English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sujet d'argumentation posé par les professeurs de français, je ne compreds pas le sujet posé, pourriez m'aider?
Me donner des exemples etc...
Réponses sérieuses, merci

2006-10-18 22:22:41 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseigner

3 réponses

toi aussi tu fais de la philo ?
d'abord tu dois définir le sujet : les mots clés : culture = traditions, rites, manière de vivre commune à une société, transmise oralement, ensuite définis une fete, comme halloween, la saint nicolas (si tu connais) , le nouvel an ... ne sont pas vécues pareillement, même en france, mais dans le monde. ensuite demande toi ce que tu en pense : est ce que tu pense que les fetes que tu célèbrent sont le reflet de ton éducation = oui, mais ensuite c'est à toi de faire tes propres choix et de décider si tu perpétues ces traditions ... voici quelques pistes, j'espère qu'elles te serviront

2006-10-18 22:31:13 · answer #1 · answered by latite bretonne 5 · 1 0

la fete fait partie de la culture d'un peuple. En effet, on peut considérer que une partie de la culture se retrouve au travers des rassemblements de la fête. Fête initiatique de la tribu, fête pour l'adoration d'un dieu (Baccanales pour Bachus, saturnales, fête du dieu lug, plus près de nous fêtes celtiques comme les fez noz bretonnes etc.) il s'agit en effet, au travers du rassemblement autour d'un point commun et partagé de communion entre individus se revendiquant d'une même culture. Il existe aussi une ouverture parfois envers les membres d'autres communautés, toujours pour introduire ou échanger. La fête est un moment où la joie du partage de valeurs communes, d'accueil, donnent corps à l'existence de chaque individus, qui se regroupent pour créer une entité plus forte, qui sert de référence à l'individu lorsqu'il se trouve dans une position lointaine par rapport à son groupe d'appartenance. On peut aussi considérer que parfois le pourquoi fondamental de la fête se perd, par le dévoiement de cette dernière, ou sa récupération. Il faut savoir pourquoi on fait la fête, pourquoi elle existe, pourquoi on la fait à un moment précis du calendrier.
Voici donc quelques pistes... Le reste est à développer au travers des recherches que vous pourrez entreprendre....
bon courage

2006-10-18 22:38:52 · answer #2 · answered by raspoutine 3 · 1 0

Je pense aussi que tu dois d'abord définir ce qu'est la culture.
Ce concept est variable mais comprend les coutumes et les rituels d'un peuple. La fête est un moment de vie où le groupe humain se rassemble pour célébrer un évènement.
Soit des évènements historiques dans l'histoire du pays, soit des évènements religieux, soit des évènements liés à la nature, soit des évènements qui ont lieu dans des spères plus privées comme les familles : les mariages, ...
La fête est créatrice de liens sociaux dans un groupe humain, elle permet la création d'un sentiment d'appartenance à un groupe social.
Voilà quelques idées complémentaires. Bon courage.

2006-10-19 11:11:00 · answer #3 · answered by mariette 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers