on ne peut pas aimer quelqu'un qu'on ne connait pas, certes. mais connaître quelqu'un (je parle de connaître quelqu'un VRAIMENT, pas juste d'une collègue dont tu connais la situation familiale et le lieu de vacances préféré !), c'est le signe qu'on lui porte un intérêt qui va au-delà de la simple curiosité. connaître quelqu'un, c'est savoir quels sont ses centres d'intérêt profonds, ses passions, ses aspirations, comment il conçoit la vie, le bonheur,... c'est savoir son caractère réel, et pas juste ce qu'il montre dans la vie courante.
un de mes copains est un blagueur hors pair, il aime rire, se moquer..., et quand tu le vois dans la vie plus personnelle, il est en fait très timide. c'est une chose qu'on ne peut pas dire de lui au premier abord, et pourtant, c'est réel.
et pour faire la démarche d'apprendre tout ça de quelqu'un, il faut déjà soupçonner des choses dans son caractère, des choses qui nous invitent à dire : cette personne, je l'aime vraiment bien !
on ne connait pas vraiment quelqu'un qu'on n'aime pas : on déteste une personne parce qu'elle a des défauts ou une attitude qui sont incompatibles avec nos goûts... mais on ne s'est alors focalisé que sur l'aspect immédiat, sans aller chercher le relief. on cherche le parfait, les relations dans lesquelles on ne se prend pas la tête... alors on se focalise sur le moindre point négatif pour repousser les gens...
connaitre et aimer quelqu'un, pour moi les deux vont ensemble
2006-10-19 01:03:42
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
si tu es 1 tantinet intuitive , que tu as étudié 1 peu la psychologie, cultivé le relationnel , tu n'as pas besoin d'éprouver de sentiments particulers pour définir ton interlocuteur.
2006-10-19 08:08:00
·
answer #2
·
answered by tocard 2
·
1⤊
0⤋
au sens biblique, il vaut mieu, au sens phénoménologique, non, car tu as une foule de connaissance préalable, ne serait ce que dans l'expérience du regard
2006-10-19 07:49:23
·
answer #3
·
answered by point point 4
·
1⤊
0⤋
non, je connais plein de gens que je n'aime pas
2006-10-19 07:41:18
·
answer #4
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Un proverbe, cité par Karl Jaspers au premier chapitre de son Introduction à la philosophie, prétend que "la vérité sort de la bouche des enfants et des fous", c'est-à-dire de personnes qui - a priori - ne connaissent ni n'aiment clairement la vérité. S'il est certain que les enfants (in-fans, êtres privés de parole) et les déments (de-mens, êtres privés de raison) n'ont jamais produit d'ouvrages philosophiques à la renommée immortelle, il arrive néanmoins fréquemment que leurs paroles ou leurs questions surprennent par leur justesse et leur capacité à nous désemparer. Et, plus profondément, cela leur restitue une troublante forme de clairvoyance sur les enjeux - philosophiques notamment - de l'existence. Loin d'affirmer que la connaissance appartient à ceux qui n'ont ni appris à parler ni à penser rationnellement, nous pouvons cependant reconnaître que la connaissance s'apparente parfois à ce qui s'éloigne le plus d'une démonstration ordonnée. D'autre part, si les philosophes étaient des sages, il faudrait leur trouver un autre nom. Le philosophe est en effet celui qui aime la sagesse, celui qui la désire même de tout son être, mais ne la détient pas - dans son intégralité en tous cas -. Il apparaît donc que la connaissance peut être le fruit de l'ignorance tout en étant incapable d'y remédier, quand elle germe dans un esprit dénué de raison ou de maîtrise de la parole. Si tout le monde cherche la connaissance, un paradoxe persiste : si nous la connaissions totalement, nous ne la désirerions pas et si nous ne la connaissions pas du tout, nous ne pourrions pas la désirer. N'est-il donc pas absurde d'aimer ce que nous ne connaissons pas ?
2006-10-19 17:46:59
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il faut être ouvert et curieux
pour apprendre à le connaitre
et l'aimer par la suite...
2006-10-19 14:44:48
·
answer #6
·
answered by marie france 5
·
0⤊
0⤋
Oui, dans le sens où si on aime on s'interesse et donc on découvre et l'on fini par connaitre...
je ne connaissais pas tes cotés philosophiques...
2006-10-19 12:03:13
·
answer #7
·
answered by lepan94 4
·
0⤊
0⤋
Je préfère connaître autrui pour l'aimer (ou non)
2006-10-19 10:38:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ne faut-il pas plutôt le connaître pour l'aimer?
2006-10-19 09:06:14
·
answer #9
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
No.Bien au contraire, l'amour a la faculté souvent de t'aveugler.
2006-10-19 08:37:57
·
answer #10
·
answered by Chantal Marie 5
·
0⤊
0⤋