English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-18 22:10:44 · 8 réponses · demandé par renardeau31 2 dans Arts et sciences humaines Histoire

8 réponses

Selon la tradition, Guillaume Tell était un ancien mercenaire, retiré dans ses montagnes et connu pour être un expert dans le maniement de l'arbalète.

À l'époque l'empereur d'Autriche (un Habsbourg) cherchait à dominer le canton d'Uri. Son gouverneur autrichien, Hermann Gessler, nouvellement nommé en tant que bailli, érigea un poteau sur la place centrale du village et y accrocha son chapeau, dans le but d'obliger tous les habitants à se courber devant son couvre-chef, afin de mettre à l'épreuve la loyauté de la population.

Or, Guillaume Tell passa un jour avec son fils devant le poteau coiffé sans accomplir la procédure exigée ; arrêté, il continua à refuser. Le bailli Gessler lui ordonna, sous peine de mise à mort, de percer d'une flèche une pomme posée sur la tête de son fils, à l'aide de son arbalète.

Guillaume Tell réussit son exploit et coupa le fruit dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Mais il dit au bailli que s'il avait tué son fils dans cette tentative, il aurait immédiatement tiré une seconde flèche sur lui. Ce commentaire insolent enragea Gessler qui fit arrêter et jeter Guillaume Tell en prison sur le champ. Celui-ci, jurant de se venger, s'évada et tua le bailli.

Cet épisode héroïque aurait été à l'origine de la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse.

2006-10-18 22:30:08 · answer #1 · answered by Messerli 4 · 0 0

D'après ce que je crois savoir, il aurait tirer à l'arbalette sur son fils qui avait une pomme sur la tête! Et il aurait eu la pomme!
Tant mieux , sinon le fis aurait eu mauvaise poire!

2006-10-18 22:14:55 · answer #2 · answered by Dark-Chapi 3 · 1 0

no, I don't know.please Tell me..........!

2006-10-18 23:09:33 · answer #3 · answered by Nopour 7 · 0 0

Guillaume Tell est un héros légendaire qui aurait vécu dans le canton d'Uri en Suisse au début du XIVe siècle et aurait libéré sa patrie du joug autrichien. C'est certainement le Suisse le plus connu au monde, mais sa réalité est contestée.En tout cas, Guillaume Tell n’a cessé d’exciter les esprits aujourd’hui comme hier. Il constitue une sorte de référence implicite, toujours présente et à laquelle les Suisses peuvent ou veulent constamment se référer, encouragés en ceci par la popularité du personnage à l’étranger. Tant que l’authenticité du héros n’était pas mise en doute, le mythe gardait un caractère construit, entretenu et fonctionnel. Tell était le garant de l’indépendance, le défenseur des libertés, le rassembleur du peuple et le porte-parole de valeurs dont les Suisses étaient fiers.Or, Guillaume Tell passa un jour avec son fils devant le poteau coiffé sans accomplir la procédure exigée ; arrêté, il continua à refuser. Le bailli Gessler lui ordonna, sous peine de mise à mort, de percer d'une flèche une pomme posée sur la tête de son fils, à l'aide de son arbalète.

Guillaume Tell réussit son exploit et coupa le fruit dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Mais il dit au bailli que s'il avait tué son fils dans cette tentative, il aurait immédiatement tiré une seconde flèche sur lui. Ce commentaire insolent enragea Gessler qui fit arrêter et jeter Guillaume Tell en prison sur le champ. Celui-ci, jurant de se venger, s'évada et tua le bailli.

2006-10-18 22:28:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

An apple a day keeps the doctor away :)

2006-10-18 22:18:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

ça n'est qu'une histoire de pomme?

2006-10-18 22:17:28 · answer #6 · answered by Blondie 6 · 0 0

Ce n'est qu'une trouvaille fantaisiste de certains nationalistes suisses (inventée au XIX ° après la guerre civile de 1848) afin d' embellir leur passé ! Il n'a jamais existé !

2006-10-19 07:29:56 · answer #7 · answered by seatiel 5 · 0 1

POM POM POM POM !!!!

2006-10-18 22:18:20 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers