1. Faire tous les "gestes" possibles (trier les déchets, ne pas laisser couler l'eau, éteindre la lumière dès que possible, chauffer le moins possible, ne pas prendre la voiture, choisir ses achats...)
2. Prendre la tête à tous ceux qui ne les font pas
Mais bon faut pas se leurrer, tout ça c'est microscopique ! Le plus important, c'est de...
3. Voter dès que ce sera possible pour quelqu'un qui prendra de vraies responsabilité, qui attaquera les constructeurs automobiles, les pétroliers et les industriels en justice, qui taxera lourdement le voyage aérien et aura le courage (et surtout le soutien populaire) de faire passer des lois restrictives pour tous, nous compris, qui limitera le flux des marchandises import/export car c'est ce qui génère le plus d'émissions de CO2... sans faire faire d'économies au consommateur !
Sinon les changements resteront minimes.
Donc l'essentiel pour nous c'est
- de prendre conscience de l'ampleur des changements nécessaires de nos modes de vie et de les accepter,
- de se constituer en puissance d'opinion suffisamment forte pour que les politiques soient obligées de changer radicalement.
2006-10-18 20:06:33
·
answer #1
·
answered by FightClub 4
·
1⤊
0⤋
J'essaie de faire le maximum :
- Je ne laisse aucun appareil en veille
- l'hiver, pas de chauffage pendant la journée pendant que je suis au boulot
- je ne laisse pas allumer une lumière inutilement
- je prends que des douches et jamais de bain
- travaillant en pleine campagne, je suis obligé de prendre ma voiture mais je roule à allure modérée, pas de violentes accélérations, jamais de clim !
- je trie le plus possible
- je vais prochainement passer aux ampoules dites économiques
- j'utilise des piles rechargeables
- je mange plus de fruits et légumes que de viandes (si si, ça compte aussi !) Et tant qu'à faire, j'achète ceux qui viennent de France et pas de Tombouctou ! (moins de tranport donc moins de pollution pour venir jusqu'au magasin)
- je n'utilise aucun sac plastique
ET TRES IMPORTANT : JE VOTERAI L'ANNEE PROCHAINE POUR UNE PERSONNE DONT L'ECOLOGIE ET L'ENVIRONNEMENT SERA UNE PRIORITE !!
2006-10-19 03:20:58
·
answer #2
·
answered by Gandhi 4
·
1⤊
0⤋
c'est une question très pertinente et il faut l'implication de tous les états riches et pauvres pour dégager un consensus qui résoudra ce problème pour de bon ce le sens du développement durable bien entendu les associations écologiques doivent être écouter par leur gouvernants sinon ça n'a pas de sens ,tout comme les industrielle ,les agriculteur...etc etc
2006-10-19 03:18:09
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
le maximum, même si je suppose qu'il resterait beaucoup à faire, par exemple ne pas utiliser mon ordi toute la journée (mais alors, il ne faut plus que je bosse).
je ne prends pas beaucoup ma voiture (pas pour aller bosser, je fais le trajet à pied) j'essaie de choisir des produits sans 25 emballages...
mais je trouve que beaucoup de choses sont faites pour freiner les efforts que peuvent faire les particuliers (il y a longtemps que les constructeurs de voitures savent faire des moteurs hybrides ou plus propres et ceux-ci ne sont que rarement en vente et à des prix encore prohibitifs).
2006-10-19 03:15:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les périodes glaciaires et de réchauffement sont cycliques de toute façon. Nous allons au devant de grandes catastrophes climatiques. C'est très bien de faire attention à ne pas polluer mais il faudrait aussi prévoir des aménagements pour résister aux futurs et inévitables grands cataclysmes (tempêtes, montée des eaux, sécheresse, périodes de gel etc...).
Faites bien attention à l'endroit où vous allez habiter, moi je vous le dis. Mon avis: éviter les plaines et le bord de mer, les régions sismiques ou d'éboulement.
2006-10-19 03:14:14
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
moi je veux bien arreter ma tele au lieu de la laisser en veille
2006-10-19 03:11:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Couvrir la planète de bâches à glace.
2006-10-19 03:11:02
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je fais ce que je peux a mon niveau pour contrer la pollution je prends les transports en communs (electriques), je trie mes dechets, j'ai des ampoules eco, je ne gaspille pas les energies inutilement ... mais en fait il faudrait que tout le monde y aille de son petit geste pour que l'effet s'en ressente. Je pense que je ne fais pas encore tout ce qu'il faut car il y a des choses que l'on fait dans la vie de tous les jours qui sont mauvaise pour la planete et dont on n'a pas forcement conscience mais du moins pour celles dont j'ai conscience je m'y tiens et c'est deja ca! Car cela prouve que je ne m'en bat pas les ...
2006-10-19 03:08:00
·
answer #8
·
answered by Cymru 3
·
1⤊
0⤋
Je prends le bus pour aller bosser et ma voiture reste au garage. Je trie mes poubelles. J'éduque mes gamins : je les sensibilise.
2006-10-19 03:07:59
·
answer #9
·
answered by Sanndy 7
·
1⤊
0⤋
Moi j'essaye déjà depuis un moment de faire des choses utiles. Quand il fait très beau, je laisse ma voiture au parking et je vais à la gare en bus. Je fais super gaffe à ne pas gacher de l'eau, j'économise l'énergie au quotidien et je trie mes ordures.
J'aimerais bien que tout le monde fasse des efforts mais je crois que peu de gens se sentent concernés.
L'être humain est par nature assez égoiste.
2006-10-19 03:07:19
·
answer #10
·
answered by minouche1964x 4
·
1⤊
0⤋