Le risque de plagiat se trouve généralement plus souvent dans les mélodies que les paroles. Lorsqu’on dépose à la SACEM une mélodie, il faut systématiquement joindre un CD de la musique et une partition écrite de cette mélodie (comme celle qu’on trouve chez les éditeurs style Paul Beusher). En ce qui concerne la première inscription, il n’y pas si longtemps, il fallait passer un examen de composition pour prétendre à l’inscription ! Aujourd’hui le simple dépôt d’un CD et d’une partition suffit. Une fois le dépôt effectué, vous êtes protégé contre le plagiat. En revanche pour savoir si la même chanson n’a pas déjà été déposée (ça arrive rarement), il faut demander à la SACEM de faire une recherche. Le plus gros exemple de Plagiat français est une chanson de Line Renaud « Pour toi », qui date de 1957 et qui deviendra « Feelings » qui sera ré-adapté par Mike Brant en français : « Dis lui ». Il a fallu presque 20 ans de procès pour que Line Renaud obtienne justice… Et plein d’argent !
2006-10-20 00:15:12
·
answer #1
·
answered by Alexandre D 1
·
0⤊
0⤋
bonne question
t'as raison j'ai jamais penser a ca
2006-10-19 08:32:20
·
answer #2
·
answered by sarah 2
·
0⤊
0⤋
On peut pas être sûr. Mais y a kanmêm très peu de chance que, si on écri une chanson, elle soit identique à une qui existe déjà.
Mais au niveau de la mélodie, c'est déjà arrivé que plusieurs artistes aient utilisé la même sans le savoir.
D'ailleurs, il y a des centaines de chansons qui utilisent les mêmes progressions d'accords. Pourtant elle ne se ressemblent pas forcément, à cause du chant et des paroles.
Donc si un jour, tu décides d'écrire quelque chose... vas-y. Si t'écrit quelque chose de personnel qui vient entièrement de toi, sûrmen que ça n'existera pas encore.
2006-10-19 08:02:24
·
answer #3
·
answered by madpietdisease 3
·
0⤊
0⤋
les melodies sortent toutes d une copie volontaire ou involontaire!!
pour la publier, il faut s adresser à la Sacem pour etre sure de son invention!
pas de panique, meme mozart et bach pompaient les idees des autres!
le plagiat est au bout de cinq mesures identiques
2006-10-19 07:56:01
·
answer #4
·
answered by jessica 2
·
0⤊
0⤋
Aucun moyen de le savoir...
Tu ne peux pas écouter tout ce qui est déposé et protégé par le droit d'auteur.
Par contre, si tu trouves une mélodie et que quelqu'un estime que tu l'as copiée... Il peut te poursuivre en justice pour plagiat.
Le plagiat commence quand les 2 mélodies ont plusieurs notes consécutives en commun... je ne sais plus le nombre exact.
Après c'est l'appréciation des juges
2006-10-19 07:55:25
·
answer #5
·
answered by lepseus 1
·
0⤊
0⤋