English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-19 03:37:40 · 24 réponses · demandé par MF Doom 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

24 réponses

oooooooh la question, tu vas en facher quelques un

2006-10-19 03:40:24 · answer #1 · answered by el tiranos 2 · 1 2

Parce qu'ils ont peur.

2006-10-19 08:01:08 · answer #2 · answered by Ploum 7 · 1 0

choubidouwah a très bien répondu. Je partage assez bien son opinion.

Au début, un être humain vivant au début de l'humanité assiste à un évènement qu'il ne comprend pas. Par exemple, il voit la foudre s'abattre sur un arbre et l'enflammer. Notre humain se pose des questions : d'où peut bien venir cette puissance faramineuse ? Qui a lancé la foudre ? Il doit bien arriver à conclure que c'est une force extraordinaire qui est à l'origine de cette énergie, ce en quoi il n'a pas tort. Comme il ne trouve pas la réponse et que ça l'angoisse, il se doit de trouver la solution, avec ou sans preuve. Il en vient à supposer qu'une sorte d'être semblable à lui mais supérieur a lancé cette foudre du ciel.

Mais notre homme a d'autres questions existentielles. Un membre de la tribu est mort et notre homme se demande ce qu'il est advenu de lui. Le mort continue-t-il de vivre dans une autre dimension ? Lui-même va-t-il rejoindre ce membre de la tribu quand il mourra à son tour ? La fatalité de la mort et la tristesse qu'elle occasionne font pencher notre homme pour l'hypothèse la plus rassurante. Oui, il retrouvera ses morts quand il sera mort à son tour.

A force d'hypothèses, ces croyances, jointes à d'autres, s'ajoutent et se structurent. Elles commencent à former un début de religion.

Un autre membre de la tribu est nommé sorcier. C'est lui qu'on consultera pour savoir si la chasse sera bonne. C'est lui qui détient, qui enseigne et qui transmet la religion. Le sorcier a une place de choix dans la tribu, presqu'équivalente à celle du chef (quand il ne cumule pas purement et simplement les deux responsabilités). Ses divinations lui assurent une estime et un pouvoir très grand dans la tribu. Les autres membres sont soumis à lui. Même le chef le craint car le sorcier communique avec les dieux.

Avec les générations, la religion se transmet, se consolide, s'étoffe et se modifie un peu aussi, certains préceptes des anciens n'ayant pas résisté à l'épreuve du temps. Un jour un membre de la tribu se dispute avec son chef et entre en dissidence avec lui. Il part fonder une autre colonie humaine avec des membres de la tribu s'étant rangés de son côté. Dans la nouvelle colonie, les croyances sont très semblables à celle de la tribu de départ. Mais histoire de se démarquer, la nouvelle tribu adopte une légère modification des rites. C'est le début d'un schisme.

Les deux religions continuent d'évoluer avec le temps, chacune de leur côté. Le temps continue de s'écouler, de nouvelles religions se créent à partir des précédentes, en évoluant jusqu'aux religions actuelles.

Voila comment je vois la création et la transmission des religions. Elle est très plausible.

La religion n'est pour moi, qu'une tentative d'expliquer le monde, un peu comme la science. Mais une science restée bloquée sur des explications et des hypothèses dépassées par les nouvelles découvertes. La religion est un peu l'enfance de la science.

Le problème, c'est que des petits malins ont très bien compris l'intérêt qu'ils pouvaient avoir à diffuser ces croyances auprès des peuples. Comme je l'ai dit plus haut, le sorcier, le prêtre détient un pouvoir, qu'il utilise pour dominer les humains.

Et je suis d'accord avec choubidouwah quand elle dit que les textes religieux sont écrits par des hommes. Il suffit d'ouvrir la Bible ou le Coran pour s'apercevoir que les textes se réfèrent à des connaissances humaines à un instant T, que ces connaissances sont dépassées. Par exemple, la Bible sous-entend que la Terre est plate. Ce sont des textes qui n'ont pas évolué, qui sont largement dépassés, et qui ont été écrits par des hommes sans l'ombre d'un doute.

2006-10-19 06:14:24 · answer #3 · answered by micheldu13013 2 · 1 0

Cela permet d'assouvir moralement et physiquement le peuple tout en répondant à une demande de spiritualité que demande beaucoup d'être humains.

2006-10-19 06:10:54 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Je pense que les hommes ont inventé les religions d'abord pour expliquer la nature. D'abord en donnant une âme à chaque entité, puis en inventant un dieu pour chaque concept. Les catastrophes naturelles, puis les guerres pouvaient être vues comme des luttes d'influence entre les dieux, ce qui expliquait l'injustice du monde.

Ensuite, des théologiens ont créé le concept de Dieu unique régissant tout l'univers, plus cohérent par rapport à une assemblée brouillonne de dieux. Mais comme la notion était trop abstraite et que les fidèles, toujours plus ou moins polythéistes, décidaient de changer de dieu tutélaire pour en prendre un plus concret, les prêtres des religions monothéistes ont utilisé des techniques disons, plus "agressives" pour garder leurs fidèles.

2006-10-19 06:06:55 · answer #5 · answered by Cecil B. 5 · 1 0

pour leurs pouvoirs sur les autres

2006-10-19 03:41:57 · answer #6 · answered by BLEU LAGON 7 · 2 1

attention la religion n'est pas une invention c est dieu qui a voulu a chaque fois nous tester avec la venue d une religion qui annule la précédente ainsi si on suit tant mieux pour nous ça sera le paradis si non l enfer et on a été informe

2006-10-21 10:53:19 · answer #7 · answered by lola 2 · 0 0

Trois raisons majeures :

1.Parce qu'on se pose beaucoup de questions existentielles depuis toujours, pourquoi on est là? pourquoi la vie? qu'y a-t-il après la mort? et caetera...

Ne pouvant donner de réponses certaines faute de connaissances, on a préféré inventer des solutions inattaquables : c'est une entité genre un dieu, qui a tout inventé et ça ça se discute pas, ensuite il a inventé des règles de vie auxquelles on doit obéir pour aller au paradis et pas aller rôtir en enfer... c'est rassurant de savoir que si on se plie aux règles, on sera sauvé, donc on ne se pose plus de questions...MAIS CE SONT DES HOMMES QUI LES ONT INVENTEES POUR LES AUTRES (mais comme dirait le proverbe latin : errare humanum est...sed persevere diabolicum)

2. Les religions ont eu pour but de créer des communautés, on répond aux mêmes lois, on a en commun de se soumettre au même dogme... donc on a des valeurs en commun, donc on peut vivre ensemble

3. Etant soumis aux même règles, on rejette ceux qui n'y répondent pas (athées, hérétiques, guerre de religion) et on menace ceux qui s'en détacheraient de damnation, donc on fout la trouille au gens, notamment en assassinant ceux qui ne veulent pas s'y soumettre et même on les fait payer pour faire valoir qu'ils sont de bons croyants et qu'ils s'attireront les faveurs de leur dieu par l'intermédiaire de leur clergé (impôts, dons...), donc les religions sont aussi une machine à fric...

Donc certains hommes ont inventé les religions parfois pour transmettre des valeurs positives (respect du prochain, tu ne tueras point etc...) mais surtout pour créer du pouvoir sur le prochain, le soumettre et l'asservir, écraser la pensée scientifique et rationnelle en alimentant des peurs archaiques.

Surtout que la transmission de valeurs positives peut se faire en dehors de la religion : démocratie, droits de l'Homme, de l'Enfant, enseignement du civisme, de l'Histoire, de la Philosophie, des Sciences...

PS : l'évolution intellectuelle humaine a fait que les religions ont été nécessaires à un moment, avec l'évolution des connaissances, on doit pouvoir se détacher de ces archaismes pour avoir une meilleure connaissance de l'humain.
Croire en une entité supérieure c'est être resté dans une représentation manichéenne du monde, c'est croire que des textes religieux sont "tombés du ciel", mais pour ceux qui y croient, étudiez un peu plus l'histoire et vous vous apercevrez que c'est bien l'évidence : ils ont été écrits par des êtres humains, donc faillibles, n'ayant que les connaissances qui leurs avaient été transmises, ayant leurs propres intérêts, ayant le pouvoir par la connaissance et le language à ces époques sur les autres, ils étaient dans la manipulation consciente ou pas (mais le plus souvent consciente) des autres...

Il faut savoir questionner ses croyances pour pouvoir en justifier...

2006-10-19 04:07:04 · answer #8 · answered by choubidouwah 2 · 1 1

Pour faire des bétises sans que se soit leur faute .

2006-10-19 03:49:06 · answer #9 · answered by michel 3.1416 6 · 1 1

pour se rassurer

2006-10-19 03:48:30 · answer #10 · answered by Super 7 · 1 1

Par qu'il n'y avait pas encore de lois... et qu'il fallait bien " discipliner " les gens!.....

2006-10-19 03:45:08 · answer #11 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 2 2

fedest.com, questions and answers