Trouve-moi donc un autre moyen de faire vivre tous les gens qui ne travaillent pas.
Le moteur de la vie en société est l'échange. Tout le monde ne peut pas faire la même chose, chacun profite donc des compétences de l'autre avec une seule et même valeur d'échange: l'argent.
Notre rapport aux compétences est la clé de l'économie. Juges-tu par exemple le fait de sauver une vie a plus ou alors moins de valeur que de vider tes poubelles? Il apparaît donc normal, si la valeur est moindre, de fixer un prix moindre!
Si tu admets ce principe, tu admets l'existence de l'argent et des prix, donc il faut travailler pour pouvoir t'offrir d'autres services, alors que tes semblables font de même pour tes services.
La propriété est une autre question, mais elle est un fondement du capitalisme... A méditer
2006-10-18 20:13:47
·
answer #1
·
answered by دجول **Djoul** ® 6
·
1⤊
0⤋
Allons... Le travail est naturel : pour survivre nous traillons naturellement. Par contre, les formes et modalités que le "travail" revêt de nos jours peuvent être critiquées.
Dans notre société, le travail est important car sans il est lié au système dans lequel nous évoluons tous.
2006-10-20 09:44:28
·
answer #2
·
answered by BerniX 2
·
0⤊
0⤋
LE TRAVAIL c'est pour combattre l'ennui ;;;
2006-10-19 11:48:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le travail, c'est le refuge des gens qui n'ont rien de mieux à faire.
2006-10-19 03:30:14
·
answer #4
·
answered by Mathieu 7
·
0⤊
0⤋
le travail est la seule source légale de l'argent qui fait de sa part la continuité de la vie sauf pour ceux qui veulent être comme les.....
2006-10-19 03:20:18
·
answer #5
·
answered by dina 1
·
0⤊
0⤋
Le travail a une fonction cathartique: en l occurence, il "canalise" les sociétés, et leurs vies s'organisent autour d'une répartition des tâches...qui occupe!... En d'autres termes, dès la maternelle les enfants sont ancrés dans un système qui les prépare à travailler, ça "range" la société, ça la structure, l organise...Par ailleurs, le travail permet à une société de développer son système économique, c à dire les échanges nécessaires à la création de valeur, et à la lutte contre un phénomène économique qui exitait deja dans les sociétés anciennes: la rareté.
Aujourd'hui le problème c'est que tout tourne autour de ça, les gens en sont complètement prisonniers, et nourissent plutot les interets individuels des plus riches que les intérets collectifs. Les sociétés sont esclaves du travail, elles en sont dépendantes, et sous couvert d'un petit pouvoir d achat qui leur permet de se procurer des produits parfois complètement inutiles, et de quelques JRTT qui se balladent les individus croient en une forme de liberté complètement illusoire.
Nous sommes desormais dans un esclavagisme moderne qui sert les multinationales, et où tout le monde nage dans le formol...ZOLA doit se retourner dans sa tombe.
2006-10-19 03:19:06
·
answer #6
·
answered by Miss T. 3
·
0⤊
0⤋
as-tu envie d'avoir le sentiment de servir à quelque chose ?
si tu as envie de pouvoir te dire "ma vie a été utile", tu trouvera le moyen de la remplir de la façon qui te plaît mais tu ne pourra pas faire l'économie du travail. C'est un de nos plus puissants moteurs avec l'amour. Tu peux combiner les deux : travaille dans le social ou l'humanitaire. il y a moyen de trouver; Bonne chance et BON COURAGE ! ! !
2006-10-19 03:23:58
·
answer #7
·
answered by Edmond L 2
·
0⤊
1⤋
Nous sommes dans une société de consomation ! Or travail=pépètes=flouze=tune=argent=etc...=acheter tout ce qu'on veut. Tu préfères être SDF ???
2006-10-19 03:13:41
·
answer #8
·
answered by Choupinette86 2
·
0⤊
1⤋