarrage qui bloquent, alors qu'il est bien mis "esclave" !)

2006-10-19 12:44:41 · update #1

Alors je vais vous répondre dans l'ordre :

Buck > Merci pour ça, je les avais déjà trouvés. Mais ils n'ont aucune action : l'espace disque utilisé reste très bien détecté, mais les fichiers ne sont pas du tout trouvés. Il détecte bien les informations au sujet du disque, mais pas le contenu.

Vasco de Gama > Ouh là oui, il est mis en esclave depuis le début (sinon j'aurais eu du mal à faire la capture d'écran !!), mais le lancement de ce logiciel n'a vraiment rien donné.

Ramis V > Sur les 20 Go il n'y en avait qu'un ou deux giga-octets assez importants, plein de documents préparés sous OpenOffice.org et qui devaient justement être gravés en novembre ! (paf, trop tard) Pour ce qui est du test avec un autre processeur, je vais voir ça dans les jours à venir.

À suivre...

2006-10-27 02:27:23 · update #2

4 réponses

tu peux essayer qsuelques programmes provenant du constructeur,ici:
http://support.wdc.com/download/

Mais j'y crois pas trop, tiens nous au courant..

A+ aB.

2006-10-19 06:18:45 · answer #1 · answered by Buck 7 · 1 0

c'est un classique...

le répertoire racine a été écrasé par un secteur de données. normalement, c'est irréparable.

ça peut aussi être dut à un changement du mode d'adressage du disque (LBA ou pas) ce qui modifierait le nombre de têtes déclarées et fausserait tous les calculs de positions...

il faudrait essayer de le brancher sur une très vielle carte mère (p1-233) en mode LBA pour voir si ça améliore la lecture. (ou régler ton bios en conséquence)

si les données étaient vitales, je suppose que tu as fait des sauvegardes, 20Go, ça tient sur 4 dvd... donc tu peux le reformatter.

2006-10-20 05:26:18 · answer #2 · answered by Ramis V 7 · 1 0

A mon avis, tu devrais reconstituer tes fichiers. Utiliser par exemple un utilitaire comme Data recovery Wizard, pour avoir les configurations d'origine de tes fichiers. C'est-à-dire soit tu récupères tes fichiers comme leurs états auparavant soit tu récupères le format de ton disque dur avant le bazar. Le mieux c'est d'utiliser un autre disque dur et le disque à récuperer soit slave (esclave).

2006-10-19 14:35:06 · answer #3 · answered by Vasco de Gama 2 · 1 0

Salut,

Bon, je vois que l'informatique n'est pas le fort de tous ... Je vais donc te conseiller de la façon la plus simple possible.


Pour "réparer" un disque dur, de façon fiable et entière, il faudrait le formater à basse tension. Cela le rendra comme neuf, sorti d'usine, avec récupération de tes clusters. Ca marche très bien, personnellement je récupère ainsi à 100% les disques durs qui sont, d'après les réparateurs d'ordinateurs et les faux informaticiens, hors d'usage. Bien entendu, la condition sinequanon est que le problème constaté ne soit pas physique. En effet, on agit alors que sur les espaces d'écritures.


Pour faire ce genre de formatage, tu dois :

1 Brancher ton disque dur en esclave sur un ordinateur en état de marche
2 Aller sur le site internet de ton constructeur
3 Télécharger le soft adapté à ton disque dur et permettant cette opération
4 Lancer le soft et suivre les informations et directives données
5 Patienter un long moment (en général, de 2 à 4h pour un 80go, suivant la marque)
6 Et voilà, le disque est comme neuf (sans extension système)


Pour plus d'informations tu peux nous laisser des messages sur : http://architech.cforum.info

2006-10-27 07:54:25 · answer #4 · answered by Kaerick 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers