English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerai savoir si les égyptiens de l'époque ont donné leur version de ces faits .
Merci d'avance

2006-10-18 13:44:14 · 5 réponses · demandé par Fabien W 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

5 réponses

non rien du tout. La stèle de Merneptah cite non pas les "hapirou" mais directement Israël, avec le déterminatif des peuples. Donc à cette époque une entité nommée Israël était déjà dans les territoires correspondant à la Cisjordanie actuelle, mais sans structure étatique sédentaire. Le pharaon en question déclare avoir anéanti Israël et détruit sa semence. Ce sont des détails important il me semble. C'est bien postérieur à la période de l'exode. Sur cet évenement rien du tout. Il est possible qu'on ne trouve jamais rien d'ailleurs si l'exode s'est déroulé à l'époque où les envahisseurs hyksos occupaient l'Egypte, la majeur partie de la documentation de cette époque n'ayant sans doute pas survécu à la reconquète menée depuisThèbes. C'est intéressant car si l'Egypte ancienne n'a pas généralisé l'esclavage sous cette forme cela pouvait très bien être le cas des Hyksos, peuple sémite originaire de Palestine, qui connaissait l'esclavage. De plus les égyptiens ( et les hyksos) n'ont pas eu pour habitude de relater leurs défaites, surtout si le roi en est mort. Les indices archéologiques laissés par un peuple d'esclaves, dans le delta (très peu fouillé par rapport à la vallée) où les vestiges sont moins bien conservés du fait du climat et de l'agriculture intensive pratiquée là, pourraient bien n'avoir pas subsisté. Il faut donc abandonner l'idée de trouver des indices direct de cet évènement.

on ne sait pas quel israël ? il y en a eu d'autre ? si tout le monde s'accorde sur un point c'est bien celui-là : il désignerait les tribus installées dans la Cisjordanie actuelle. C'est tout le sens du déterminatif des peuples qui signale un peuple sans structre étatique. Cela correspondrait dans la bible à la période des juges, avant la royauté. Le problème c'est qu'il n'y a aucun écho de cela dnsla bible. D'un autre côté ces chronologies sont toujors susceptibles de révisions lors de nouvelles découvertes. Donc à priori aucun indice historique de l'exode, quelques hypothèses seulement.

2006-10-18 20:37:22 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

lit "La Bible dévoilée" de Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, ça sent le souffre!!!!!

2006-10-19 05:18:55 · answer #2 · answered by attendrissant 4 · 0 0

Non et c'est la tout le probleme. Il n'y a aucun document egyptien parlant de l'exode. Hormis une stele de l'epoque de Meneptah ou il est question des Habirous sans autres details.
C'est un fait troublant car generalement les egyptiens sont raconteurs et precis.
Les chercheurs israeliens sont pas loin de penser que tout cela a ete raconte par Moise.
Toujours est il que certain pharaons tel Psousennes ont ete allies
a des rois hebreux. La Palestine ayant ete conquise par d'autres pharaons bien apres l'exode.
On pense que ces fameux habirous faisaient partie des peuplades Hyksos qui ont ravage la basse Egypte vers -1850 et dont les Egyptiens ont mis 200 ans a se debarasser.
Tout le reste est de la litterature de gare.
A djabali 33 Bravo pour la reponse, je suis pas egyptologue, simplement passione. C'est bien qu'il y ai des specialistes.
La stele de Meneptah cite bien Israel, mais on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse du meme que celui de la bible....
Quant a la periode de l'exode personne ne la connait.

2006-10-19 02:38:41 · answer #3 · answered by Bergonzi 5 · 1 1

Je ne crois pas. (quel scoop !!!!) Il est vrai que certains elements de l'ancien testament sont prouvé par l'achéologie mais ces textes furent écrit avec une forme propre à certaines cultures et certaines époques. Le sens de certains mots et certaines expressions ont changé et même parfois se sont inversé. Les textes de l'Egypte antique ne font pas mention d'ésclaves et encore moins d'ésclaves hébreux. D'après beaucoup d'egyptologues, il n'y avait pas d'esclaves en Egypte. Du coup l'Exode... Néanmoins on a retrouvé des textes confirmant l'action des babyloniens dans l'Histoire hébraïque (destruction du temple, etc ; donc tout n'est pas forcement faux) et les scientifiques ont pu expliquer nombre de "miracles" comme étant des phénomenes naturels possible. Maintenant que tout cela soit arrivé pile au bon moment... que les histoires soit un peu romancés...
L'important ce sont les idées, les reflexions, les valeurs, les idéaux des gens qui nous ont précédés qui nous donnent à réfléchir.

2006-10-18 21:58:18 · answer #4 · answered by loïc 3 · 0 1

Laisse moi rire ! L'Egypte est l'inspiratrice de la Bible.

2006-10-18 21:02:29 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers